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Projets Discussion :

Projet de Tetris .


Sujet :

Projets

  1. #21
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    tetraminos ?

  2. #22
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    Citation Envoyé par bafman
    bien entendu, on peut aussi fair un tetris avec gestion des mouvement continu et avec un moteur physique pour gerer la chute mais la on sort du cadre initial du projet
    Mais pas du tout, on le considère juste en agitant négligemment un maillet thermonucléaire. Par contre faire un mouvement continu ce n'est pas nouveau et ça a de l'allure (et surtout on peut toujours avoir des cases en dessous ) !
    (là je suis méga grillé )

    Citation Envoyé par omlip
    En effet c'est ce que je pense aussi, je dois dire qu'ils ont bien failli m'embrouiller avec leurs Bounding Boxes ou encore Pixel Perfect...
    Comme on dit, quand on a un maillet (celui mentionné plus haut), le monde est rempli de clous

    Citation Envoyé par omlip
    Détection collision
    Le seul moyen que j'ai trouvé est de retenir pour chaque piece et à chaque position, les cases susceptible d'entrer en colision sur la gauche, les cases susceptible sur la droite et celles vers le bas
    Personnellement, je définirais une pièce par un tableau 4x4 de booléens (ce qui semble être ton cas). En se cassant un peu la tête il doit être possible de sortir une correspondance sur les indices pour l'utiliser après les rotations (je crois que c'était passé dans le forum algo). Et pour savoir si un mouvement est possible il suffit d'appliquer ce masque au tableau de l'aire de jeu pour la future position de la pièce; Si deux '1' se recouvrent il y a collision. Si on descendait alors la pièce peut être posée, si on se décalait sur un côté il faut interdire le mouvement.

    Citation Envoyé par omlip
    tetraminos
    Ca devrait être dans wikipédia. C'est le maillet mathématique correspondant aux pièces de tétris.

  3. #23
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    Personnellement, je définirais une pièce par un tableau 4x4 de booléens (ce qui semble être ton cas). En se cassant un peu la tête il doit être possible de sortir une correspondance sur les indices pour l'utiliser après les rotations (je crois que c'était passé dans le forum algo). Et pour savoir si un mouvement est possible il suffit d'appliquer ce masque au tableau de l'aire de jeu pour la future position de la pièce; Si deux '1' se recouvrent il y a collision. Si on descendait alors la pièce peut être posée, si on se décalait sur un côté il faut interdire le mouvement.
    Moi j'ai défini un tableau de 3*3, execpté pour le cube et la barre qui sont en 2*2 et 4*4.

    J'ai bien compris pour ton explication de masque, mais je comprends pas avec l'interdiction du mouvement.

    Je pense que chaque mouvement, que ce soit vers le bas, la droite ou la gauche, ou encore une rotation de la pièce doit être assujetti à un contrôle qui check si le mouvement/déplacement est possible.


    Voilà a+

  4. #24
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    Citation Envoyé par omlip
    Moi j'ai défini un tableau de 3*3, execpté pour le cube et la barre qui sont en 2*2 et 4*4.

    J'ai bien compris pour ton explication de masque, mais je comprends pas avec l'interdiction du mouvement.

    Je pense que chaque mouvement, que ce soit vers le bas, la droite ou la gauche, ou encore une rotation de la pièce doit être assujetti à un contrôle qui check si le mouvement/déplacement est possible.


    Voilà a+
    En fait ce que je voulais dire c'est qu'une fois que l'on sait qu'un déplacement va coincer le traitement diffère. Dans tous les cas il ne faut pas autoriser une position anormale mais :
    - un déplacement latéral qui butte sur un bord ou une pièce n'a simplement pas lieu.
    - une rotation (que j'avais oubliée ) peut-être empèchée... ou alors dans la plupart des cas permise en décalant la pièce. Par exemple bloquer la rotation d'une barre verticale située sur un bord serait frustrant.
    - si la chute coince la pièce a terminé sa chutte.

    Voilà, donc en fait on se comprend ^^

  5. #25
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    Désolé de t'avoir embrouillé avec l'histoire des bounding box, j'ai la vacheuse tendance à faire toujours ce qu'il me vient à al tête en premier

  6. #26
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    Par défaut Chute d'une pièce
    Bonjour tout le monde,

    voilà dans mon Tetris,j'en sui au fait ou je dois gérer la vitesse du jeu et plus précisément la chute d'une pièce...

    Je ne sais pas très bien quoi utiliser, ma première idée fût celle d'un Timer mais ca me parraît plus compliqué que un sleep ou l'autre...



    Avez-vous une idée ?


    A+
    omlip

  7. #27
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    Citation Envoyé par omlip
    tetraminos ?
    Dans le tetris d'origine, une figure (la L, la barre etc... ), donc une piece composé de 4 petits carrés.
    Pour la vitesse oui un timer ou une boucle ca me parait une bonne idée (peut etre existe t'il plus propre à confirmer par les experts Jeux Videos)
    Chef de Projet SAP. Certifié Prince2 Practitioner
    ---------------------------------------------------
    Anakin Skywalker turned to the Dark Side after his failed attempt to upgrade R/2-D2 to R/3-D2.

  8. #28
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    Citation Envoyé par omlip
    Bonjour tout le monde,

    voilà dans mon Tetris,j'en sui au fait ou je dois gérer la vitesse du jeu et plus précisément la chute d'une pièce...

    Je ne sais pas très bien quoi utiliser, ma première idée fût celle d'un Timer mais ca me parraît plus compliqué que un sleep ou l'autre...



    Avez-vous une idée ?


    A+
    omlip
    Tu ne peux pas utiliser un sleep puisque cela bloquerait le programme. Le mieux serait d'avoir une variable dans ta structure représentant ton bloc qui tombe.

    Dans cette variable tu mets le temps de la dernière mini-"chute" (le fait de l'avoir fait descendre d'une case). Et tu teste pour voir si le temps actuel - ce temps est supérieur au temps de chute du niveau actuel.

    Jc

  9. #29
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    Salut,

    Voilà un truc qui pourrait (peut-être) t'inspirer, le code n'est pas très long :

    http://noelstuff.free.fr/jeux/tetris/Jeutetris.java
    http://noelstuff.free.fr/jeux/tetris/Jeutetris.html

    En gros :
    -chaque forme est composée de 4 carrés.
    -il y a une fonction unique pour la rotation de toutes les pièces (yep, c'est magic
    -pour le reste, fait pas trop gaffe au code, ce n'est pas un modèle, et il y a des bugs horribles.

    ++

  10. #30
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    Moi j'ai une question un peu con... euh... comment tu à fait les schéma ? Parce que j'aurais besoin aussi de faire des petits diagrammes simplement et avec un peut d'esthétisme
    Environment Artist | Technical Artist | Game Art
    Porfolio Art Station

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