|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité régulier
![]() Inscription : septembre 2005 Messages : 32 ![]() |
bonjour,
je souhaite ré-organiser mon réseau car pour l'instant c'est le bazar (tout est dans la même plage d'@IP). Je veux faire 4 sous-réseaux : 192.168.1.0 / 24 : servers 192.168.2.0 / 24 : pc_groupe_1 192.168.3.0 / 24 : pc_groupe_2 192.168.4.0 / 24 : pc_wifi Dans tout cela, je veux que certaines règles s'appliquent : - les pc_wifi ne peuvent accéder à aucun autre réseau - les pc_groupe_1 et les pc_groupe_2 ne peuvent pas communiquer entre eux - les pc_groupe_1 et pc_groupe_2 peuvent accéder au servers et les servers peuvent accéder aux pc_groupe_1 et pc_groupe_2 - tout le monde peut accéder au modem/routeur internet comment puis-je mettre en place ce cahier des charges ? a priori il faudrait faire des vlans mais je n'ai pas de switch faisant des vlans à disposition. Est-ce que c'est possible de mettre en place des vlan et d'établir des règles sur une machine Linux (debian) ? Si oui, avez vous des liens vers de la doc ? sinon y'a-t-il des remarques concernant la conception prévue sur le plan d'adressage (peut être que je ferai des sous réseaux en /26 pour réduire les plages d'adresses) Merci |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre Expert
![]() Fabien LavocatInscription : mars 2006 Messages : 1 110 ![]() |
Bonjour,
Je pense qu'il sera plus nécessaire d'avoir des routeurs permettant de faire cela (Les CISCO par exemple) |
|
00
|
|
|
#3 |
|
Membre Expert
![]() ![]() Inscription : juin 2006 Messages : 889 ![]() |
pour ta configurtion selon le nombre de PCs un routeut voir un switch manageable est suffisant et pas vraiment besoin de Vlan (dans ton cas ).
|
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Invité régulier
![]() Inscription : septembre 2005 Messages : 32 ![]() |
merci.
tu as des idées de matos pour le switch manageable ? |
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Membre Expert
![]() ![]() Inscription : juin 2006 Messages : 889 ![]() |
Biensur cela depend aussi de ton budget et du nombre de port ( PC ) qu'il y a/auras de disponible pour le reseaux mais ceux de HP , Cisco , Netgear , 3Com sont tres bien (les marques les plus repandus ).
|
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com