Précédent   Forum des professionnels en informatique > Systèmes > Linux > Applications > Shell
Shell Vos questions sur l'utilisation des commandes shell
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 12/11/2006, 13h46   #1
Membre émérite

Homme
Détails du profil
Informations personnelles :

Informations professionnelles :
Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

Informations forums :
Envoyer un message via MSN à noOneIsInnocent
Par défaut Interactivité avec l'utilisateur

Bonjour à tous

je suis débutant en sh et je dois faire un script d'installation
Je suis confronté au probleme suivant : l'interactvité avec l'utilisateur
Pour l'instant la premiere partie de mon script fonctionne tres bien mais desormais je voudrais conditionner la suite de l'execution de mon script par une reponse de l'utilisateur

Je voudrais que cela se passe comme cela :

1) l'utilisateur lance le script :
Code :
1
2

./monscript.sh parametre
ensuite mon script fait un certain nombre de traitement,puis pour pouvoir continuer il faut qu'il pose une question du type
Code :
1
2

echo  "Voulez-vous continuer(o/n) :  "
et en fonction de la reponse recuperée on fait tel ou tel traitement

ce que je ne sais pas faire c'est arrêter ou faire une pause dans le script ,poser la question et recuperer la reponse de l'utilisateur

merci d'avance et bonne journée
noOneIsInnocent est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 12/11/2006, 15h34   #2
Rédacteur/Modérateur

Homme Nicolas Vallée
Ingénieur Système
Détails du profil
Nom : Homme Nicolas Vallée

Activité : Ingénieur Système
Secteur : Transports

Informations forums :
Code :
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
man read

read [-er] [-a nom_a] [-p msg] [nom ...]
    Une ligne est lue depuis l'entrée standard, puis le premier mot de cette ligne est affecté au premier nom, le second mot au second nom, et ainsi de suite. Les mots restants sont affectés au dernier nom. S'il y a moins de mots que de variables, celles restantes sont remplies avec des valeurs vides. Les caractères contenus dans la variables IFS sont utilisés comme délimiteurs de mots. Le caractère backslash (\) permet de supprimer toute signification spécial pour le caractère suivant, et autorise la continuation de lignes. Les options éventuelles ont les significations suivantes :

-r
            Le basckslash n'est pas un caractère d'échappement. Il est considéré comme faisant partie de la ligne. En particulier la paire backslash/retour-chariot ne permet pas de faire une continuation de ligne. 
        -p
            Afficher le message msg, sans retour-chariot final avant la lecture. Le message n'est affiché que si la lecture a lieu depuis un terminal. 
        -a
            Les mots sont affectés aux rangs successifs d'une variable tableau de nom nom_a, en commençant à 0. nom_a est détruit avant d'affecter de nouvelles valeurs. Les autres nom sont ignorés. 
        -e
            Si l'entrée standard provient d'un terminal, la bibliothèque readline (voir READLINE plus bas) est utilisée pour obtenir la ligne. 

Si aucun nom n'est fourni, la ligne lue est affectée entièrement à la variable REPLY. Le code de retour est nul, sauf si une fin-de-fichier est rencontrée. 

readonly [-afp] [nom ...] Les noms indiqués reçoivent un attribut lecture-seule. Les valeurs affectées à ces noms ne pourront plus être modifiées. Si l'option -f est fournie, on considère les fonctions correspondant à ces noms. L'option -a restreint l'action aux variables tableaux. Si aucun nom n'est fourni, ou si l'option -p est utilisée, on affiche la liste des noms en lecture-seule. L'option -p demande l'affichage dans un format susceptible d'être réutilisé en entrée. Le code de retour est nul, sauf si une option illégale a été trouvée, si l'un des noms n'est pas un nom légal de variables shell, ou si l'option -f est fournie avec un nom qui ne soit pas une fonction.
http://man.developpez.com/man1/bash.1.php
Vieux 12/11/2006, 15h48   #3
Membre émérite

Homme
Détails du profil

Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

Informations forums :
Envoyer un message via MSN à noOneIsInnocent
merci beaucoup c'est exactement ce que je cherchais

bonne fin de week-end
noOneIsInnocent est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Réponse Proposer ce sujet en actualité Cette discussion est résolue.
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 15h13.

Partenaires

Hébergement Web