|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : octobre 2006 Messages : 6 ![]() |
Bonjour,
J'ai cumulé plusieurs absences injustifiées aves des avertissements. Je souhaite demissionner. Comment ça se passera avec mon preavis d'1 mois. ça fait 1.5 mois que je n'ai pas repris le boulot. Ai-je le droit de reprendre pour effectuer mon preavis malgré que je n'ai pas de justificatifs de mes absences( vide juridique ????) Merci pour votre aide. |
|
|
00
|
|
|
#2 |
![]() ![]() Inscription : janvier 2004 Messages : 15 861 ![]() |
il n'y a pas de vide juridique, ton contrat est supendu pendant ton absence donc à moins d'être excempté par ta boite tu dois faire ton préavis. Sache par ailleurs que la société peut te réclamer des dommages pour ces absences injustifiées... c'est vraiment pas malin comme comportement
|
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Invité de passage
Je me suis absenté pour des contraintes de famille (on a un enfant de 4 mois, ma femme a souvent des migraines).
J 'etais perturbé par mes soucis de famille que j'ai tous laissé. ça se passe comment pour les dommages des absences injustifiées(du moment que les absences ne sont pas payées). Je precise que je n'ai pas generé cette situation expressement. En fait, ça me coutera combien les dommages et interets pour 2 mois d'absences et pas effectuer 1 mois de preavis. Je vous remercie |
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() Inscription : janvier 2006 Messages : 4 717 ![]() |
Bonjour,
En règle général, l'employeur ne demande pas de dommage pour absence injustifiée : il faut qu'il ait du temps à perdre pour monter le dossier et ca risque de lui couter plus cher en avocat que les sommes qu'il pourrait récupérer. Dans le cas d'une démission, l'employeur peut exiger que le salarié exécute son préavis. Mais, sauf besoin particulier, comme continuer/finir un travail commencé, on pourra facilement trouver un accord pour ne pas effectuer le préavis (mais sans que le préavis soit rémunéré).
00
|
|
|
#5 |
|
Invité de passage
Merci graffito,
Je fais du depannage informatique sur site et par telephone.On est une quarantaine de techniciens.on fait entre 7 et 10 interventions par jour, sinon ça se passe par telephone si c pas necessaire de se deplacer(resolu par tel). Le poste exige un vehicule personnel.Actuellement je n'ai plus de vehicule, si je ne peux effectuer le preavis, les dommages seront l'equivalent du mois ou ya autres choses en plus ? MERCI |
|
|
00
|
|
|
#6 |
![]() ![]() Inscription : janvier 2004 Messages : 15 861 ![]() |
Si d'autres personnes se trouvent dans la même situation, je leur conseille de demander un congés sans solde ou autre mais TOUJOURS informer son employeur.
Pour ton souci, l'employeur peut très bien exiger que tu fasses ton préavis, tes problèmes de voiture c'est pas son problème Evidemment, je te conseille d'aller expliquer ton souci à ton patron qui devrait être compréhensif. |
|
|
00
|
|
|
#7 |
|
Invité de passage
Merci pour tous vos conseils precieux.
Je vous tiendrai au courant de la suite. |
|
|
00
|
|
|
#8 |
|
Membre Expert
![]() Inscription : novembre 2002 Messages : 2 249 ![]() |
deja tu n'es plus à l'ecole donc tu n'as pas besoins d'un mot de tes parents si tu ne vas pas au boulot.
Une absence d'un boulot sans demande spécifique (CP, RTT, Arret maladie, congé conventionnel etc....) revient à un congé sans solde. Pour des raisons d'assurance, en cas d'absence prévu, il faut prévenir l'employeur par ecrit (dans un premier temps par oral puis confirmation par ecrit plus tard si la situation l'exige) et tu dois continuer à recevoir une fiche de paie avec un salaire amputé des jours d'absence. Tu peux tres bien avoir une fiche de paie de 0€
00
|
|
|
#9 | |
|
Membre éclairé
![]() Inscription : janvier 2006 Messages : 354 ![]() |
Citation:
c'est une question de politesse et ca evite les problemes ensuite. |
|
|