|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 | ||
|
Invité de passage
![]() Inscription : janvier 2005 Messages : 12 ![]() |
salut tt le monde ,voile mon probleme , j'ai ecrit un prog pour faire une connection a une bd interbase et j'ai installé firebird sql interclient pour interbase pour avoir les drivers interclient et tt est bien installe et puis j'ai mis l'adresse de fichier interclient.jar dans la
-classpath .;c:\programfiles/borland/interbase/Interclient/interclient.jar $BaseName et dans mon programme j'ai ca Code :
Driver pas trouvé: java.lang.ClassNotFoundException: interbase.interclient.Driver est ce que qq1 peut m'aider ?merci Edité par Barbibulle :
|
||
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre Expert
![]() Frédéric Inscription : octobre 2002 Messages : 1 722 ![]() |
Et interbase partie cliente ET partie serveur sont installés ?
|
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Invité de passage
oui oui, tout est bien installe et interbase arrive a lire ma base de donne mais je compile mes programmes java avec text pad et j'essaye de me connecter a une bd interbase a partir de ce programme la, merci
|
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Membre éclairé
![]() Inscription : décembre 2004 Messages : 379 ![]() |
au lieu de
Code :
String urlbd = "jdbc:interbase://localhost/c:/bd/revue.gdb"; Code :
String urlbd = "jdbc:interbase://localhost:c:/bd/revue.gdb"; |
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Invité de passage
j'ai essaye mais ca n'a pas marché, merci qd mm
|
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Membre éclairé
1) as-tu contrôler le pilote jdbc?
2) as-tu contrôler que tu peux te connecter à ta base via isql par exemple (le plus important!)? 3) le tout, est-il sur la même machine ou sur des machines différentes? bref, les tests d'usages, y'a t'il de l'électricité, les cables sont ils branchés...(je plaisante là) |
|
|
00
|
|
|
#7 |
|
Invité de passage
oui j'ai controlé les pilotes odbc, et c'est pas sur la mm machine ,mes amis aussi ont le meme probleme sur leurs machines.et moi j'ai essaye sur mes 2 pcs , ca ne marche pas mais parcontre je vois pas ce que tu veux dire par isql?tu sais m'expliquer stp?je te remercie bcp
|
|
|
00
|
|
|
#8 |
|
Membre éclairé
isql et le programme de base qui permet de "faire" des requêtes, pour te connecter (en mode console):
isql -u sysdba -p masterkey 127.0.0.1:mabase tu remplace "127.0.0.1:mabase" par l'adresse ip du serveur ou de son nom et "mabase" par l'alias si tu en à fait un ou par le nom complet du dossier et du fichier de la base, par exemple en windows: "127.0.0.1:c:\dossier_base\ma_base.fdb" si le serveur et une machine linux: "127.0.0.1:/dossier_base/ma_base.fdb" note que tu peux en principe (sur firebirde 1.5 c'est sur) utiliser systématiquement "/" au lieu de "\" une fois connecté, fait une requête sur une table que tu connais, du genre: select count(1) from employee; n'oubli pas le ";" en fin de requête. pour sortir, tu fait "quit;" pour quitter le programme avec un "roll back" ou "exit;" pour quitter avec un "commit", en principe toujours "exit;" sauf si tu n'est pas sûr de ce que tu as fait (un update, delete foireux) en cas d'échec de connexion, assure toi que tu peux faire cela à partir du serveur même! c.a.d que tu te "met" sur la machine serveur et tu tente une connexion depuis la machine même en utilisant: "isql -u sysdba -p masterkey 127.0.0.1:mabase" surtour précise "host", c.a.d 127.0.0.1 ou localhost suivi de ":", suivi du chemin complet et du nom de la base de données. si pas, essai d'ouvrir la base de données de démo (employee.fdb ou employee.gdb) mais avant tout cela, es-tu sûr que ton serveur de base fonctionne? regarde dans les process en cours, tu devrais y voir le "guardian" ou le "manager" en fonction des versions ... bref, il faut prendre sa loupe et partir de la source vers les clients en s'assurant à chaque étape que la connexion soit possible. encore un truc, si tu viens d'installer firebird, le mot de passe n'est pas masterkey! le mot de passe et indiqué dans un fichier "password" bon courage dans ta quête, si tu a besoin d'infos n'hésite pas, il n'y a pas de bête question, juste des bêtes gens... |
|
|
00
|
|
|
#9 | |
|
Membre Expert
![]() Frédéric Inscription : octobre 2002 Messages : 1 722 ![]() |
Citation:
Donc après une installation windows :> masterkey linux :> cf le fichier PASSWORD dans le répertoire de firebird. Pour le reste
|
|
|
|
00
|
|
|
#10 |
|
Membre éclairé
hé, hé, c'est tout a fait exact, mais j'ai plus d'expérience avec firebird sous linux... il ne me reste plus que 3 bases sous windows et je pleure pour les passer en firebird sous linux.
|
|
|
00
|
|
|
#11 |
|
Invité de passage
salut , merci a vous deux , j'ai installé easysoft pour interbase et j'ai su me connecter facilement a ma base de donne , une fois qu'on installe easysoft tt se passe comme qd une connection access, mais je suis en examen maintenant, je vais essayer de faire ca sur linux apres mes exams et si j'ai des problemes je vous poserais des questions, en tt cas c trop sympa de vos part de m'aider
|
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com