|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre chevronné
![]() François Développeur informatique Inscription : novembre 2002 Messages : 773 ![]() |
Bonjour,
Ma femme a crée son entreprise individuelle sous le régime simplifiée. Nous avons un devis d'un expert comptable pour différents travaux tels que : déclaration fiscale annuelle des résultats, taxe professionnelle et d'apprentissage, participation à la formation professionnelle continue, édition du grand livre, edition des balances, justification du solde des bilans, mise à jour du livre d'inventaire. Ce devis monte à 2000€HT/an or je n'ai pas l'impression que cela les vaut vraiment. En effet via le logiciel gratuit "comptys", l'édition du grand livre et l'édition des balances sont prévues. Je ne connais pas la difficulté des déclarations des taxes, connaitriez-vous la teneur de ces déclarations, est ce difficile? A quoi correspond la mise à jour du livre d'inventaire? Cordialement Pinocchio PS : Connaissez-vous un logiciel facile d'accès permettant l'ensemble des choses demandées ci-dessus? Ou bien un livre bien conçu (genre la compta pour les nuls - est-il bon)? |
|
|
00
|
|
|
#2 | |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() Inscription : janvier 2006 Messages : 4 717 ![]() |
Bonjour,
Citation:
En fait, si on veut faire des économies sur ce poste, je conseillerai de "faire faire" la première année en demandant à disposer chez soi (pas chez le comptable) de l'ensemble des documents avec évidement copie des déclarations, puis éventuellement de faire le travail soi-même ensuite.
|
00
|
|
|
#3 |
![]() ![]() Inscription : janvier 2003 Messages : 2 018 ![]() |
si il n'y a pas de salarié (donc de salaires à faire par le comptable) , 2000 euro par an c'est un peu cher.
Tu devrais demander d'autres devis. |
|
|
00
|
|
|
#4 |
![]() ![]() Inscription : janvier 2003 Messages : 2 018 ![]() |
pour ce qui est des logiciels ......
ou des livres (compta pour les nuls) .... si tu n'y connais rien en comptabilité, je te recommande de passer par un expert comptable dont c'est le metier et qui , de plus, devrait te conseiller sur la façon de gerér financierement ton entreprise. De plus, un Expert Comptable s'engage en son nom et te garantit une bonne tenue des documments, déclarations, et autres. Ce n'est pas le cas d'un comptable (non expert-comptable) : ici , sa responsabilité n'est pas engagée. Il y a des moments où il vaut mieux payer les services de personnes compétentes plutôt que de faire n'importe quoi sinon, ça peut coûter cher au final . Faire plusieurs devis et avoir un entretien avec ton futur comptable me parait indispensable. Quant à faire des économies sur ce poste ... Un poste qui côute entre 1000 /1500 euro par an n'est pas un gros poste , meme pour une entreprise individuelle. C'est , tout au moins, mon avis. |
|
|
00
|
|
|
#5 | |
|
Membre chevronné
![]() François Développeur informatique Inscription : novembre 2002 Messages : 773 ![]() |
Citation:
Je vous remercie pour toutes les réponses, elle va essayer de faire faire d'autres devis. Cordialement Pinocchio |
|
|
|
00
|
|
|
#6 | ||||
|
Expert Confirmé
![]() ![]() |
Citation:
Citation:
Citation:
Citation:
Le livre d'inventaire les éléments d'actif et de passif (quantité et valeur) relevés lors de l'inventaire et comprends le bilan, le CR, l'annexe, et les stocks et travaux en cours. Je ne vois pas la déclaration de TVA dans la liste par contre... Tu risques de passer le seuil du réel simplifié ou pas??? (si oui, ça vaut peut-être le coup de prendre un expert-comptable, parce que pour le coup, ça peut être chiant à mourir...)
00
|
|
|
#7 | |
|
Membre chevronné
Citation:
Pour le seuil du réel simplifié, à priori pas de souci, il n'y aura pas de dépassement. Sur ce point connaissez-vous un site détaillant la différence et les facilités de ce régime simplifié? Ca correspond à quoi exactement? Merci pour les réponses Cordialement Pinocchio |
|
|
|
00
|
|
|
#8 | ||
|
Expert Confirmé
![]() ![]() |
Citation:
Citation:
Il y a 3 régimes de TVA: la franchise en base, qui suppose grosso modo que tu vas pas payer la TVA (tu en collecte pas et en déduit pas). Mais ça ne marche que pour un CA <=27Ke pour de la presta et 76K (de mémoire) pour de la vente de marchandises et assimilé. Au-dessus, tu passes en réel simplifié, ou tu remplis une déclaration chaque trimestre, la TVA sur les immos étant gérée à part. Au dessus de 10 fois ces seuils (760 et 220 K resp.) tu passes en réel normal avec déclaration mensuelle... Après, tout dépend aussi de la forme juridique de ta boite (attention, je parle plus de la TVA là). Si tu es imposé à l'IR, ça vaut pas le coup, de toute façon il faudra te tamponner la déclaration de l'IR si jamais tu as d'autres revenus à coté. Si tu es imposé à l'IS, c'est un poil plus lourd à remplir...
00
|
|
|
#9 |
|
Membre chevronné
Merci pour les infos.
En fait c'est un dépôt-vente pour la grande partie, avec vente de neuf pour une toute petite partie (TVA simple à calculer). Le CA sera < 27K€ et pourtant ma femme remplit la déclaration demandée par les impôts tous les mois. Cordialement Pinocchio |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com