IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Votre IDE Prefere

Votants
470. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Eclipse

    189 40,21%
  • JBuilder

    105 22,34%
  • JDeveloper

    9 1,91%
  • IntelliJ

    19 4,04%
  • VI

    5 1,06%
  • NetBeans

    53 11,28%
  • Forte

    8 1,70%
  • Emacs

    17 3,62%
  • JCreator

    38 8,09%
  • WSAD

    18 3,83%
  • Autres EDI Java (précisez)

    9 1,91%
EDI et Outils pour Java Discussion :

Votre EDI préferé pour Java (2003-2004) ? [Archives]


Sujet :

EDI et Outils pour Java

  1. #1
    Expert éminent

    Avatar de christopheJ
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    1 600
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 48
    Localisation : France, Indre et Loire (Centre)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 1 600
    Points : 8 235
    Points
    8 235
    Par défaut Votre EDI préferé pour Java (2003-2004) ?
    Ce message est gardé comme archive
    Participez au nouveau sondage.








    Quel est votre EDI prefere?

    Prenez le temps d'expliquer les points forts de votre poulain,

    en revanche, evitez les critiques du genre:
    "IDE XYZ ne fait pas ca,
    il est nul,
    il est lent,
    il est buggue...
    ...
    "
    (vous vous exposez, ainsi que nous, a des poursuites judiciaires tres serieuses, et parfois justifiees)


    Selon votre experience, quelles fonctionalites vous ont ete les plus utiles?

    Faites savoir si votre EDI manque de la liste.

    Si vous comparez ou citez des EDI, précisez de quelle versions et éditions vous parlez !!! On ne peux pas comparer une édition Personnelle et une édition Entreprise, et on ne peux pas comparer un outil récement téléchargé d'un EDI à une vieille version d'un EDI installé il y à plus d'un an, les évolutions dans ce domaine sont très rapides...
      0  0

  2. #2
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    42
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 42
    Points : 34
    Points
    34
    Par défaut
    Personnellement j'utilise JBuilder8, assez extraordinaire même avec OptimizeIt et Weblogic intégrés mais bon il faut au moins 512mo
      0  0

  3. #3
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Août 2002
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2002
    Messages : 6
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    Perso, mais bon je suis pas développeur professionnel mais chargé de programmer une application pour un de mes profs avec 2 collègues, on a choisi JBuilder pour des raisons de disponibilités, licence, etc...

    Au niveau de l'interface, on utilise le concepteur mais perso je l'utilise en partie. C'est à dire que je l'utilise pour placer les éléments, nommer les objets. Le gain de temps est assez net si on a une idée très graphique de ce qu'on veut réaliser. Mais dès qu'il s'agit de faire autre chose, je saute dans le code, ça va plus vite...

    Le principal inconvénient de cette méthode est de comprendre dans quel ordre il a codé... car faut l'avouer c'est pas toujour évident de se retouver dans une 100 de lignes de codes générés.... mais bon je vous rassure on s'y retrouve
    "Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c'est que vous ne le comprenez pas complètement."
    Albert Einstein (1879-1955)
      0  0

  4. #4
    Membre habitué

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2003
    Messages
    70
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2003
    Messages : 70
    Points : 162
    Points
    162
    Par défaut A PROPOS DE NETBEANS
    Personnellement j'utilise Netbeans (sous windows 2000), il est assez bien concu, mais peut etre trop lourd pour les machines un peu anciennes (Je vous recommande au moins un PC 1GHz et 256MoDDR sous Windows2000).

    Il integre un outil de type RAD pour les interfaces graphiques tres simple et assez puissant (enfin je trouve), mais je ne l'utilise que tres peu a cause du cote trop statique des interfaces elaborees. Dans tous les cas l'outil graphique est d'autant plus simple a utiliser que l'on connait bien le fonctionnement de SWING (ou de AWT)...

    Les outils de configuration sont etonnamment puissants, il est tres aise de personnaliser l'IDE, et les templates associes. Le menu tools->options est bien concu pour cela et assez facile a utiliser, meme si vous ne maitrisez pas l'anglais.
    Quand a la traduction en francais elle est un peu approximative, mais surtout tres incomplete, autant garder la version anglaise en attendant.

    Il est possible de personnaliser les raccourcis clavier pour toutes les operations (Tools->Keyboard shortcuts).

    De nombreuses mises a jour sont mises a disposition tres couramment et l'outil de mise a jour fait preuve d'une simplicite exemplaire, avec les update center ( alpha, beta et release ).
    La quantite et la diversite de ces mises a jour impliquent aussi de regarder ce que l'on ajoute, sans quoi si vous selectionnez toujours toutes les updates disponibles vous pourriez probablement tranformer votre IDE en usine a gaz (quoique les mises a jour m'ont l'air tres propres et bien integrees d'apres ma propre experience, meme sur des versions alpha ou beta). De surcroit la description des updates est tres claire et concise.

    L'explorateur de fichiers/packages/classes/... est tres pratique et bien concu. Je pense que c'est un modele du genre, il est possible de monter des repertoires CVS, des librairies, des espaces de travail ou simplement des repertoires locaux, et de gerer entierment ses projets depuis celui-ci(je ne connais pas les autres IDE, mais c'est quelque chose qui me change de Visual Studio 6.0) et ceci le plus simplement du monde.

    Le mode debug marche tres bien, meme si je l'utilise tres peu.

    L'IDE est assez stable, il m'est arrive de la voir planter deux ou trois fois (je ne sais pas pourquoi) depuis que je l'utilise (en 8 mois quand meme, c'est mieux que du Visual studio), mais cela n'a pas eu de repercussions sur mes sources puisque je sauvegarde regulierement.

    La creation d'archives JAR executables ou non est aussi enfantine.

    L'outil de repository est bien integre lui aussi, et marche assez bien avec CVS, mais il subsiste quelques lacunes et quelques petits bugs anodins mais genant (dans le refresh recursif et l'ajout de fichiers binaires notamment) qui impliquent qu'il est tout de meme utile d'avoir un autre client CVS installe (j'ai WinCVS).

    Enfin j'aime la gestion des vues, qui permet de placer une vue dans un endroit qui n'est pas sa place par defaut (par exemple on peut placer un fichier source dans les onglets de l'editeur RAD, ce qui permet d'avoir l'editeur du source et l'editeur RAD dans la meme fenetre). Je ne sais pas si c'est possible sous d'autres IDE.

    Oh, et chose etonnante pour un IDE, je n'utilise pas le gestionnaire de projets, le systeme d'arborescence et de packages java, -sur des projets de taille moyenne- ,me permet de tout gerer depuis le gestionnaire de fichiers (et notamment plusieurs projets parralleles partageant des memes packages).

    Point noir sur cet IDE : L'aspect conceptuel, netbeans est tout a fait approprie pour le developpement, mais pas pour la conception (gestion de projet, diagrammes UML, plannings... etc.).

    Ah oui et la configuration personnalisee de l'IDE est propre a chaque utilisateur (sur une machine avec plusieurs utlisateurs).

    Depuis plus de 8 mois que j'utilise netbeans je ne connais pas encore toutes ses fonctionnalites, cote developpement j'en suis entierement satisfait, et je n'en changerai que si je suis persuade de trouver vraiment mieux.

    Je n'ai pas eu le loisir de tester d'autres IDE, j'aimerais bien si certains d'entre vous utilisent eclipse, jbuilder, forte ou d'autres , avoir vos opinions, les fontionnalites, qualites et inconvenients percus.

    PS : desole pour les fautes d'accents mais j'ai un clavier anglais.
      0  0

  5. #5
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Moi j'utilise Eclipse. Pour ce qui est des interfaces graphiques, on peut lui adjoindre le plug in assisi fondé GEF.

    Il existe aussi un très bon IDE qui lui n'est pas gratuit. C'est Intellij IDEA.
      0  0

  6. #6
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 3
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut Eclipse / WSAD
    Eclipse : Je travaille dans une entreprise de +1500 personnes, dans un équipe d'environ 30 développeurs tous Java. Pendant 2 ans, nous avons utilisé JBuilder pour le développement de nos applications J2EE. Mais depuis l'arrivé d'Eclipse (on utilise WSAD, le produit d'IBM qui intégre Eclipse+plugins), et après des tests poussés, nous avons tous décidé de laisser JBuilder pour utiliser Eclipse à la place.
    Je pense franchement que JBuilder est un bon outil, mais dans le cadre de projet J2EE (et même dans le reste), Eclipse le surpasse d'une bonne longueur. L'outil est vraiment très abouti, d'une stabilité à toute éprouve et doté d'une interface intuitive et conviviale.

    Bref, l'essayer, c'est l'adopter !
      0  0

  7. #7
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Janvier 2003
    Messages
    16
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2003
    Messages : 16
    Points : 17
    Points
    17
    Par défaut
    Eclipse :

    Juste pour ajouter que l'intégration de CVS dans Eclipse marche très bien et qu'elle est très bien pensée.

    Enfin si vous utilisez Tomcat je vous conseille d'utiliser le plugin http://www.sysdeo.com/eclipse/tomcatPlugin.html qui est là encore très bien fait.

    Etant un ardent défenseur de Forte (NetBean) précédemment je suis passé à Eclipse sans aucun regré.

    Un seul bémol tout de même: peu de plugin sont vraiment aboutis hormis ceux proposés en standard.
      0  0

  8. #8
    Membre habitué
    Inscrit en
    Octobre 2002
    Messages
    164
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2002
    Messages : 164
    Points : 190
    Points
    190
    Par défaut
    J'ai voté pour Eclipse pour une raison majeur :

    - la beauté de l'interface. Ne vous meprenez pas, je ne juge pas le coté artistique de SWT, mais la légéreté et la facilité de configurer des "perspectives" (terme d'Eclipse). Ainsi tant par le coté UI que par le coté configuration personnalisé à chaque Developpeur je pense qu'il permet une très grande productivité (après apprentissage).

    Et là je nuance : j'utilise tous les jours 3 IDE (Eclipse, NetBeans et JBuilder), je viens de voter pour Eclipse mais en fait je passe 80% de mon temps avec JBuilder. En fait je connais depuis très très longtemps les produits Borland et pour éviter de perdre de la productivité je préfère pour l'instant utiliser JB, mais à terme c'est clair cela sera Eclipse.

    Mon seul gros (très gros) regret : la doc. Une doc claire et précise m'aurait déja fait sauté le pas vers Eclipse. Tant pis cela attendra.
      0  0

  9. #9
    Membre confirmé
    Avatar de Glob
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    428
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 428
    Points : 630
    Points
    630
    Par défaut
    J'ai voté Eclipse. Ce que j'aime bien:
    - le refactoring;
    - l'analyse syntaxique en cours de frappe;
    - le CTRL-Clic sur les noms de classes/méthodes pour "sauter" au source;
    - l'interface SWT;
    - l'intégration de ANT;
    - complétion automatique vraiment intelligente;
    - l'intégration de CVS;
    - le formattage de code sur les copier/coller;
    - les tâches (maintenant aussi possible en ajoutant des TODO: dans les commentaires);
    - la touche "HOME" qui déplace le curseur en alternance au début de la ligne et au début du code (comme dans VisualStudio 6)
    - la génération automatique de javadoc;
    - la génération automatique de getter/setter;
    - la génération automatique de blocs "catch" en cas d'exception;
    - heu j'vais m'arrêter là pasque sinon j'y passe la journée!

    ... et tout ça pour la modique somme de 0 euros. Certainement un des meilleurs rapports qualité/prix

    (ca fait presque peur de voir les options disponibles quand on fait apparaître le menu contextuel)
    Glob
    What would you do if you were not afraid?

    Cours et tutoriels pour apprendre Java , FAQ Java, et Forum Java
      0  0

  10. #10
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Janvier 2003
    Messages
    16
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2003
    Messages : 16
    Points : 17
    Points
    17
    Par défaut
    J'ai choisi Eclipse par rapport à Jbuilder que j'utilise aussi:

    *pour son côté opensource/communautaire
    *pour sa modularité. Ils existent peu de plugins de qualité mais le produit est récent.
    *Pour sa facilité d'utilisation. Je le trouve beaucou plus intuitif que les autres IDE que j'utilise.
    *pour sa très bonne intégration avec cvs
    *d'une manière générale pour son potentield d'évolution

    Voila
      0  0

  11. #11
    Membre expert

    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2003
    Messages
    1 737
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2003
    Messages : 1 737
    Points : 3 137
    Points
    3 137
    Par défaut
    J'ai choisi eclipse pour la simple raison que l'on peut programmer avec plein d'autres langages, pas seulement Java.
      0  0

  12. #12
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    J'ai choisi JCreator pour son extreme simplicité.
    Etant debutant, j'ai essayé JBuilder qui m'a un peu dérouté par sa complexité. JCreator permet de réaliser des petits programmes sans soucis et sans lutter contre une interface tres (trop) complete.
    ;-) Horgh ;-)
      0  0

  13. #13
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Janvier 2003
    Messages
    16
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2003
    Messages : 16
    Points : 17
    Points
    17
    Par défaut
    Eclipse est un des rares outils de développement que j'ai trouvé vraiment intuitif.

    Que l'interface plaise ou pas j'ai l'impression d'utiliser plus de 50% des possibilités d'Eclipse. Quand j'utilise JBuilder je me sens frustré d'utiliser un outil que je ne maîtrise pas. Il y a une logique dans l'interface d'Eclipse du à son côté modulable.

    Ces critiques envers jBuilder ne concernent bien entendu que le côté interface, JBuilder étant de toute façon bien plus riche côté fonctionnalité.
      0  0

  14. #14
    Membre éprouvé
    Avatar de yolepro
    Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    918
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 45
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 918
    Points : 1 144
    Points
    1 144
    Par défaut
    Perso j'ai voté Eclipse. Pourquoi ?

    Ba je crois que le calcule est vite fais.

    JBuilder 8 = $2,999.00 (pour l'enterprise) ou $399.00 (pour la SE)
    Eclipse = 0 $ voir 0 €

    De plus, je trouve l'interface de Eclipse très bien faite et surtout très maléable. Et puis enfin je ne suis pas dépaysé avec WSAD quand je rentre du boulot

    Sinon le grand + de JBuilder 8 c'est l'UML intégré à l'outil. Problème réglé avec cette url : http://www.eclipseuml.com/
    Etre c'est etre relatif.
      0  0

  15. #15
    Membre averti
    Avatar de JHelp
    Inscrit en
    Octobre 2002
    Messages
    185
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2002
    Messages : 185
    Points : 444
    Points
    444
    Par défaut
    J'aime bien JBuilder version Personal, ces fonctionalitées me suffisent amplement, même je trouve que la partie design est de trop. Franchement tout ces trucs qui générent du code automatiquement, je n'en vois pas l'utilitées. Je vais aussi vite (sinon plus) en me tappant tout à la main, je vois mieux ou je vais, et je suis sur que le code généré correspond exactement aux normes que je me suis fixé.
    JHelp
    Pour avoir une réponse efficace :
    1) Soyez précis dans vos questions
    2) Choisssez bien votre forum
    3) Consultez la FAQ et la doc avant
      0  0

  16. #16
    Membre habitué
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    113
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 113
    Points : 128
    Points
    128
    Par défaut
    Bonjour,
    en ce qui me concerne j'ai eu l'occasion d'essayer WSAD, JBuilder 8 et Eclipse...

    Evidement WSAD et Eclipse se ressemble je trouve leur interface quasi géniale, le systeme de perspective est tres intuitif et permet de passer d'un aspect du projet à un autre en un seul clic : package / debogage / serveurs / etc.

    Eclipse, lorsque les telechargement sde plugins et de leurs mises à jour seront automatisés sera un outils fantastique!

    JBuilder c'est la puissance, les fonctionnalités (le concepteur EJB est impressionant, Optimizeit integré est aussi une belle réussite...) reste le cout !

    Enfin bref, une entreprise ne devrait pas se poser de question est devrait adopter WSAD ou JBuilder 8... quoiqu'on en dise la stabilité de ces roduit et le soutient de leurs editeurs restent un gage de performance...

    ceci dit l'opensource doit exister ne serait ce que pour mettre la pression sur les produit commerciaux et pousser les editeurs à améliorer leur offres...
      0  0

  17. #17
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Janvier 2003
    Messages
    18
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2003
    Messages : 18
    Points : 18
    Points
    18
    Par défaut
    Pour ma part, je connais java depuis peu et je dois avouer avoir été dérouté par Eclipse. Mon IDE de prédilection est pour l'instant JCreator que je trouve remarquable du fait de sa simplicité et de son ergonomie.
    Il paraît aussi évident qu'Eclipse ou JBuilder (pour ne citer qu'eux) sont plus que conseillés pour des développement conséquents.
      0  0

  18. #18
    Membre confirmé
    Avatar de sur_uix
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    379
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 379
    Points : 550
    Points
    550
    Par défaut
    J'ai choisi JDeveloper parce qu'il est gratuit, il est très intrègré avec les outils d'Oracle. Ont peut débuger du code PLSQL directement sur la base.

    IL y a plein d'assitant pour utiliser les technologie d'Oracle, BC4J, uIXML, etc... ainsi que d'autres populaire Struts, ANT ,JUnit, etc...
    Et le forum d'Oracle consacré à JDev est très actif.

    En plus il est basé sur le code de JBuilder. Y parait qu'ils ont acheter les sources.

      0  0

  19. #19
    Membre habitué

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2003
    Messages
    70
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2003
    Messages : 70
    Points : 162
    Points
    162
    Par défaut
    J'ai choisi netbeans, puisque c'est l'IDE que j'utilise tous les jours et que je connais le mieux.

    J'apprecie :
    - sa robustesse
    - son interface transparente avec CVS
    - sa modularite
    - L'assistant de mises a jour exemplaire
    - l'analyse du code en temps reel
    - le gestionnaire de ressources/projets
    - le deboggeur
    - l'editeur de fenetre graphiques, simple et rapide
    - Les nombreux assistants ( internationalisation , creation de classes, packages, GUI forms , jar ...etc.)

    J'avais essaye Eclipse a sa version 1.0, et je ne programmais pas reellement en JAVA a l'epoque, mais si j'en ai l'occasion ce sera le prochain IDE que je testerai.
    En attendant je reste sur Netbeans qui me semble etre une valeur sure.
      0  0

  20. #20
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    51
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 51
    Points : 62
    Points
    62
    Par défaut
    J'ai eu l'occasion d'essayer quelques IDE deja : JBuilder, Forte, Visual Age, Eclipse, WSAD. Ceux que je prefere, c'est clairement JBuilder et Eclipse. JBuilder, pour son aspect bien fini et sa clarté (quand on connait). Desolé pour la critique, mais si je compare à Visual Age que j'utilise actuellement, qui n'indique meme pas la ligne où il trouve une erreur, ça craint. Eclipse, parce que le potentiel est enorme. C'est, à mon avis, revolutionnaire. Ce qui me plait particulierement, c'est l'ouverture vers plein de langage, de Java et C# à Cobol.
      0  0

Discussions similaires

  1. Quel est votre EDI préféré pour Qt en 2012 ?
    Par dourouc05 dans le forum EDI
    Réponses: 20
    Dernier message: 28/08/2012, 21h04
  2. Quel est votre EDI préféré pour Qt ?
    Par dourouc05 dans le forum EDI
    Réponses: 24
    Dernier message: 04/07/2011, 15h09
  3. Quel est votre EDI préféré pour Qt ?
    Par superjaja dans le forum EDI
    Réponses: 16
    Dernier message: 07/03/2011, 00h27
  4. Quel est votre EDI préféré pour Qt ?
    Par superjaja dans le forum Qt
    Réponses: 42
    Dernier message: 08/06/2010, 16h07

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo