|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : novembre 2006 Messages : 1 ![]() |
Bonjour à tous,
Pourriez me dire quel est le meilleur antivirus gratuit pour linux? est-il anti spyware aussi? Pourriez vous aussi me donner une adresse sur laquelle je pourrais mettre à jour mon linux fedora? Merci beaucoup pour vos réponses a+ santino |
|
|
00
|
|
|
#3 | |
|
Expert Confirmé
![]() Inscription : mars 2004 Messages : 3 109 ![]() |
Citation:
N'installe pas n'importe quoi et n'utilise le compte root que pour les opérations d'administrations et t'auras aucun problème. T'es plus sous Windows, bienvenue dans le monde Unix.
Ancien Rédacteur Linux && Unix / Nouveau retraité de DVP The UNIX way of sex: gunzip;strip;touch;finger;mount;fsck;more;yes;umount;sleep Je ne réponds ni aux messages privées, ni aux messages plein de fautes... |
|
|
|
00
|
|
|
#4 |
![]() ![]() |
Un anti-virus serait éventuellement nécessaire si tu avais un serveur mais là pour un desktop franchement j'en vois pas l'utilité ... c'est ca qui est bien avec Linux
00
|
|
|
#5 |
|
Membre confirmé
![]() |
Je suis d'accord un anti-virus est inutile... pour le moment. Y'aura bien un type tordu qui va nous pondre un malware sur le kernel un jour, non ?
"Les cons ca ose tout, c'est même à ca qu'on les reconnait" M. AUDIARD "L'intelligence, on croit toujours en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'on juge" COLUCHE Spidercochon ! Spidercochon ! Il peut marcher au plafond. Est-ce qu'il peut tisser une toile ? Bien sûr que non c'est un cochon Prends garde Spidercochon est là... |
|
|
00
|
|
|
#6 | |
|
Expert Confirmé
Citation:
PS : y a des gens assez débiles pour le faire mais la plus grande cause d'insécurité informatique, c'est la connerie de l'utilisateur et rien ni personne pourra y remedier
Ancien Rédacteur Linux && Unix / Nouveau retraité de DVP The UNIX way of sex: gunzip;strip;touch;finger;mount;fsck;more;yes;umount;sleep Je ne réponds ni aux messages privées, ni aux messages plein de fautes... |
|
|
|
00
|
|
|
#7 | |
![]() ![]() |
Citation:
|
00
|
|
|
#8 |
![]() Inscription : juillet 2004 Messages : 2 573 ![]() |
Sous FreeBSD, je n'ai pas d'antivirus et d'ailleurs, je ne suis pas inquiét coté virus et spyware. Ce qui est bien sous Unix, tu peux travailler tranquille sans te poser la question si tu vas attraper une merde ou quoique ce soit.
++
00
|
|
|
#9 |
![]() ![]() |
Moi le seul conseil que je donne c'est de tout de même installer et configurer un firewall, même si c'est du linux, mieux vaut prévenir que guérrir donc un peu de documentation sur iptables ou autres ... moi j'utilise shorewall qui est pas mal du tout et est basé sur iptables mais plus simple à mettre en oeuvre.
Un petit tutos de base pour installer shorewall sous Ubuntu (monoposte), je pense que sous Debian ca ne pose pas de problème (mais pour les autres distribution je n'est pas testé, je les aient pas, mais y'a pas de raisons) : Installation/Configuration de ShoreWall sous Linux Ubuntu
00
|
|
|
#10 |
Je suis entièrement d'accord avec Franck concernant l'installation d'un pare-feu pour ta distribution. Je suis moins d'accord avec lui car Iptables c'est compliqué pour le niveau de sécurité que l'on a en retour. Personnellement, j'utilise pf (Packet Filter) d'OpenBSD sous FreeBSD et c'est un vrai petit bijou. Je me sens en sécurité car je sais que je le suis
++
00
|
|
|
#11 | |
![]() ![]() |
Citation:
Mais je me sent bien en sécurité avec mon miens aussi Quelques sites pour tester les ports: https://www.grc.com/x/ne.dll?bh0bkyd2 http://probe.hackerwatch.org/probe/probe.asp Moi j'ai passé ces deux tests avec succés
|
00
|
|
|
#12 |
Si tu te bases sur ces deux liens pour te dire que tu es réellement en sécurité. Moi je veux bien après tout. Je serai curieux de voir tes règles de ton pare-feu.
++
00
|
|
|
#13 | |
![]() ![]() |
Citation:
|
00
|
|
|
#14 |
Lorsque tu rédiges tes règles, il faut les tester une par une. J'ai déjà rencontré des configurations qui possèdent des règles très strictes et dans le lot, il y en a une qui compromet toutes les autres. Du genre par défaut, je bloque tout et plus bas, j'ouvre tout. Tu dois vérifier tes règles. Ensuite, tu peux exécuter la commande sockstat -4 afin de vérifier qu'un port ne soit pas ouvert à ton insu. Dans ce cas, il te faudra le fermer.
++
00
|
|
|
#15 | |
![]() ![]() |
Citation:
|
00
|
|
|
#16 |
J'ai l'impression que tu n'es pas convaincu lorsque je te dis de vérifier une par un des petites règles. Il faut le faire c'est très important, plus que d'installer un antivirus. La commande sockstat n'existe pas sous Linux
++
00
|
|
|
#17 |
|
Expert Confirmé
Utilise l'utilitaire nmap
|
|
00
|
|
|
#18 |
|
Membre émérite
![]() ![]() Inscription : mai 2002 Messages : 727 ![]() |
Antivirus -> Seulement si tu forward des mails, c'est toujours sympa de faire le ménage au passage.
Antispyware -> vim + tar : tu décompresse les sources de tes softs et tu vérifie qu'ils sont propres ;-) ... Plus sérieusement, il y à plus de souci à de faire avec des entités monopolistiques telles que Google... AntiRootkits -> rkhunter, régulièrement, au cas où... Cela étant dit, un bon rootkit doit être indétectable
00
|
|
|
#19 | |
![]() ![]() |
Citation:
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com