|
Publicité ' | ||||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre régulier
![]() Étudiant Inscription : novembre 2006 Messages : 286 ![]() |
Bonsoir.
Je ne sais pas si je suis sur le bon forum, mais je vais quand même exposer mes problemes ici. J'ai 14 ans, je suis en 3ème. Et l'année prochaine, c'est le lycée. J'aime beaucoup la programmation, mais je deteste rester enfermé. Le truc, c'est, plutard, j'aimerai faire comme mon père, etre programmeur en plusieurs langages. Seulement, déjà je ne suis pas sur que l'informatique ai de l'avenir, peut être que cela sera géré par des machines plutard, qui sait... Mais aussi, il y a plusieurs choix. Au lycée on peu faire un BAC L, ES, ou S. Je sais que si je veux faire programmeur je devrai passer par S, les maths, la biologie, et la physique... Mais étant donné que je doute que, rester enfermé, devant un ordinateur, des heures et des heures, me plaise, je compte m'exposer à d'autres centres d'intérets. Je ne sais pas ce que je veux me direz-vous. Mais justement, c'est à mon age que l'on doute. Que me conseillerez vous ? Car apart l'informatique, j'ai pas vraiment d'idée... |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Candidat au titre de Membre du Club
![]() Inscription : juillet 2006 Messages : 22 ![]() |
Bonsoir,
Je comprend ton choix difficile. Il y a en fait peu de gens qui savent avec certitude ce qu'ils feront après les études. Malgré celà, c'est à ton âge qu'il faut faire des choix. Tu es en 3ème, et, si je ne m'abuse, tu vas avoir l'occasion de faire des stages de découverte en entreprise (au moins un). De plus ton père est de la partie. C'est peut être l'occasion d'aller voir "sur le terrain" si les métiers de la programmation te plaisent. En ceci, je te conseillerai de voir avec ton père s'il ne peut pas te diriger sur une entreprise dans laquelle tu pourras toucher du doigt les "divers" métiers qui touchent à la programmation. Idéalement, il faudrait que tu vois trois ou quatre entreprises différentes pour avoir une vue d'ensemble (ambiance du travail, possiblités de bouger, d'évoluer...). Pour ce qui est de ton orientation l'année prochaine, je ne suis pas le plus qualifié pour te répondre (35 ans, Bac gestion compta, mécano sur aéronefs depuis 16 ans...et pas d'enfants) mais je pense que le bac qui te conviendrait serait celui à la plus forte dominance scientifique (en fonction de ton niveau bien sûr). Après le bac tu auras encore plus de choix dans les métiers de l'informatique même en programmation : DUT, BTS, prépas, ecoles d'ingénieurs, fac de sciences.... Je pense que tu devrais te construire un parcours "idéal" qui te donnerait une ligne de conduite pour avancer. Pour celà, n'hésite pas à te renseigner auprès des orienteurs et autres CIO mais aussi (et surtout) auprès des professionnels de la branche pour connaitre les parcours possibles : je suis certain que tu seras surpris du nombre de parcours atypiques qu'on rencontre dans ce domaine. J'espère t'avoir un peu aidé et ne pas avoir été trop saoûlant. Bon courage et tiens nous au courant de tes choix. |
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Membre régulier
Je te remerci de tes conseils.
Mon stage en entreprise, c'st trop tard, car j'ai déjà choisi, et les professeurs nous ont déconseillé d'aller dans une entreprise de nos parents, pour mieux s'intégrer. Peut etre que par le futur, je ferai d'autres stages. Et puis, dans peu de temps, une conseillère d'orientation viendra dans mon Bahu, ce sera l'occasion d'en parler avec elle. Merci beaucoup pour tes conseils, et des que j'aurai pris un choix, je le noterai ici. Merci encore. |
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Membre éclairé
![]() Inscription : mars 2002 Messages : 667 ![]() |
Je crois qu'il existe plusieurs façons d'envisager l'informatique.
On peut effectivement rester assis la tête entre les mains. On peut aussi voir les choses sous un angle plus dynamique et surtout plus relationnel : dialoguer avec les utilisateurs, 'regarder' les différents collaborateurs utiliser les logiciels. Dans cette optique le codage passe au second plan. Cela se rapproche plus d'un rôle de chef de projet. |
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Membre Expert
![]() Inscription : avril 2006 Messages : 922 ![]() |
Et de toutes façons, tu peux te donner quelques années de plus pour choisir, en passant un bac S. Après, quasiment toutes les formations te seront ouvertes (scientifiques ou non).
Et comme le dit Delphi-ne, travailler dans l'informatique peut ne pas se limiter à être développeur. Et ne compte pas non plus trop sur la conseillère d'orientation, à moins que leur formation ait beaucoup changé depuis une dizaine d'années... Je me souviens que leurs "informations" ne m'avaient pas été d'une grande utilité...
00
|
|
|
#6 |
|
Membre Expert
![]() ![]() Inscription : octobre 2005 Messages : 3 398 ![]() |
Et bien moi j'ai 15 ans, je suis en 2nd cette année. Je me posais la même question que toi l'année dernière. Le seul conseil que je puisse te donner, c'est que tu dois faire ce que tu as envie. Ensuite la route sera tracée. Pour l'école, je pense faire un bac S puis prepa de math pour finir sur une écolé d'ingénieur. C'est la voie préférable pour un ingénieur informatique (attention, je parle que c'est la voie pérférable pour se faire embaucher, il me semble que les ingénieurs Bac +5 sont les plus prisés sur le marché de l'embauche, mais je peux me tromper). Mais cela dépend de toi. Si tu veux faire autre chose que l'informarique... On peut pas décider à ta place.
Bonne chance. P.S : pour les stages de découvertes, je ne veux pas te décourager mais il y a peu de chance que tu puisses en avoir un dans l'informatique. Moi j'ai essayer dans faire un dans une petite entreprise de développement en Perl, ils se sont fontus de ma gueule, genre de dire : "içi c'est pour les grands, va au bac à sable". Mais tu peux tomber sur une entreprise qui te respecteras si tu as de la chance... |
|
|
00
|
|
|
#7 |
|
Membre éprouvé
![]() Inscription : janvier 2005 Messages : 481 ![]() |
Mais à ton âge tu devrais encore rêver des jobs comme pompier ou pilote de chasse
L'informatique ça ne se limite pas au stéréotype "je code tout seul dans mon coin" surtout dans une moyenne/grande entreprise. tu es ammené à communiquer avec pas mal de monde, réfléchir sur des problèmes nouveaux et trouver des solutions. Et après quelques années de pratique tu peux changer de poste: devenir l'interlocuteur entre l'utilisateur et le développeur. De toute facon 90% des jobs sont facilement critiquables (le comptable ne fait que compter, le vendeur doit avoir son quota de ventes par jour...), enfin ça je te laisse le découvrir par toi même. PS:" déjà je ne suis pas sur que l'informatique ai de l'avenir, peut être que cela sera géré par des machines plutard, qui sait..." Les gens parlent beaucoup trop quand il s'agit de l'avenir surtout en informatique, prends pas ce critère en compte |
|
|
00
|
|
|
#8 | |
|
Candidat au titre de Membre du Club
![]() Inscription : juillet 2006 Messages : 22 ![]() |
Citation:
|
|
|
|
00
|
|
|
#9 | |
|
Membre Expert
Citation:
Ce qui est important, en revanche, ce sont les stages que tu feras pendant tes études. Si tu veux un conseil, c'est de faire le plus de stages possibles. Un chaque année (pendant les grandes vacances), même si ce n'est pas forcément dans l'informatique. De cette façon, lorsque tu chercheras ton premier boulot, tu auras déjà quelques mois d'expérience (répartis sur plusieurs années, certes). Et ça peut faire toute la différence avec un autre jeune diplômé du même niveau que toi, mais sans expérience du tout.
|
00
|
|
|
#10 |
|
Membre confirmé
![]() Inscription : mars 2006 Messages : 269 ![]() |
Je pense que s'il y a une chose à prendre en compte, c'est que rien n'est vraiment écrit ni en 3ème, ni en terminale. Parce qu'après le cursus commun, tu découvres le vrai visage des matières que tu choisis.
Les maths que tu feras post-bac n'ont rien à voir avec le cursus du secondaire si tu te lances dans cette voie. L'informatique ne se limite pas à taper du code... Bref, rares sont les personnes qui décident d'un métier à 14 ans et qui veulent le faire 5 ou 10 ans après. Personnellement, j'ai voulu faire prof de maths à ton âge, ça ne m'a pas quitté jusqu'à la licence de maths, et puis j'ai tellement aimé la matière que j'ai continué en maths appliqués et j'ai allié ça à l'informatique qui n'était qu'un passe-temps et que je ne pensais pas faire partie de mon métier plus tard. Ce n'est pas pour ça que ça ne fonctionnera pas, attention, ça arrive. Ce que je peux te conseiller, c'est de faire S, car c'est quand même en passant par là que tu auras le plus de possibilités à la sortie si déjà l'informatique t'attire, et puis tu verras par la suite. Concentre toi sur tes études, tes motivations peuvent changer. Après le bac, tu pourras faire ton premier choix d'orientation en fonction de tes préférences, faire une prépa ou aller à la fac, ou aller en IUT si des études plus professionnalisantes te parlent mieux. Là tu auras découvert plus de choses, et ton orientation se fera en fonction des opportunités, des rencontres. Dans tous les cas, bonne chance et bon courage, ça peut te paraître loin tout ça, mais ça vient vite quand même. C'est très bien de t'en préoccuper tôt, y réfléchir, c'est déjà beaucoup.
00
|
|
|
#11 |
![]() ![]() Morgan BourgeoisInscription : août 2003 Messages : 1 730 ![]() |
Ej te dirais bien que choisir son orientation en 3ème ca n'a rien d'une fatalité et il est toujours possible de revenir en arrière par la suite. Ne te stresse pas trop avec ca. Si tu as une vocation scientifique, choisis un BacS car c'est celui qui donne la plus grande rigueur scientifique, les connaissances étant quand à elles bien légères en lycée.
Ensuite, tu pourras t'orienter ou tu veux avec ce bac et même si tu te trompes ensuite, il y a toujours des chemins pour retrouver le bon. N'imagine pas que passer un bac S veut dire travailler dans l'info ou les sciences ou encore que "ne pas s'orienter tout de suite vers de longues études en science" signifie "ne jamais pouvoir travailler à haut niveau en info" Exemple de réorientations multiples et frappantes qui peut illustrer mes propos, mon cas : Bac S avec une parcours classique. Ensuite, inscriptions en fac sans jamais passer d'exams. J'ai commencé à bosser à 19 ans comme pion pour changer à 21 et devenir moniteur de judo. A 23 ans je me suis retrouvé au chomage et sans diplôme, je suis parti en voyage en Asie pendant 6 mois. Après ca je suis devenu militaire du rang et j'ai été réformé pour problème auditif. Je me suis retrouvé intérimaire à bosser en 3*8 dans une fonderie et j'ai décidé de reprendre les études. J'ai passé un an d'AFPA pour avoir un équivalent bac+2 j'ai été embauché comme analyste programmeur dans un grosse SSII et grâce à des études à distance au CNAM je serai dans une nouvelle société en décembre comme ingénieur d'étude... Bref je viens de te faire un résumé pas très intéressant de ma vie mais le but et de te montrer ceci : en 3ème, rien n'est tracé alors fais tes choix en fonction de tes gouts voire de tes ambitions à quelques mois mais ne pense pas dès maintenant au métier que tu feras, ca viendra en son temps
---------------------------------------------------- Consultant technico-fonctionnel SAP logistique - Mon site sur developpez --------------------------------------------------- Anakin Skywalker turn to the Dark Side after his failed attempt to upgrade R/2-D2 to R/3-D2. |
|
|
00
|
|
|
#12 |
|
Membre régulier
Je vous remerci tous pour vos réponses, et pour vos conseils.
C'est vrais que il y a quelques jours, je me suis dis que le lycée était proche, et qu'il faudrai que je sache ce que je faire comme études. Donc çe me stressait un petit peu... Les mathématiques, je dois l'avouer, je n'aime pas trop, mais je ne suis pas mauvais. Donc oui, peut etre que le BAC S serait le mieux approprié... Dans quelques jours, je vais parler de tout ça avec mon père, car j'aimerai travailler dans l'informatique, mais quand je le vois, lui, chef de plusieurs entreprises, à travailler toujours, et quand il rentre un peu plus tôt, travailler quand même à la maison, je n'aimerai pas infliger cette forme d'absence à ma futur famille, si j'en ai une. Il est vrais que je me préocuppe trop de mon avenir, je devrai surement foncer, et décider apres de ce que je veux faire... Concernant la conseillère d'orientation, mes parent aussi m'ont confirmé qu'il ne fallait pas faire automatiquement ce qu'elle nous disait, car personne ne decide de notre avenir, mais ces personnes peuvent nous aider à choisir notre voie. J'aimerai quand même avoir quelques informations concernant le lycée première S, ES, L. Scientifique, on m'a dit que les matières étaient, Mathématiques, Biologie, et physique. Mais c'est tout ? Il n'y a pas d'autres matières ? Ou bien il y en a d'autres mais de coefficient plus faible. En tout cas, merci pour vos réponses |
|
|
00
|
|
|
#13 | |
|
Membre Expert
Citation:
|
00
|
|
|
#14 |
|
Membre confirmé
![]() Inscription : février 2004 Messages : 200 ![]() |
Comme dirais de nombreux parents à leurs enfants : passe ton bac d'abord (scientifique de préférence), après on en reparlera.
On ne sait pas quel sera le marché de l'informatique l'année prochaine, alors extrapolé dans six ans (à condition qu'il fasses un cycle court), je trouve que cela n'est pas lui rendre service. Sache aussi qu'il y a des milliers d'autres comme toi qui veullent travailler plus tard dans l'informatique (et pas qu'en France, et pas au même prix non plus), la concurrence risque d'être rûde L'informatique, c'est beau, ca brille et c'est à la mode en ce moment, mais la mode cela change et on ne sais pas de quoi sera fait demain. |
|
|
00
|
|
|
#15 |
|
Membre éprouvé
![]() Inscription : janvier 2005 Messages : 481 ![]() |
Je sais pas si tu vois mais c'est la **** à peu près dans tous les domaines, même en temps de crise, le secteur info n'était pas pire qu'un autre..
Il est guidé par la passion et c'est tant mieux, comme ça il va peut être bosser dur et faire la différence avec la "concurrence". |
|
|
00
|
|
|
#16 |
|
Membre régulier
Ouep.
Sinon peut être que la programmation peut rester un loisir... en plus de mon futur métier, si j'en ai un =p |
|
|
00
|
|
|
#17 | |
|
Membre Expert
Citation:
Quand la "conseillère" d'orientation m'a "aidé" à choisir mon orientation, je me suis vite rendu compte que c'était à moi de proposer des domaines, voire des filières, et elle me répondait invariablement : "Ah faut pas faire ça, c'est bouché!" Du coup, j'ai étudié ce que j'aimais le plus, j'ai obtenu mes diplômes sans trop de difficultés, et du boulot dans la foulée.
|
00
|
|
|
#18 |
|
Nouveau Membre du Club
![]() Inscription : août 2003 Messages : 46 ![]() |
hello,
Pour ce qui est de l'informatique ça ne se limite pas aux développeurs ! Certes il en faut, mais il y a aussi du conseil, de la maintenance, la gestion de projet : des postes où tu es loin de rester sur ta chaise toute la journée.... |
|
|
00
|
|
|
#19 | |
|
Membre Expert
![]() Inscription : décembre 2004 Messages : 1 304 ![]() |
Citation:
Mieux vaut mobiliser son intelligence sur des conneries que sa connerie sur des choses intelligentes. [SHADOKS] Cours sur la programmation pour SmartPhones Android (Requière la lecture du cours sur la programmation Java)
|
|
|
|
00
|
|
|
#20 |
![]() ![]() Morgan BourgeoisInscription : août 2003 Messages : 1 730 ![]() |
Oui et puis rendons à César .... on les appèles "Conseiller d'orientation -Psychologue" alors que pour occuper ce poste il fuat une licence et les psychologues quand à eux on un doctorat de psychologie... c'est un peu trompe l'oeil comme dénomination alors j'en propose une nouvelle plus adaptée:
Conseiller de désorientation
---------------------------------------------------- Consultant technico-fonctionnel SAP logistique - Mon site sur developpez --------------------------------------------------- Anakin Skywalker turn to the Dark Side after his failed attempt to upgrade R/2-D2 to R/3-D2. |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com