|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() ![]() Jean-Michel BORLOTFabricant et casseur d'avions Inscription : avril 2004 Messages : 2 985 ![]() |
Bonjour,
A l'attention des violoneux qui traineraient dans le coin... Je suis en train de me mettre au violon (la faute à un violoniste réunionnais lors d'un mariage! Ca a une durée de vie de combien en gros ces bêtes-là? Quelle est la période moyenne (à la louche) à laquelle il faut remêcher son archet? Quels sont les astuces pour les faire durer le plus longtemps possible? (entretien, stockage, ...)
"Errare humanum est, sed perseverare diabolicum" Si vous avez un terrain constructible dans l'est du Gers à vendre pas trop cher, contactez-moi par MP. Ma page sur DVP.com : articles Java/Jogl Mon site www.plegat.org |
|
00
|
|
|
#2 |
![]() ![]() Alain Ingénieur d'études décisionnel Inscription : mai 2002 Messages : 4 450 ![]() |
Je ne suis pas violoniste mais de mes discussions avec une pro j'ai retenu que :
Il faut passer de la colophane sur les crins pour qu'ils frottent bien sur les cordes. Quand la mèche commence à être trop sale, on peut la nettoyer ... en la lavant avec un shampooing doux !
00
|
|
|
#3 |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() ![]() Jean-Michel BORLOTFabricant et casseur d'avions Inscription : avril 2004 Messages : 2 985 ![]() |
Yep, jusque là, ça va, j'avais réussi à intégrer ces concepts violonesques!
Ma question porte plutôt sur la dégradation que je trouve relativement rapide des crins de mon archet... Mais j'ai trouvé un petit sachet de billes déshydratantes planqué dans l'étui. Je me demande si ce n'est pas ça qui m'a niqué mes crins... enfin, depuis que je l'ai viré, aucun n'a cassé. Donc... En attendant une réponse plus numérique, je laisse le post ouvert...
"Errare humanum est, sed perseverare diabolicum" Si vous avez un terrain constructible dans l'est du Gers à vendre pas trop cher, contactez-moi par MP. Ma page sur DVP.com : articles Java/Jogl Mon site www.plegat.org |
|
00
|
|
|
#4 | |
![]() ![]() Inscription : décembre 2003 Messages : 14 502 ![]() |
Citation:
|
00
|
|
|
#5 |
|
Membre à l'essai
![]() Inscription : janvier 2007 Messages : 58 ![]() |
Ayant fait 7 ans de violon dans une assez grande école de musique, je peux te dire que les violons pas chers finissent vites à la poubelle
De plus, lors d'une nouvelle acquisition d'un violon agé il faut lui faire un "ravalement" des cordes : il faut en faites toutes les retirés puis en acheté d'autres neuves Bien entretenue les cordes d'un violon peuvent durer 20 ans ! Pour l'archet un entretien quotidien à la celohane est nécessaire afin de ne pas trop user le crin (qui peut duré autant de temps que le violon) ! |
|
|
01
|
|
|
#6 | |
|
Membre à l'essai
Citation:
Mon archet m'a fait six ans ! Il était utilisé: tous les jours pendant environ 1h30, durant des concerts qui durait plus longtemps et en mettant une coche de cellophane minime au début ainsi qu'en gardant le sachet de déshydradation ! Aussi si tu enlève ce sachet, à long terme, c'est le violon qui va se déterioré puisque la boite deviendra trop humide et le bois va pourrir !!! ce serai dommage ! |
|
|
|
00
|
|
|
#7 | |
|
Membre à l'essai
Citation:
De plus, la collophane doit etre mise régulièrement mais sans abus (sinon tes cordes ne produiront plus aucun son) ! Pour finir, il faut que tu prenne des cours de violon avec un professeur qui t'expliquera comment t'occuper de ton instrument (tu peux, en complément, acheter des livres sur l'entretien du violon pour qu'il dure plus longtemps) Pour conclure, le violon ne s'apprend pas en un jour et tu devra passé par le solfège et par les cours pour maitriser un minimum cet instrument Aussi, il faudra compter plusieurs années de pratique avec un professeur et plusieur heurs quotidiennes de travail personnel chez toi afin d'arriver à un résulta potable en fin de compte Voila mes opinions sur cebel instrument qu'est le violon |
|
|
|
00
|
|
|
#8 | ||
|
Expert Confirmé Sénior
Citation:
Plus sérieusement, depuis que j'ai viré les billes déshydratantes, je n'ai pas perdu un seul crin... donc il est hors de question que je les y remette pour l'instant! Citation:
Pour le reste, je m'en occupe, ça marche bien, pas de problème avec la collophane (mais le prof, pour l'instant, j'ai pas le temps... on verra au printemps!
||
|
00
|
|
|
#9 |
![]() ![]() |
Bien sûr, ça dépendra toujours du genre musical que tu joues. J'ai déjà vu l'archet d'un violoncelliste d'orchestre perdre de son crin à vue d'oeil durant une symphonie -- de Mahler? de Bruckner? sais pas trop, mais quand même une oeuvre qui en demande beaucoup.
Une jeune fille qui enseigne le violon joue principalement du «folk» québécois ou étranger, et m'a dit devoir changer son crin de cheval plusieurs fois par année... Perso, j'ai un archet d'alto que j'ai acheté en 2004 et son crin est toujours intact. Par contre, celui que j'ai depuis l'automne 2006 devra sûrement se faire arranger d'ici à la fin de l'année.
Anne, citoyenne canadienne Modératrice Windows, Hardware, Office et Autres logiciels Informaticienne, altiste et radioamateur... bref, originale Les règles... | Note: Je ne réponds à aucune question technique posée par MP |
|
00
|
|
|
#10 |
|
Expert Confirmé Sénior
Ben, disons que ce n'est pas mon niveau musical qui l'abîme beaucoup pour le moment... j'en suis encore à essayer d'aligner trois notes correctes, donc rien de bien violent.
Enfin bon, pour l'instant ça a l'air d'aller, je n'ai rien cassé depuis que j'ai posé cette question, donc je vais pouvoir clore le sujet. Merci à tous ceux qui ont pris le temps de répondre (et de me rassurer!
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com