|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Futur Membre du Club
![]() Inscription : juin 2005 Messages : 43 ![]() |
Bonjour,
Je viens d'installer Ubuntu 6.06 LTS avec succès à partir d'un CD Live. Le problème c'est que lors d'installation il m'a pas demandé le mot de passe de root. Mnt je vais changer certains paramètres et il me demande le mot de passe pour faire les taches d'administration. Je me retrouve sur un système qui fonctionne parfaitement mais que je suis incapable de faire aucune tâche d'administration. Aurais-je mal installé mon système? Comment faire pour y remédier? Merci. Vos contributions sont les bienvenues. |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre éclairé
![]() Inscription : mai 2004 Messages : 376 ![]() |
Sur ubuntu, root n'existe pas (enfin si mais tu ne peux pas t'en servir ...). Si tu veux réaliser des taches d'administration, tu dois utiliser sudo. sudo te demande ton mon de passe (celui du user courant), pas le mot de passe root !
00
|
|
|
#3 |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() francois Ingénieur systèmes et réseaux Inscription : juillet 2006 Messages : 3 545 ![]() |
tu peux forcer l'accès root en changeant de configuration pour root mais ça ne sert à rien...
sudo est fait pour ça mais la surprise avec ubuntu c'est que le password est celui de l'utilisateur et non spécifique à root. si ma mémoire est bonne c'est juste un nologin et la gestion du password qu'il faut changer pour activer le compte root indépendant. |
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Futur Membre du Club
Merci bcp pour la réponse.
Une petite question alors. N'est-ce pas une faille de sécurité alors? Car tous les utilisateurs pourront faire les tâches d'administration. Je vais dire que moi je travailler sur suse et là il ya un utilisateur root qui est le seul à faire les tâches d'administration. Merci. |
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Futur Membre du Club
Je crois que je viens de trouver la réponse si je ne me trompe pas. L'utilisateur créé lors de l'installation dispose des droits pour exécuter les tâches d'administration et il peut ajouter d'autres utilisateurs en leur privant le droit d'exécution des tâches d'administrations.
|
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Membre éclairé
![]() Inscription : mai 2004 Messages : 376 ![]() |
C'est ça ! Les droits d'admin (ALL dans ton fichier de conf sudo) sont données seulement à l'utilisateur créer lors de l'install. Apres si tu veux donner les droits à un autre utilisateur, il faut le rajouter dans le fichier sudoers !
00
|
|
|
#7 |
![]() ![]() |
Tu peux considérer un peu le premier utilisateur créé comme étant root mais d'une manière plus sécurisée. D'ailleurs je préfère ce principe que celui où l'on peut se connecter directement comme root, sauf biensûr si tu es administrateur réseaux unix, là ca peut être un peu moins pratique
![]() Il faut tout de même savoir que tu peux créer le mot de passe root en ligne de commande comme suit: puis tu entre le mot de passe que tu veux pour root et tu le confirme. Après, tu peux te logger (en console) en root en tapant Il te demandera ainsi ton password root puis tu sera en session console root !
00
|
|
|
#8 |
|
Futur Membre du Club
Merci à Franck.H,
Car je viens de remarquer que l'utilisateur créé lors de l'installation ne fait pas tout. Par exemple, il ne sait pas éditer le fichier /etc/sudoers. Seul root peut le faire. il faut donc absolument la presence de root, par conséquent, il faut definir le mot de passe de root comme tu l'as indiqué. Merci. |
|
|
00
|
|
|
#9 |
![]() ![]() |
Avec sudo tu peux faire les mêmes choses qu'avec su sauf que c'est des droits root limités dans le temps, une très bonne sécurité je trouve. Moi je n'utilise plus que sudo !
00
|
|
|
#10 |
|
Membre émérite
![]() |
tu veux etre root ok tape sudo su -
|
|
|