|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre éclairé
![]() Inscription : décembre 2003 Messages : 431 ![]() |
Bonjour J'ai un petit probleme, j'apprends actuellement postgresql a l'ecole
Je l'ai donc installer chez moi (sur un mandrake 10, avec urpmi) Mais quand j'essais de le lancer ca me donne cette erreur : psql: n'a pas pu connecter au serveur: No such file or directory Est-ce que le serveur tourne sur l'hôte local et accepte des connexions au socket Unix «/tmp/.s.PGSQL.5432»? Quelqu'un saurait il pourquoi ? Et que dois je faire ? merci |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre Expert
![]() David GuillotChef de projet en SSII Inscription : mars 2004 Messages : 879 ![]() |
![]() le lanceur de psql te pose les bonnes questions :
|
|
|
#3 |
|
Membre éclairé
Desole de te paraitre si bete mais :
-> Comment fais ton pour savoir si le serveur (postmaster) tourne bien ? -> Et ou trouve t-on pg_hba.conf ? Je debute totalement dans ce genre de truc |
|
|
00
|
|
|
#4 | ||
|
Membre Expert
![]() David GuillotChef de projet en SSII Inscription : mars 2004 Messages : 879 ![]() |
Citation:
2) Citation:
00
|
|
|
#5 |
|
Membre éclairé
Reuh bonjour,
Desole de t'ebeter encore ! Alors je viens de regarder la liste des processus tournant sur ma machine . Aucun s"appelle "postmaster", ni qui se raproche de ca J'ai regarder apres le fichier de conf, mais le repertoire "data" est totalement vide Est ce normal ? Pour infomation, je l'ai installe en utilisant le URPMI de la mandrake 10? Qu'en pense tu ? |
|
|
00
|
|
|
#6 | |||
|
Membre Expert
okay, il va falloir faire toute la procedure de mise en route du serveur PostGreSQL :
- connexion de l'utilisateur postgres (dont on n'a pas le mot de passe) : Citation:
Citation:
- lancement du serveur : Citation:
00
|
|
|
#7 | |
|
Membre éclairé
Reuh bonjour
Je viens de faire ce que tu ma dit mais quand je tape Ca me dit Citation:
Et comment le nomme ? Vraiment desole de t'embete |
|
|
|
00
|
|
|
#8 | ||
|
Membre Expert
pour le repertoire des donnees, par defaut on le place dans le repertoire perso de l'utilisateur postgres qui gere le serveur PostGreSQL. ça permet de tout avoir ensemble. et souvent on l'appelle data/ mais tu peux l'appeler comme tu veux. l'avantage aussi de data/ c'est qu'il existe deja ;-)
apres un truc bien si tu veux pas t'embeter à taper le -D dans la commande postmaster à chaque fois que tu veux demarrer ton serveur, c'est de definir une variable d'environnement : Citation:
, mais n'oublie pas l'etape intermediaire d'edition du fichier /var/lib/pgsql/data/pg_hba.conf, il faut decommenter (enlever le '#') la ligne "trust 127.0.0.1" ;-) ps : Citation:
00
|
|
|
#9 | |
|
Membre éclairé
Encore moi
Le initdb et l'exportation de la variable d'environnement fonctionne impec Mais quand je fais un Ca me repond : Citation:
Je pensais pas qu'installer un SGBD pouvait etre si compliquer .. |
|
|
|
00
|
|
|
#10 | ||
|
Membre Expert
Citation:
00
|
|
|
#11 | |
|
Membre éclairé
Bah le proprio c'est pas le root ?
car quand je tape postmaster -i en tant que root ca me donne Citation:
Si oui comment ? |
|
|
|
00
|
|
|
#12 | |||
|
Membre Expert
Citation:
==> pour lancer le serveur, il faut donc, à partir d'une session root : Citation:
00
|
|
|
#13 |
|
Membre éclairé
Oki ca marche
MERCI infiniment ! Et surtout merci de ta petience Mais je peux pas faire quelques chose pour eviter de lancer a le lancer a la main a chaque fois ? |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com