|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 | |||
![]() ![]() Morgan BourgeoisInscription : août 2003 Messages : 1 730 ![]() |
Bonjour,
je suis débutant sous Linux (Suse 10.1), première tentative d'installation de programme, premier échec. Pour réaliser cette install, je suis parti de ce qui est dit dans la FAQ à savoir que pour installer à partir des RPM il faut éxécuter : Donc j'essaye ceci ( le programme à installer étant l'application graphViz pour laquelle il existe un tutoriel sur ce site et qui sert à dessiner des graphes ) : Code :
Citation:
Merci de votre aide précieuse
---------------------------------------------------- Consultant technico-fonctionnel SAP logistique - Mon site sur developpez --------------------------------------------------- Anakin Skywalker turn to the Dark Side after his failed attempt to upgrade R/2-D2 to R/3-D2. |
|||
|
|
00
|
|
|
#2 |
![]() Inscription : juillet 2004 Messages : 2 573 ![]() |
Bonjour,
Il faut être en root pour installer un paquetage. Si je regarde attentivement ton exemple, tu essayes d'installer les sources: Dans ton cas, il faut installer le binaire. ++
00
|
|
|
#3 | |
Merci pour ta réponse,
J'avais bien vu le src mais je pensais pas que des sources ca s'installait donc je croyais que j'allais avoir du binaire en ayant un .rpm. Du coup je comprends plus comment je dois installer ni CE que je dois installer. Sachant que j'ai une Suse 10.1, pourriez-vous s'il vous plait me dire ce que je suis sensé téléchargé depuis cette page : http://graphviz.org/Download_linux.php ? Concernant le root, sur Suse il y a une console appelée Citation:
---------------------------------------------------- Consultant technico-fonctionnel SAP logistique - Mon site sur developpez --------------------------------------------------- Anakin Skywalker turn to the Dark Side after his failed attempt to upgrade R/2-D2 to R/3-D2. |
|
|
|
00
|
|
|
#4 |
Je ne connais pas du tout Suse. J'ai regardé le lien donné et je vois que des paquetages pour Fedora et Redhat. Peux-tu me dire s'il existe un serveur ftp Suse afin d'en télécharger les paquetages ?
A mon avis, tu peux trouver ce programme sur les CDs ou le DVD. ++
00
|
|
|
#5 |
Ben en fait j'en sais rien du tout j'ai jamais installer le moindre programme depuis l'installation de ma Suse, do'u la question d'ailleurs.
Sinon, tu le disais que ce que j'ai tenté d'installer en premier lieu était des sources? n'est-il pas possible d'installer à partir de ces sources? Je suis vraiment le mega débutant
|
|
00
|
|
|
#6 |
Tu me poses une colle
++
00
|
|
|
#7 |
Ben il ne s'agit pas d'un programme issu du CD/DVD de Linux donc je pense pas qu'il sera sera le DVD ???
|
|
00
|
|
|
#8 |
Pour la Suse 10.1, le programme est sur le cd. J'ai regardé le contenu de ce cd => http://www.thmoritz.de/linux/suse101c.php
++
00
|
|
|
#9 |
![]() ![]() Michaël TodorovicIngénieur systèmes et réseaux Inscription : juillet 2003 Messages : 3 493 ![]() |
bonjour,
il existe yast qui peut installer les paquets en règle générale, le nom d'un rpm donne beaucoup d'infosgraphwiz est le nom du prog, 2.9.20061117 dit que c'est la version 2.9 datant du 17 novembre 2006, 0540-1 je sais pas, src indique que c'est un paquet source. à la place de src, tu peux avoir l'architecture à savoir i386 ou i586 ou i686 pour un processeur 32 bits ou x86_64 pour un amd64/emt64. si tu as l'architecture dans le paquet, tu peux être sûr à 99% que c'est un paquet binaire. pour revenir aux warnings que tu as eu, c'est parce que l'utilisateur qui a créé le paquet s'appelait ellson et qu'il n'existe pas sur ton poste. donc rpm prend root comme utilisateur par défaut. ton paquet source doit maintenant être installé dans /usr/src/RPM/SOURCES
- Installation et configuration de Exchange 2010 new! - Installation d'Office Communications Server (OCS) 2007 R2 Standard - Présentation de Microsoft Online Services - Installation d'Active Directory sous Windows Server 2008 R2 - Mon blog sur Windows Server, Exchange, OCS et AD | Mes articles |
|
00
|
|
|
#10 |
merci beaucoup super sympa et instructif
Donc conclusion de tout ca, j'ai les sources... ca veut dire je présume qu'il m'est possible de recontituer l'exe à partir de ces sources? Autre chose, est-il possible d'éviter dans ce genre de cas que ce soit dans root que s'intall le package? Enfin dernier truc assez comique c'est que justement je suis passé dans le yast, ajout/suppression de programmes et la j'ai fait un recherche sur graphviz et je me suis aperçu que tous les utilitaires de graphviz existaient en ligne de commande dans un de mes répertoires bin donc il a vraisemblablement été installé en même temps que la distribution et sans que je le sache Mais bon meme si c'est une bonné nouvelle, cela ne change rien au fait que je reste assez intéressé par le fait de savoir installer moi même
|
|
00
|
|
|
#11 |
|
Invité régulier
![]() Inscription : septembre 2006 Messages : 39 ![]() |
je ne m' y connais pas trop sur SUSE mais apparement elle est basée sur des paquets rpm.
tu dois sans doute pouvoir utiliser un utilitaire nommé "urpmi" qui te permet d'intaller des paquets par internet. en général tu peux installer la pluspart des paquets de cette manière. les sources , tu en a besoin que si tu veux compiller toi meme un programme (pour l'optimiser ou parcequ'il nest pas disponible en paquet binaire) en tout cas essaye de voir si suse peux installer des paquets en utilisant "urpmi". je peux pas plus t'aider je suis sous debian, et les paquets rpm j'ai pas une grande experience. bon courrage. |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com