|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre éclairé
![]() Inscription : janvier 2006 Messages : 354 ![]() |
Bonjour,
Est ce que quelqu'un saurait combien de temps à l'avance un employeur doit prevenir un salarie du renouvellement de sa periode d'essai ? |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() Inscription : janvier 2006 Messages : 4 717 ![]() |
Bonjour,
Même avec l’accord du salarié, le renouvellement de la période d’essai n’est pas possible s’il n’a pas été envisagé dans le contrat de travail (Cass. Soc. 6 avril 1999). Le renouvellement ou la reconduction de la période d’essai n’est applicable au salarié que dans les conditions dans lesquelles elle est prévue par la Convention collective (Cass. Soc. 23 Janvier 1992 ; Cass. Soc. 10 Novembre 1998).
00
|
|
|
#3 |
|
Membre éclairé
Merci mais quel est le delai à respecter ?
|
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Expert Confirmé Sénior
Bonjour,
Pas de délai, me semble t-il : il faut juste que le salarié ait signé avant la fin de la période d'essai. Donc, un employeur pourrait agir ainsi: - il a la signature du salarié avant la fin de la période d'essai : Il renouvelle la période d'essai, - il ne l'a pas, fin de contrat avant la fin de la période d'essai initiale.
00
|
|
|
#5 |
|
Membre expérimenté
![]() Inscription : janvier 2006 Messages : 481 ![]() |
L'employeur a jusq'a la date de fin de période d'essai (en gros ta date de début + 3 mois) a minuit. Sachant que tu doit aussi avoir la copie signé à cette même heure dernier delai.
|
00
|
|
|
#6 |
|
Membre éclairé
donc si je vous suis bien, ca peut tomber la veille au soir et y a plus qu'à signer!!!!!
|
|
|
00
|
|
|
#7 |
|
Membre chevronné
![]() François Développeur informatique Inscription : novembre 2002 Messages : 773 ![]() |
Maintenant en IDf vu le marché, tu peux leur indiquer "Je note votre demande comme un signe de non satisfaction de mon travail ainsi je vais dors et déjà commencer à chercher une entreprise ayant plus de confiance en ses salariés."
Cordialement Pinocchio |
|
|
00
|
|
|
#8 |
|
Membre éclairé
Bon on en est pas encore la mais apparement c'est systematique dans la boite.
En plus je trouve pas ca normal car pour te virer meme en periode d'essai il y a un preavis à respecter. Comment peuvent-ils respecter le preavis s'ils te presentent la lettre la veille et que tu refuses ? |
|
|
00
|
|
|
#9 | |
|
Membre Expert
![]() Inscription : octobre 2004 Messages : 1 509 ![]() |
Citation:
En gros si la dernière semaine c'est pas fait, tu peux dire que tu n'as pas eu la lettre ... Enfin à voir, pkoi ne pas leur demander plutot ? Communément en SSII c'est renouvellable 1 fois.
|
00
|
|
|
#10 |
|
Membre éclairé
Disons que je sais que la boite le fait systematiquement. Or je suis à une semaine de la fin et je n'ai toujours rien eu. Donc je me renseigne, je n'aime pas etre mise au pied du mur.
Mais bon s'ils ont oublie, je ne vais pas aller me plaindre non plus |
|
|
00
|
|
|
#11 | |
|
Membre expérimenté
![]() Inscription : janvier 2006 Messages : 481 ![]() |
Citation:
|
|
00
|
|
|
#12 |
|
Membre confirmé
![]() Inscription : février 2004 Messages : 200 ![]() |
Licencier une personne 2 jours après la fin de sa période d'essai ou pendant, cela ne fera pas une plus grosse différence comptable.
Alors qu'elle soit reconduite ou non, cela ne change pas grand chose, tu pourras toujours aller au prud'homme, mais pour toucher des indemnités sur 2 jours de travail ... |
|
|
00
|
|
|
#13 | |
|
Membre Expert
![]() Inscription : octobre 2004 Messages : 1 509 ![]() |
Citation:
|
00
|
|
|
#14 | |
|
Membre confirmé
Citation:
|
|
|
|
00
|
|
|
#15 | ||
|
Expert Confirmé Sénior
Bonjour,
Maldufleur a écrit: Citation:
- il faut un motif légitime, sinon demande d'indemnité aux prud'hommes pour licenciement abusif, - respect du délai de préavis. Sinon, pour le cas posé par lili, la convention SYNTEC précise Citation:
Donc, si 2 semaines avant la fin de la période d'essai, le salarié n'a pas reçu de notification de fin de contrat (licenciement avant la fin de période d'essai), il est de fait passé en CDI sauf si il signe (bêtement) une prolongation de la période d'essai.
|
00
|
|
|
#16 | ||
![]() ![]() Inscription : juin 2002 Messages : 1 976 ![]() |
Citation:
* soit juge que tu competens pour le travaille, ne pas renouveller la periode d'essaie et te garder * soit rompre la periode d'essai. Citation:
- la personne etant deja en CDI, le fait que l'on soit en periode d'essai ne change rien au contrat de travaille, c'est un CDI - Le calcul est totalement faux, ce n'est pas la date de fin de la periode d'essai qui compte mais la date de notification de la rupture. Si la veille de la fin de la periode d'essai elle est rompue par l'employeur, ca reste une rupture de periode d'essai et tu pars a la fin du preavis prevu (sauf arrangement contraire) |
||
|
|
00
|
|
|
#17 | |||
|
Expert Confirmé Sénior
Bonjour,
Citation:
Citation:
, honte à moi Citation:
|
00
|
|
|
#18 | |
|
Membre confirmé
Citation:
On basera son indemnité sur son temps écoulé depuis la signature du contrat. Donc il touchera des complinettes + le temps passé à monter son dossier pour les prud'hommes + les frais que cela induit (même si son employeur est condamné à les payer) + le fait que son employer fera appel + la durée de la procédure (2 à 3 ans, avec de la chance). Il ne faut pas se faire d'illusion, dans le privé on vire comme on veut, il faut juste ce débrouiller pour toucher un chèque en partant, car la procédure est beaucoup trop longue pour avoir quelque chose par la voie judicière. |
|
|
|
00
|
|
|
#19 | |
|
Membre émérite
![]() Inscription : mai 2004 Messages : 751 ![]() |
Citation:
|
|
|
|
00
|
|
|
#20 | |
|
Expert Confirmé
![]() ![]() |
Citation:
Par exemple, quand j'étais en période d'essai, le préavis était de zéro pendant les 15 premiers jours et de deux semaines ou quelque chose comme ça ensuite. La période d'essai est codifiée un peu comme on veut, du moment que tu ne dépasse pas les limitations légales, il y a moyen de bricoler pas mal de trucs...
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com