|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : février 2006 Messages : 33 ![]() |
Bonjour,
Je voudrais savoir si il existerait un moyen pour vérifier, à partir du code, si une référence est activée et, si possible, de l'activer si ce n'est pas le cas. Merci d'avance |
|
|
00
|
|
|
#2 | ||||||||
|
Office & Excel ![]() ![]() ![]() |
Bonjour
Le code va différer selon que tu travailles avec VBA pour Access, Excel, Word, PowerPoint. D'une façon générale, je conseille de 1. tester si la référence est active 2. Si elle ne l'est pas, l'activer. Cela peut se faire au moyen d'une fonction et d'une procédure. La fonction de test demande le nom de la référence. La procédure demande le nom du fichier, éventuellement avec son chemin complet (à ma connaissance,facultatif lorsque ce chemin se trouve dans l'arborescence de c:\windows) ACCESS 1. Fonction de test de référence active Code :
Code :
Pour Excel, Word ou PowerPoint, c'est la même démarche, mais les références font partie de l'objet actif, soit: Pour Excel, ThisWorkbook Pour Word, ThisDocument Pour PowerPoint, ActivePresentation Voici le code pour Excel. Pour les autres applications, il faudra remplacer ThisWorkbook par l'objet actif 1. Fonction de test Code :
Code :
Attention! La procédure d'activation renvoie une erreur si la référence est déjà active. Dès lors, je propose le code suivant, qui fonctionne dans tous les cas, y compris Access. Par exemple, pour tester et activer le scripting Runtime Code :
If Not ReferenceActive("scripting") Then ActiverReference "scrrun.dll"
"Plus les hommes seront éclairés, plus ils seront libres" (Voltaire) --------------- Ma nouvelle vidéo: comparer des listes via une MFC - Mes articles sur DVP Vous souhaitez rédiger pour DVP? Contactez-moi Amoureux de la langue française? Venez corriger nos ressources VBA pour Excel? Pensez D'ABORD en EXCEL avant de penser en VBA... N'oubliez pas de VOTER (en bas à droite d'un message) --------------- |
||||||||
|
10
|
|
|
#3 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : février 2006 Messages : 33 ![]() |
Merci beaucoup, tout marche
|
|
|
00
|
|
|
#4 | ||
|
Invité de passage
![]() Inscription : juin 2009 Messages : 1 ![]() |
J'ai amélioré les conditions avec la version utilisé car l'emplacement des référence change selon les version (voir table http://officesystemaccess.seneque.ne...constantes.htm)
De plus ma version la condition if Not ne résout pas le problème j'ai 'solutionné' par une mise en variable .... je suis pas développeur ... Si cela peut aider quelqu'un sait on jamais Code :
|
||
|
|
01
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com