IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Projets Discussion :

La vérité sur la conception de jeux amateurs


Sujet :

Projets

  1. #241
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 379
    Points
    20 379
    Par défaut
    Citation Envoyé par screetch Voir le message
    combien de boites bossent sur des "poney simulator, le retour de la fille aux couettes 3" contre combien bossent sur des far cry 3 ?
    huummm je sens une arrière pensée traduisant là une mentalité bien française
    Développer un poney simulator c'est dégradant pas de technologie pointue, pas de programmation GPU, programmation parallèle sur n-cores on peut faire ce genre de jeu avec OGRE ou pire que cela ( enfer et damnation ) avec Game Maker !
    Seulement la différence entre Far Cry3 et Poney Simulator c'est que c'est peut-être plus rentable économiquement et qu'on vend peut-être plus de packages de Poney Simulator que de Far Cry 3

  2. #242
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 379
    Points
    20 379
    Par défaut
    Citation Envoyé par maske Voir le message
    C'est vrai.
    Mais il faut aussi prendre en compte que dans les écoles d'ingénieurs, il y a des cours de commerce, économie, marketing, etc... mais peut-être pas de la même manière dans toutes les écoles admettons.
    oui il me semble que cela soit tout à fait exact

  3. #243
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 379
    Points
    20 379
    Par défaut
    Citation Envoyé par ac_wingless Voir le message
    Le profil débrouillard qui résous tout à pas cher peut très bien caler au premier virage serré et vous demander "mais au fait, c'est quoi une normale de triangle?" juste après la fin de la période d'essai (vécu, pas chez moi cependant)
    je vais faire un peu de Hors Sujet mais le gars qui demande ce qu'est la "normale d'un triangle" cela traduit les lacunes et les problèmes du système universitaire/éducatif français.

    Si tu permets de parler un peu de mon cas : j'ai à peine bac+2 je finis un jeu 2d et je meurs d'envie de passer à la 3d ;
    j'ai commencé à décortiquer Direct3d9.

    J'ai une approche radicalement différente de ce qu'on veut faire ici : ici les personnes de ce forum veulent faire des moteurs 3d.

    Moi c'est radicalement l'inverse par exemple je veux faire un jeu de voitures 3d( je sais c'est pas original ).

    J'ai le concept dans ma tête avec les décors, le gameplay du jeu.

    Le concept il est parfaitement ancré dans ma tête je sais ce que je veux à 90% au moins.
    Alors pour pouvoir faire le jeu si possible de manière satisfaisante, je vais décomposer les différentes étapes du projet ( je ne suis pas du tout fort en maths).
    Je décompose : pour faire de la 3d il faut étudier les matrices je ne pige pas tout mais avec la pratique cela viendra d'ailleurs au fil du temps Direct3d cela s'éclaire un peu plus dans ma tête..
    et puis on continue à décomposer et analyser : une fois les opérations sur les matrices il faut s'occuper des éclairages, caméras etc...le tout pour essayer de placer des objets 3d et de les animer, de revenir à mes décors.
    D'un concept mental on arrive à concrétiser

    Le système éducatif et scolaire français, c'est mon point de vue, c'est la démarche inverse ( désolé pour le hors-sujet ) : on apprend des choses totalement abstraites et sans signification la plupart du temps, lancées en pature aux étudiants : à quoi cela peut-il bien servir les intégrations par partie, les équations différentielles le sens de variation d'une fonction avec intégrales et dérivées ?
    Si tout cela n'a aucune application pratique...

    Donc si ton collaborateur demande : "qu'est ce que c'est la normale d'un triangle",c'est qu'il ne sait pas du tout ou il va qu'elle est la finalité du projet le pourquoi du comment.

    Si tu dis à ton collaborateur : "tu vas bosser sur un quake-like-on veut la même chose.
    L'éditeur veut un quake-like pour son catalogue de titres" alors il aura la même démarche que moi c.a.d. décomposer en étapes d'apprentissage, apprendre les transformations sur les matrices, les modes de rendu etc..et il saura en définitif ce que c'est qu'une normale.

    Mais le gros défaut dans les entreprises c'est de motiver les troupes et que les cadres dirigeants fassent comprendre ce qu'ils veulent précisément.
    Et c'est pas gagné.

  4. #244
    Membre éprouvé

    Homme Profil pro
    non
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    394
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : non

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 394
    Points : 1 116
    Points
    1 116
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    Le système éducatif et scolaire français, c'est mon point de vue, c'est la démarche inverse ( désolé pour le hors-sujet ) : on apprend des choses totalement abstraites et sans signification la plupart du temps, lancées en pature aux étudiants : à quoi cela peut-il bien servir les intégrations par partie, les équations différentielles le sens de variation d'une fonction avec intégrales et dérivées.
    Si tout cela n'a aucune application pratique...
    C'est partiellement vrai. A un moment, ça fini par servir. L'informatique théorique est pas forcément facile à approcher sans un bon niveau de mathématiques, et l'informatique technique de pointe non plus (par exemple, les moteurs 3D).

    Et puis ce n'est pas toujours dénué de sens (du moins la théorie mathématique sur les intégrations, etc... a du sens). Je pense que tu veux dire sans cohérence directe avec l'informatique. Vrai aussi mais encore une fois cela dépend de la manière dont on voit les choses et surtout à quel niveau est-ce qu'on aborde un domaine informatique (je ne parle pas de niveau d'études mais d'abstraction).

    A l'université (du moins là où j'étais) le cours était souvent théorique et la partie "application" était un projet (parfois un "très long" projet de quelques mois). En tous cas en fin de cursus (Licence 3 et Master), avant on a bien tout un paquet de mathématiques et de physique.

    Mais le gros défaut dans les entreprises c'est de motiver les troupes et que les cadres dirigeants fassent comprendre ce qu'ils veulent précisément.
    Et c'est pas gagné.
    Exact.
    Et encore avant, il faut que les dirigeants comprennent ce que veulent leurs clients Pas gagné non plus.
    [|]

  5. #245
    screetch
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    huummm je sens une arrière pensée traduisant là une mentalité bien française
    Développer un poney simulator c'est dégradant pas de technologie pointue, pas de programmation GPU, programmation parallèle sur n-cores on peut faire ce genre de jeu avec OGRE ou pire que cela ( enfer et damnation ) avec Game Maker !
    Seulement la différence entre Far Cry3 et Poney Simulator c'est que c'est peut-être plus rentable économiquement et qu'on vend peut-être plus de packages de Poney Simulator que de Far Cry 3
    je ne crois pas qu'il y ait un budget R&D sur poney simulator. dans le developpement ces jeux sont tres differents

  6. #246
    Membre chevronné
    Avatar de lagwag
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    693
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 693
    Points : 1 891
    Points
    1 891
    Par défaut
    impressionnant le nbre de messages concernant un sujet qui ne merite pas deux lignes.

    ya pas de regles... chacun fait ce qu'il veut... c'est la base meme de la creation... laissez les se planter ou reussir... à moins qu'ils vous demandent des conseils...

    vous ne pouvez pas connaitre leur potentiel

  7. #247
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    25
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 25
    Points : 32
    Points
    32
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M
    Le système éducatif et scolaire français, c'est mon point de vue, c'est la démarche inverse ( désolé pour le hors-sujet ) : on apprend des choses totalement abstraites et sans signification la plupart du temps, lancées en pature aux étudiants : à quoi cela peut-il bien servir les intégrations par partie, les équations différentielles le sens de variation d'une fonction avec intégrales et dérivées.
    Si tout cela n'a aucune application pratique...
    Pas forcément vraie. En Première on étudie les dérivées, et en terminale on s'en sert aussitôt en Physique. Pour les intégrales et équation différentielles, on s'en sert aussitôt l'année suivant en Physique/Thermo/Chimie/Probabilité.

  8. #248
    Membre éprouvé

    Homme Profil pro
    non
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    394
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : non

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 394
    Points : 1 116
    Points
    1 116
    Par défaut
    Citation Envoyé par PixHell Voir le message
    Pas forcément vraie. En Première on étudie les dérivées, et en terminale on s'en sert aussitôt en Physique. Pour les intégrales et équation différentielles, on s'en sert aussitôt l'année suivant en Physique/Thermo/Chimie/Probabilité.
    Pour préciser un peu plus, au niveau informatique : la théorie des ensembles (étudiée dans les premières années du supérieur normalement) sont directement applicables dans le cadre de l'informatique théorique, les méthodes de recherche en analyse stochastique se retrouvent presque à l'identique en informatique dans certains algorithmes (la méthode de Monte Carlo par exemple, en fait je dis ça de mémoire mais j'en suis plus très sur, c'est vieux =p), etc.. et je pourrais fournir de nombreux exemples bien plus précis.

    Ensuite il y a aussi la frontière directe entre les maths et l'informatique : l'algorithme de Dijktra par exemple, au final, c'est des maths (la preuve tout au moins). Les méta-heuristiques (recuit, algos génétiques, etc...), preuves d'algorithmes, études de complexité, ... la liste n'en finit pas.

    Il ne faut pas se leurrer : tout ce qu'on apprend à un moment lors des études (et qui ne suffit pas) soit sert directement un jour, soit est un principe sous-jacent dont il vaut mieux être au courant.

    Note : c'est également vrai pour la physique (Maths <==> Physique).
    [|]

  9. #249
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 379
    Points
    20 379
    Par défaut
    Citation Envoyé par PixHell Voir le message
    Pas forcément vraie. En Première on étudie les dérivées, et en terminale on s'en sert aussitôt en Physique. Pour les intégrales et équation différentielles, on s'en sert aussitôt l'année suivant en Physique/Thermo/Chimie/Probabilité.

    je suis d'accord avec toi..quoique le contenu des matières enseigné demeure assez abstrait pour moi..
    mais l'enseignement au lycée demeure très peu pratique...
    oui les dérivées en physique c'est utile pour étudier la vitesse de déplacement d'un corps..
    mais à quoi servent des cours magistraux au tableau si tu ne peux pas tatonnner,bidouiller avec tes mains de manière concrête pour comprendre et mettre en pratique ce que tu as appris ?
    J'ai toujours pas pigé par exemple à quoi servent les nombres complexes...
    on arrive en terminale on balance cela en pature aux élèves sans rien comprendre....
    mon problème c'est que le bac je l'ai passé il y a longtemps la micro-informatique était à ses balbutiements et un PC cela coutait 10000francs de l'époque.
    Les jeunes de maintenant sont bien plus privilégiés parce qu'ils ont du matériel informatique performant avec des tas de logiciels...

  10. #250
    Modérateur
    Avatar de nouknouk
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    1 655
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 1 655
    Points : 2 161
    Points
    2 161
    Par défaut
    Citation Envoyé par maske Voir le message
    Il ne faut pas se leurrer : tout ce qu'on apprend à un moment lors des études (et qui ne suffit pas) soit sert directement un jour, soit est un principe sous-jacent dont il vaut mieux être au courant.
    Je comprends ta vision (d'étudiant, (c'est pas un reproche)) des choses, mais je pense que la réalité du marché de l'emploi IT est tout autre : on ne peut pas dire que les maths te serviront réellement dans ton futur boulot au-delà des quelques bases de terminale (et hors niche spécifique de la recherche IT qui emploie 2% des ingé IT, pas plus).
    En dehors de la recherche, dans 99% des cas, on ne fait qu'appliquer des recettes énoncées par d'autres et réutilisées à bon escient. En gros on se doit uniquement de s'informer des avantages et limites d'une technique ; pas besoin d'etre capable d'en comprendre tous les détails.

    Je pense que c'est également valable dans le dév. de jeux: même si le domaine fait beaucoup intervenir des notions de maths, et hors cas marginaux, tu en es un simple utilisateur ; un peu au même titre qu'on n'est pas obligé de connaitre le fonctionnement d'un moteur à explosion pour conduire une voiture

    Je ne parlerai meme pas des 80% d'ingés qui bossent dans des ssii (dont moi) et dont le métier est tout sauf innover techniquement

    Bref, pour essayer de recoller au sujet: autant un écolier de 8 ans ne pourra pas copmrendre certaines notions mathématiques indispensables pour le dev. de jeux ; autant pas besoin non plus d'avoir un bac+x pour y arriver.
    Mon projet du moment: BounceBox, un jeu multijoueurs sur Freebox, sur PC et depuis peu sur smartphone/tablette Android.

  11. #251
    Membre éprouvé

    Homme Profil pro
    non
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    394
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : non

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 394
    Points : 1 116
    Points
    1 116
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    mais à quoi servent des cours magistraux au tableau si tu ne peux pas tatonnner,bidouiller avec tes mains de manière concrête pour comprendre et mettre en pratique ce que tu as appris ?
    J'ai toujours pas pigé par exemple à quoi servent les nombres complexes...
    on arrive en terminale on balance cela en pature aux élèves sans rien comprendre....
    Après c'est plus un reproche envers le système éducatif que tu fais.

    @Nouknouk :
    Techniquement je ne suis plus étudiant (enfin jpense peut-être continuer en thèse plutôt que de bosser en ss2 mais passons).

    Presque totalement d'accord avec toi =)

    Citation Envoyé par Maske
    soit est un principe sous-jacent dont il vaut mieux être au courant.
    Pour moi le fait de comprendre le fait reste important, d'un point de vue personnel, ensuite, comme tu l'as dit, et je me cite également, il faut savoir que ça existe. Moi j'ai oublié 50% de tout ce que j'ai appris en maths (je parle à l'université), ce qui n'empêche que savoir d'où ça vient c'est bien (après il y a des livres si on veut se rappeler ce que c'est).

    Cela dit, je pense que par exemple pour concevoir un bon moteur 3d, il faut bien savoir un paquet de choses compliquées sans rapport avec l'informatique (si ce n'est le coté maths). Par exemple rien que si on veut se documenter sur la modélisation 3d (avec openGL par exemple), faut savoir bidouiller des matrices et en faire des calculs (et savoir les transformer ça sert pas mal =p).
    [|]

  12. #252
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    25
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 25
    Points : 32
    Points
    32
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M
    J'ai toujours pas pigé par exemple à quoi servent les nombres complexes...
    on arrive en terminale on balance cela en pature aux élèves sans rien comprendre....
    J'avoue que pour cet exemple tu as entièrement raison. Quand on voit ça la première fois en Terminale on a du mal à saisir en quoi c'est utile ... Mais par exemple pour démontrer certaines formules trigonométrique c'est très puissant. Et puis c'est surtout très utile en électricité.


    Citation Envoyé par Nouknouk
    Bref, pour essayer de recoller au sujet: autant un écolier de 8 ans ne pourra pas comprendre certaines notions mathématiques indispensables pour le dev. de jeux ; autant pas besoin non plus d'avoir un bac+x pour y arriver.
    Ouais, je vois souvent des connaissances qui sont en Terminale et qui se lancent dans la conception d'un jeu amateur, souvent un moteur 3D. Ils partent avec aucune notion d'Algèbre Linéaire, mais le fait d'apprendre en cours à raisonner et comprendre leur permet de se débrouiller seul. C'est surtout ça qu'on apprend en cours, bien qu'on le comprend assez tard: on apprend à raisonner.

    Sinon niveau mathématiques il y a surtout certaines notions important comme:
    - Matrices (Algèbre Linéaire pour être plus vaste)
    - Quaternion (Pas certains que c'est vu en cours)
    - Formule trigonométriques

    Rien qu'avec ça on peut se débrouiller, enfin ça c'est mon point de vue.

  13. #253
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    J'ai toujours pas pigé par exemple à quoi servent les nombres complexes...
    Allez, quelques exemples tous liés à l'informatique (et pas très loin des jeux vidéos)

    1- c'est une représentation efficace des transformations 2d (via les notions de module et d'argument)
    2- ca permet de faire de la trigo sans avoir à se rappeler les horribles formules de Terminale
    3- c'est une des bases qu'il est utile d'avoir si on veut apprendre les quaternions
    4- c'est l'espace dans lequel vivent les transformées de fourier (donc le traitement du son, les algos comme le jpeg, et toutes sorte d'algos de calcul rapide)

    Hors de l'informatique, on les apprend en terminale, parce qu'après, ils apparaissent à peu près partout...

    Plus généralement, et pour répondre à Nouknouk, j'ai l'impression qu'en informatique les maths sont surtout utile pour se former. On programme et on utilise peu de maths au quotidien (même dans des domaines de pointe, en fait: plus les maths sont avancées, plus on utilise des bibliothèques toutes faites), mais on les retrouve partout dans les livres et les articles qu'on doit lire.

    D'une certaine manière, un meilleur niveau de base en maths, ca ne rend pas un programmeur meilleur, mais ca lui permet d'apprendre plus vite (en lisant de meilleurs bouquins). C'est un peu comme la connaissance de l'anglais, en fait...

    Francois

  14. #254
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    196
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 32
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 196
    Points : 109
    Points
    109
    Par défaut salut à tous
    Salut salut à tous,

    Alors j'avais posté un sujet sur un forum voisin (3DVF) :
    http://www.3dvf.com/forum/3dvf/Discu...ujet_750_1.htm
    Titre assez explicite :
    " Les projets amateur, pourquoi ca marche, pourquoi ca marche pas "
    Plusieurs infographistes ont participé et réagit, tous sont plus ou moins d'accord avec ce qui a été dit.
    Donc voilà, je voulais vous partagez ce lien !

    Bonne lecture à tous !

  15. #255
    Membre chevronné
    Avatar de lagwag
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    693
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 693
    Points : 1 891
    Points
    1 891
    Par défaut
    Citation Envoyé par loka Voir le message
    - Dire que ce qui fait avancer un projet ce sont des lignes de code et non des idées
    ben c'est les deux...

  16. #256
    Rédacteur
    Avatar de bafman
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    2 574
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 2 574
    Points : 5 323
    Points
    5 323
    Par défaut
    Citation Envoyé par lagwag Voir le message
    ben c'est les deux...
    en fait, on peut toujours faire avancer un projet avec des idées très vagues au départ et du code, mais rarement avec des idées très détaillée et pas de code
    * Il est infiniment plus simple de faire rapidement un code qui marche que de faire un code rapide qui marche
    * pour faciliter les recherches, n'oubliez pas de voter pour les réponses pertinentes
    Mes articles

  17. #257
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Fondateur et Directeur Créatif de Digital Wave Studio
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Messages
    52
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Fondateur et Directeur Créatif de Digital Wave Studio

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2007
    Messages : 52
    Points : 62
    Points
    62
    Par défaut
    Bonjour,

    Citation Envoyé par bafman Voir le message
    en fait, on peut toujours faire avancer un projet avec des idées très vagues au départ et du code, mais rarement avec des idées très détaillée et pas de code

    Certes, mais avec quel résultat au final ?

    Si on ne réalise pas un projet "technique" afin d'apprendre/perfectionner ses connaissances dans la programmation mais bien un vrai jeu avec un gameplay, il est vivement conseillé d'avoir un game design pour ne pas partir dans toutes les directions.

    C'est possible également de réaliser un projet sans graphistes, pourtant si la personne qui s'occupe du projet n'est pas graphiste et n'engage personne, le résultat risque de ne pas être trés attirant.

    à bientôt

    Cordialement Adrien

  18. #258
    screetch
    Invité(e)
    Par défaut
    en fait le problème c'est que quand on est game designer sans etre codeur il y a 0 chance de faire quoi que ce soit
    alors que quand on est codeur, on a toujours des idées de game design (meme si mauvaise) et on peut donc avancer. meme si le résultat est peu concluant, ca avance vers un but.
    il ne faut pas oublier que les gens sont "autoproclamés" chefs de projet ou game designer bien souvent, et a ce niveau la moi qui suis codeur je peux aussi m'"autoproclamer" game designer et chef de projet pour un projet personnel.

  19. #259
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    106
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 106
    Points : 153
    Points
    153
    Par défaut
    Pour demarrer un projet il faut:
    - un design
    - une techno

    Les deux sont etroitement lies...

    Enfin c'est un avis personnel, mais ce qui est sur c'est que si un des deux manque a l'appel, le projet n'a aucune chance d'aboutir.

  20. #260
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Fondateur et Directeur Créatif de Digital Wave Studio
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Messages
    52
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Fondateur et Directeur Créatif de Digital Wave Studio

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2007
    Messages : 52
    Points : 62
    Points
    62
    Par défaut
    Bonsoir,

    Citation Envoyé par screetch Voir le message
    en fait le problème c'est que quand on est game designer sans etre codeur il y a 0 chance de faire quoi que ce soit
    alors que quand on est codeur, on a toujours des idées de game design (meme si mauvaise) et on peut donc avancer. meme si le résultat est peu concluant, ca avance vers un but.
    C'est pour ça que plutôt d'être bloqué/mal faire un domaine, autant travailler en équipe.

    Citation Envoyé par screetch Voir le message
    il ne faut pas oublier que les gens sont "autoproclamés" chefs de projet ou game designer bien souvent, et a ce niveau la moi qui suis codeur je peux aussi m'"autoproclamer" game designer et chef de projet pour un projet personnel.
    Oui mais il ne faut pas mettre tous le monde dans le même panier.
    Il y a des vrai chefs de projets et/ou game designer trés compétent.

    C'est comme si je m'autoproclame programmeur, parsque je sais réalise un "Hello Word", pourtant, je ne serait pas un vrai programmeur et je ferait surement du trés mauvais travail au niveau code et le projet n'avancerait pas.

    Chacun dispose de ses propres compétences, je trouve trés dommage qu'on rabaisse systématiquement l'importance des game designer/graphistes/musiciens dans les projets amateurs.

    Puis si on fait un jeu vidéo, il ne faut pas oublier que le but est qu'il sois amusant/agréable.

    C'est comme si on voudrait construire des bâtiments sans architectes et décorateurs, c'est possible, mais le résultat ne serait pas top.

    Personnellement, je pense que pour faire un bon jeu, il faut : un bon game designer, un bon programmeur, un bon graphiste et un bon musicien (Une équipe donc) ou bien une personne "touche à tous" maitrisant ses différents domaines comme Éric Chahi par exemple.

    à bientôt

    Cordialement Adrien

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo