Précédent   Forum des professionnels en informatique > Bases de données > Autres SGBD
Autres SGBD Vos questions sur les autres SGBD
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 16/11/2006, 15h24   #1
Invité de passage

Détails du profil
Informations forums :
Par défaut Notion Data Warehouse

Bonjour,

J'aurai besoin dans le cadre d'un projet dans mon entreprise dans savoir un peu + sur le data warehouse, mon anglais n etant pas top je voulais savoir si quelqu un pouvait m'eclairer sur les quelques questions que je me pose:

1)A data warehouse is a copy of transaction data specifically structured for querying and reporting.
=> dans cette definition comment comprendre "transaction data" ?

2) pourquoi est ce une bonne idee de copier les données dans une data warehouse?

3) quelles sont les raisons qui feraient qu on choisisse d utiliser le systeme de data warehouse et les raisons qui feraient que non ?

4) quels sont les objets techniques ou applications qui peuvent etre utilisé pour les data warehouse ?

5) comment les data warehouse supporte le concept de data mining ?

merci de votre aide
crakotte_finance est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 18/11/2006, 09h38   #2
Membre Expert

Détails du profil
Informations forums :
Bonjour,

Citation:
Envoyé par crakotte_finance
1)A data warehouse is a copy of transaction data specifically structured for querying and reporting.
=> dans cette definition comment comprendre "transaction data" ?
Je ne suis pas tt à fait d'accord avec la définition. DWH est 1 notion générique au même titre que ERP par exemple. Pour moi, on ne peut pas dire : ''1 DWH est constitué de donnée structurées ...''. 1 DWH est constité de plusieurs ensembles qui ont des f° différentes. Seule 1 partie d'1 DWH est destinée à être interrogée. La zone de restitution. Je dirais plutôt : ''Datamart (OLAP) is a copy of transaction data specifically structured for querying and reporting.'' ... et ''transaction data'' (OLTP) c'est le contraire. Ce sont tes données opérationnelles (relationnelles) , idéalement en FN.
Citation:
2) pourquoi est ce une bonne idee de copier les données dans une data warehouse?
Ls besoins sont opposés.
Voir la réponse #1. Schématiquement ds le système de prod, il faut accéder ''instantanément'' en lecture ou mise à jour à 1 (ou à 1 ensemble réduit de) donnée. Qd on fait du reporting on extrait et éventuellemnt on aggrège de tres grandes quantités d'informations. Les performances de ce type de requêtes sur 1 base opérationnelle seront mauvaises, et ça aura 1 impact négatif sur les tps de réponse de l'ERP, il faut utiliser des modèles de données différents. 1 modèle FN n'est pas adapté. On utilise modèle dimensionnel, OLAP ds 1 moteur dimensionnel, star-shema ds 1 base relationnelle.
Citation:
3) quelles sont les raisons qui feraient qu'on choisisse d'utiliser le systeme de data warehouse et les raisons qui feraientque non ?
Ca ça dépend de ton entreprise. C'est toi qui voit.
Citation:
4) quels sont les objets techniques ou applications qui peuvent etre utilisé pour les data warehouse ?
''ETC'' et outil de restitution.
Citation:
5) comment les data warehouse supporte le concept de data mining ??
Qu'est-ce que tu entends par Mining ?
  • Navigation ? --> (Hyper)cube.
  • Sélection ? --> IA : réseau de neurones, arbres etc...
TheLeadingEdge est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Réponse Proposer ce sujet en actualité
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 18h27.

Partenaires

Hébergement Web