|
Publicité ' | ||||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre éprouvé
![]() |
Bonjour,
La question surprendra certains. Mais avant, je vous dresse le tableau: Je bosse dans une entreprise situé au bord d'une route départementale assez fréquentée et en dehors d'une agglomération. Ayant des soucis de parking, la direction a réservé 10 places sur le parking du camping situé en face. Cependant, il n'y a pas de passage piéton a cet endroit, ni aucune signalisation pour les véhicules. Mes questions sont multiples: -Est-il possible de mettre un passage piéton sur une départementale? -Si oui, suis-je dans mes droits si je refuse de me garer en face tant qu'il n'y a pas de passage clouté? En cas de problème, qui est responsable? Merci beaucoup pour vos réponses! |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Expert Confirmé
![]() ![]() Inscription : avril 2002 Messages : 3 339 ![]() |
Oui il peut y avoir un passage pieton sur une départementale (c'est surtout le caractère "hors agglomération") bien que les consignes sont aujourd'hui d'éviter d'en mettre au maximum car leur position ne sont pas toujours en accord avec la capacité d'un véhicule à s'arreter pour laisser passer les piétons qui eux, sur leur passage piéton, fonce comme des bolides certain de leur bon droit.
Oui tu peux refuser de te garer là, c'est toi que ca regarde si tu as envie de te garer à 5km, pas ton patron, par contre faudra quand meme que tu arrive à l'heure. De même que ton patron n'a pas de raison, et encore moins le droit de t'imposer un parking particulier hors mesure de sécurité lié à l'entreprise. En cas de problème c'est toujours le conducteur de la voiture qui renverse un pieton qui est en tord passage piéton ou pas. Au point de vue de ton patron, c'est un accident de trajet. |
|
|
00
|
|
|
#3 | |
|
Membre éprouvé
![]() |
Citation:
Est-ce que je peux m'appuyer sur des textes? Je n'en trouve pas... |
|
|
|
00
|
|
|
#4 | |
|
Membre chevronné
![]() François Développeur informatique Inscription : novembre 2002 Messages : 773 ![]() |
Citation:
legifrance Cordialement Pinocchio |
|
|
|
00
|
|
|
#5 | |
|
Membre éprouvé
![]() |
Citation:
Si je me gare sur le parking externe à l'entreprise et que j'ai un accident, c'est un accident de trajet Si je me gare sur le parking dans l'enceinte de l'entreprise et que j'ai un accident sur celui-ci, c'est un accident... (de travail?) C'est ça ou pas? |
|
|
|
00
|
|
|
#6 | |
|
Expert Confirmé
![]() ![]() Inscription : avril 2002 Messages : 3 339 ![]() |
Non, cela répond pour les 2 à l'accident de trajet.
Car l'accident de travail doit etre par le fait du travail. Dans le cas de l'accident de trajet tu peux par contre, emmener ton entreprise au tribunal pour indemnisation, je ne le savais pas, je viens de le lire. Les recours du salarié contre son employeur Citation:
|
|
|
|
00
|
|
|
#7 | |
|
Membre éprouvé
![]() |
Citation:
[EDIT] Je garde le lien, on sait jamais en traversant la route...
|
|
|
|
00
|
|
|
#8 |
|
Membre Expert
![]() ![]() Inscription : février 2004 Messages : 1 842 ![]() |
Il me semble que le piéton a le droit de traverser à moins de 5 mètres et à plus de 20 mètres d'un passage piéton. Lorsqu'il y a un passage piéton à moins de 20 mètres, il faut faire un détour.
Note : le piéton est toujours prioritaire sur tout véhicule à partir du moment ou il a un pied posé sur la chaussée, mais il peut être verbalisé si il traverse entre 5 et 20 mètres d'un passage piéton. J'avais entendu qu'ils avaient appliqué cette loi sur la croisette un jour pour fuidifier le trafic. |
|
|
00
|
|
|
#9 |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() |
De toute façon, je ne vais JAMAIS sur les routes départementales!
Je HAIS les routes départementales!
SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant. "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?" Apparently everyone. -- Raymond Chen. Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen. |
|
|
00
|
|
|
#10 |
|
Membre Expert
![]() ![]() Ingénieur développement logiciels Inscription : juillet 2002 Messages : 1 182 ![]() |
Franchement Asdorve tu ne peux pas toujours choisir d'avoir un parking idealement situé à ton lieu de travail. Si le parking ne te conviens pas et que ton patron ne veux ou ne peux rien y faire.
C'est à toi de changer de travail si celà te gène à ce point ! En cas d'accident tu est couvert par l'assurance de l'automobiliste qui te renverse. Accident de trajet travail ou pas. J'ai un problème similaire à mon lieu de travail dans la mesure ou le places du centre d'affaire sont souvent tous prises et que je dois parfois me garer un peu loin et à des endroits ou ça me gène de laisser une belle voiture. Je pense que si un jour la crise deviendrait sévère je ferai un ultimatum à mon patron lui suggérant de demenager ses locaux au risque de me voir quitter la boite si il ne le fait pas. Par contre ca me choque que de nos jours on veuille toujours faire porter le chapeau au patron en cas de soucis. Patron, tu as fait construire ton entreprise au mauvais endroit car tu n'avais pas les moyens de faire autrement, tu sera damné !
00
|
|
|
#11 | |
|
Membre éprouvé
![]() |
Citation:
Le parking sur le lieu de travail me va très bien, mais faute de place on veut me faire aller ailleurs, sur un parking externe à l'entreprise. Perso, je m'en fous un peu et je ne veux faire porter le chapeau à personne. Je désirais simplement savoir SI il arrivait un accident, qui est responsable, SI on est autorisé à faire un passage piéton dans ce cas de figure (route départementale très fréquentée, 3km de ligne droite, vitesses excessives...). C'est tout... |
|
|
|
00
|
|
|
#12 | |
|
Membre éprouvé
![]() |
Citation:
|
|
|
|
00
|
|
|
#13 | |
|
Membre Expert
![]() ![]() Inscription : février 2004 Messages : 1 842 ![]() |
Citation:
|
|
|
|
00
|
|
|
#14 |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() |
Mais pour ce genre de choses, j'ai bien peur qu'un passage piéton ne suffise pas.
On a ça dans les parties rurales de ma ville, et ça n'empêche pas la route d'être toujours aussi dangereuse. Les gens roulent toujours à des vitesses où ils n'auraient pas la possibilité de s'arrêter avant le passage piéton... Ce qu'il faudrait pour ce genre de route, c'est carrément des feux tricolores avec bouton d'appel. Mais là, ça nécessite une installation électrique...
SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant. "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?" Apparently everyone. -- Raymond Chen. Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen. |
|
|
00
|
|
|
#15 | ||
|
Membre Expert
![]() ![]() Ingénieur développement logiciels Inscription : juillet 2002 Messages : 1 182 ![]() |
Citation:
En cas d'accident c'est toujours difficile de fixer un responsable. En général ce sera l'automobiliste si il te renverse. C'est ton second post qui m'avait motivé pour le petit mot au sujet du patron : Citation:
![]() Edit : les feux tricolores ce serait bien par contre, bonne idée de Médinoc là.
|
00
|
|
|
#16 | |
|
Membre éprouvé
![]() |
Citation:
Sérieusement, j'ai mis ce post pour avoir des avis et connaitre mes droits, sans chercher à jeter la faute à qui que ce soit. (Toutefois, si je pouvais un peu embêter M. le DRH en restant dans mes droits, ça serait le top............ je plaisante )
|
|
|
|
00
|
|
|
#17 | |
|
Membre Expert
![]() Inscription : avril 2006 Messages : 922 ![]() |
Citation:
Au moins à partir du second passage...
|
00
|
|
|
#18 | |
|
Membre Expert
![]() Inscription : février 2004 Messages : 1 265 ![]() |
Citation:
+ + + ![]() Programmation avec Borland C++ Builder 6 Pro, Microsoft eMbedded Visual C++3 et Microsoft Visual Basic 2008 Express. Je ne fais aucune réponse par MP (Je supprime toute question directement. Le forum est là pour ça). |
|
|
|
00
|
|
|
#19 | |
|
Membre éprouvé
![]() |
Citation: