|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre habitué
![]() Inscription : mars 2006 Messages : 395 ![]() |
Bonjour à tous,
J'ai été embauché par une SSII, je fais ce qu'il me plait, j'apprends tous les jours. Maintenant pour vraiment améliorer mes compétences je souhaiterais utiliser un certain type de logiciels pour étoffer mes compétences. Ai je droit à des formations ? meme si je suis en periode de test. Si oui, a qui en faire la demande, de combien de temps dispose t on pour faire des formations. est on payé lorsque l on fait des formations ? Bref avez vous des réponses ou toutes autres suggestions. Merci. |
|
|
00
|
|
|
#2 |
![]() ![]() Inscription : juillet 2006 Messages : 2 662 ![]() |
Bonjour,
De ceux que je connais dans les SSII , ils ont beau demander des formations, il ne les ont jamais, ca leur coutent moins cher qu'il balance des informaticiens en auto formation sur un projet. Il faut demander tout simplement a ton supérieur hiérarchique ou parrrain ( dépend des SSII) et oui il me semble que tu es payé...peut-être un peu moins ca je n'en suis pas certaine. Et je crois que tu ne peux pas réclamer de formation sur une technologie que tu n'utilises pas pendant ton projet.. @+
00
|
|
|
#3 |
|
Membre Expert
![]() ![]() |
Il y a maintenant le DIF (Droit Individuel à la Formation)
Renseigne toi de ce coté.
00
|
|
|
#4 |
|
Invité régulier
![]() Inscription : septembre 2006 Messages : 5 ![]() |
Je suis actuellement chez Capgemini et il m'est arrivé d'aller en formation, exerne ou interne, et tu es payé. Il se peut que ton entreprise te fasse signer un dedit formation (en gros tu t'engages à rester pour cette société X années sinon tu dois rembourser le coût de la dite formation). En général les souhaits pour les formations se font lors de ton entretien annuel.
|
|
|
00
|
|
|
#5 |
![]() ![]() Morgan BourgeoisInscription : août 2003 Messages : 1 730 ![]() |
Attention il ne faut pas confondre LE DIF et les formations en accord entre le salarié et l'entreprise. En effet les 2 existent, le DIF est un droit national qui existe désormais dans tous les types d'emplois, sur lequel il faut absolument se renseigner car les entreprises vont rarement te prendre par la main pour te rappeler ce droit et qui théoriquement peux te permettre d'accéder à des formations qui t'intéressent et pas à es formations au profit de l'entreprise:
Exemple : tu es développeur et tu utilises ton DIF pour une formation conduite automobile. La dessus il faut bien te renseigner car entre la théorie ( le texte de loi) et la pratique ( le fait qu'on te sucre ce droit ou qu'on te fasse comprendre par de subtiles moyens détournés que tu pourrais utiliser ce DIF pour une formation java utile sur le projet et que du coup tu perds TON Droit INDIVIDUEL à la formation au profit de l'entreprise qui fait sur ton dos l'économie de la formation de plus QU'ELLE aurait du payer indépendament du DIF). Bref le DIF c'est pour toi sauf si tu te laisses arnaquer (cas de 90 % des gens). Ensuite les autres formations (internes/externes) n'ont rien d'obligatoires et peuvent comme cela vient de t'être dit t'amener à signer un dédit. Si tel est le cas, négocie bien : ne va pas signer un dédit pour une formation interne faite par des gens qui sont exactement comme toi ( n'ont rien de formateurs), qui ne va rien couter à l'entreprise si ce n'est payer comme formateur un gars qui sinon aurait fait autre chose (quoique parfois il aurait peut-être été en inter-contrat, ceci est un autre débat). Non, si tu acceptes ce genre d'accord fait le par exemple pour des formations officielles avec certification à la clef car souvent si tu obtiens des certifs officielles et que tu veux changer de boite tu n'es pas bloqué: la nouvelle boite fera souvent l'effort de rembourser ta formation à l'ancienne car ca leur permet d'avoir un gars formé et certifié ce qui est plus sûr de payer eux-même une formation à un gars qui peut-être ratera sa certif. Bref ils préfèrent laisser les autres prendre le risque et leur racheter la valeur sûre. Voila, je crois que j'ai tout dit ^^
---------------------------------------------------- Consultant technico-fonctionnel SAP logistique - Mon site sur developpez --------------------------------------------------- Anakin Skywalker turn to the Dark Side after his failed attempt to upgrade R/2-D2 to R/3-D2. |
|
|
00
|
|
|
#6 | |
|
Membre Expert
![]() Inscription : octobre 2004 Messages : 1 509 ![]() |
Citation:
Bravo En tout cas, dans TOUS LES CAS, si tu ne demandes rien, tu n'aura rien (car ca coute à l'entreprise une formation jusqu'à 1000€ / Jours) !!!
|
00
|
|
|
#7 |
|
Membre éclairé
![]() Inscription : janvier 2006 Messages : 354 ![]() |
Oui mais le DIF requiert l'accord de l'employeur qui paiera la formation. Donc ça reste à double tranchant
A voir : http://www.travail.gouv.fr/informati...tion-1071.html |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com