|
|||||||
| Congés Forum d'entraide sur les congés, RTT, vacances,... |
![]() |
|
|
Outils de la discussion |
|
|
#1 (permalink) |
|
Invité de passage
![]() Date d'inscription: novembre 2006
|
Bonjour, je voudrais avoir des précisions car j'ai l'impression que mon patron se moque de plus en plus de moi. J'ai donné ma démission donc je suis en plein milieu de mes 2 semaines de préavis. Je viens de perdre mon père qui est décédé mardi. Du coup j'ai informé mon patron que suivant ma convention collective (batiment-ouvriers entreprise de moins de dix salariés) j'avais droit à 3 jours, du coup je ne suis pas au travail depuis mercredi et ca jusqu'à vendredi inclus. Mon patron sait que j'avais de très mauvaises relations avec parents et est donc au courant que je ne comptait pas aller à l'enterrement. Par contre vu la situation très conflictuelle dans laquelle je suis avec mes parents je suis obligé de faire beaucoup de démarches administratives pour différents problèmes qui découlent du décès de mon père, ce pour quoi j'ai demandé à bénéficier de ces 3 jours. Mon patron m'a téléphoné hier en me disant qu'il venait de lire un texte de loi qui stipulait que l'on ne pouvait prendre 3 jours que si on assistait à l'enterrement et comme ce n'etait pas mon cas ca serait 3 jours de congés sans solde et que ca décalerait de toute facon la date de fin de mon préavis. En at-il le droit? ce que j'ai du mal à comprendre c'est qu'il juge en fait que je n'ai pas besoin des droits jours car je ne suis pas allé à l'enterrement, d'ailleurs je ne suis pas sur que j'ai à me justifier de ca auprès de lui vu que je lui ai fourni un acte de décès.
Merci d'avance pour votre aide. |
|
|
|
|
|
#2 (permalink) | |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() Date d'inscription: janvier 2006
|
Bonjour,
La convention collective stipule bien : Citation:
|
|
|
|
#3 (permalink) |
|
Expert Confirmé Sénior
|
Re,
Mais, Une Convention collective ne peut réduire les modalités et les règles définies par le Code du travail. Et l'article 226-1 du code du travail stipule accorde une autorisation exceptionnelle d'absence rémunérée et assimilée à du travail effectif d'une durée de un jour lors du décès du père ou de la mère.
|
|
|
#4 (permalink) |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() Date d'inscription: novembre 2002
|
je me pose la question : comment il fait pour savoir si tu y es bien allé ?
parce qu'etre en conflit avec ses parents n'exclue en rien de ne pas assister aux obseques... NB: toutes mes condoléances
|
|
|
#5 (permalink) |
|
Invité de passage
![]() Date d'inscription: novembre 2006
|
malheureusement j'ai une famille qui est composé que de "cas". Mon patron est en fait un de mes cousins. Vu que je suis complétement brouillé avec le reste de ma famille ma mère avait comme seul moyen de me faire parvenir la nouvelle du dècès qu'en téléphonant à mon entreprise. Du coup elle s'est permise de raconter notre vie et nos conflits et à également dit que je n'allais pas à l'enterrement
|
|
|
|
|
|
#6 (permalink) | |
![]() Date d'inscription: janvier 2004
|
Citation:
|
|
|
|
|
|
|
#7 (permalink) |
|
Membre éclairé
![]() Date d'inscription: mai 2004
|
T'as un certificat de déces, tu as le droit à tes 3 jours ...
Ce que tu en fais il n'a pas à le savoir, c'est une atteinte à la vie privée ! C'est passible de condamnation ! Essaye de jouer la dessus !
|
|
|
#8 (permalink) |
|
Invité de passage
![]() Date d'inscription: mars 2007
|
Ma grand mère vient de dècédée, elle vivait a paris et veut être enteré la bas. Moi je vit en corse a plus de 1000 km, donc, se qui fait plus de 2000 km aller retour. J'aimerai savoir à combien de jours ai-je droit? Si j'ai le droit a plus de jours en raison de la distance? Et si j'ai le droit à une "indemniter" (participation financière) pour le voyage? Merci de me répondre assez vite, je doit m'y rendre la semaine qui vient. Limax2b@gmail.com |
|
|
|
|
|
#9 (permalink) | |
|
Expert Confirmé Sénior
|
Bonjour,
Code :
J'aimerai savoir à combien de jours ai-je droit? Citation:
|
|
|
|
#10 (permalink) |
![]() Date d'inscription: janvier 2005
|
En ce qui concerne les décès de proches, il me semble que cela ne concerne que les décès de père/mère, frère/soeur ou enfant.
_.~{@ BiM - Modératrice "Business Intelligence" @}~_____.~{@ Organisatrice des RID parisiennes @}~ _____________~{@ Lapine crétine @}~ ~{@ Membre de la secte des trois pwals Pétrole l'Ane @}~ Pas de questions techniques en MP !! [Ecologie] Un clic et c'est déjà pas mal |
|
|
|
|
|
#12 (permalink) | |
![]() Date d'inscription: janvier 2005
|
Citation:
_.~{@ BiM - Modératrice "Business Intelligence" @}~_____.~{@ Organisatrice des RID parisiennes @}~ _____________~{@ Lapine crétine @}~ ~{@ Membre de la secte des trois pwals Pétrole l'Ane @}~ Pas de questions techniques en MP !! [Ecologie] Un clic et c'est déjà pas mal |
|
|
|
|
|
|
#14 (permalink) | ||
![]() Date d'inscription: juillet 2002
|
Citation:
- 2j pour conjoint ou enfant - 2j pour déces d'un ascedant (sans restriction, donc autant pour père/mère, grand-père/grand-mère, arrière... ) - 1j pour collatéraux (freres et soeurs). Dans le code du travail on a : Citation:
Bref -> ca depend de ta convention, mais tu as au moins le droit à 1j
|
|
|
|
#15 (permalink) | |
|
Invité régulier
![]() Date d'inscription: février 2007
|
Citation:
Rien n'enmpêche d'assister à des obsèques planqué dans un coin de l'église. Et en plus, c'est fréquent. Passé ce point, ces jours, dans le Syntec, sont payés et donc non suspensifs du contrat de travail. Ce qui signifie qu'ils ne reportent pas la date de fin de préavis. Dans ta convention, je ne sais pas si c'est aussi le cas, mais j'imagine que oui. - Eléa - |
|
|
|
|
|
![]() |
![]() |
||
autorisations d'absences pour décès
|
||
| Outils de la discussion | |