|
Publicité ' | ||||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre confirmé
![]() |
Salut !
Je débute dans Linux et comme il me semble qu'il est très réputé pour les réseaux, je me demandais si il n'existerai pas un logiciel permettant d'avoir deux dossiers "colonner" entre deux pc ? Je m'explique : Par exemple, si le dossier "D1" est clonné entre le pc "PC1" et "PC2". alors si "PC1" modifie le contenue du dossier "D1", alors automatiquement "PC2" ferais la même opération sur son dossier "D1". De même si l'un des deux pc est étain, si "PC1" modifie un fichier, alors que "PC2" est étain, alors des qu'il s'allume, il se maîtrait automatiquement à jour. C'est en fait un logicielle permettant d'avoir un même dossier a partir d'un des deux pc sans étre pour autant obligé d'avoir un pc serveur qui serait obligerai d'être tout le temps allumé. Ca sert aussi de sauvegarde au cas ou un disque dur se casse car les fichiers resterait en double sur les deux pc. un tel programme existe t'il ? Merci pour votre aide.
00
|
|
|
#2 |
![]() ![]() Nicolas ValléeIngénieur Système Inscription : décembre 2005 Messages : 9 774 ![]() |
un logiciel de synchronisation... comme rsync ferait l'affaire
|
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Membre confirmé
![]() |
Ok
Merci beaucoup pour cette réponse si rapide !!
00
|
|
|
#4 |
|
Membre confirmé
![]() |
Je viens faire quelque recherche sur rsync, et si j'ai bien tout compris, ça sert en fait à transférer de manière intelligent du contenue d'un dossier vers un autre PC en ne transférant que les fichiers les plus récent avec l'option -u
Donc dans mon cas, il faudrais que fasse un rsync de chaque coté, c'est bien ca ? Merci
00
|
|
|
#6 | |||
|
Membre confirmé
![]() |
ok...
alors, j'ai essayer de maitre ça en place mais j'ai des erreurs que je n'ai pas réussi a résoudre :^/ voici ce que j'ai fait : sur les deux pc : Code :
Code :
$rsync -razu /media/windows/documents 192.168.1.10::share_rsync/ Citation:
Merci
|
00
|
|
|
#7 |
|
Membre confirmé
![]() |
ok, j'ai trouver le probleme, comme le dossier se trouve sur une partition FAT32 il fallait que je modifi le fstab ^^
00
|
|
|
#8 |
|
Membre confirmé
![]() |
Ca y est je viens de mètre ca en place ca marche parfaitement =)
il y a juste un seul petit problème que je n'ai pas réussi a résoudre, la suppression des fichiers Je suis obliger de désactiver la suppression des fichiers si il n'existe pas sur le serveur car si non, les nouveau fichiers créé serons supprimer des que je fait la synchronisation... exemple : je créé sur 'PC1' un fichier 'F1' je fait la synchronisation : je dit a 'PC1' de récupérer les fichier de 'PC2' (et la si je désactive pas la suppression des fichiers si il n'existe pas, mon ficher 'F1' sera supprimer car il n'existe pas sur 'PC2' j'ai essayer de voir dans les options de rsync mais je n'ai rein trouver Quelqu'un a une idée ? Merci
00
|
|
|
#9 |
![]() ![]() Nicolas ValléeIngénieur Système Inscription : décembre 2005 Messages : 9 774 ![]() |
http://man.developpez.com/man1/rsync.1.php
normalement, il faut mettre une option particulièrement pour effacer les fichiers n'existant pas chez l'émetteur... es-tu sûr de ton coup ? sinon avec --existing, il ne devrait pas toucher à ceux qui n'existent pas.. |
|
|
00
|
|
|
#10 |
|
Membre confirmé
![]() |
arf, j'ai du mal m'expliquer...
effectivement si je met rien, il ne surprime pas les fichier qui ne sont pas chez l'émetteur... mais du coup, si je veux supprimer des fichiers, a chaque synchronisation, il va les restituer (vu que les synchronisation se font dans les deux sensse) et si par contre je met --delete il supprime les fichier que j'aurais supprimer mais aussi se que je créé a partir du 'PC1' :^/ en fait j'aimerais que les fichier qui vienne d'être créé soit telecharger, mais par contre les fichier qui on était supprimer soit supprimer... Merci
00
|
|
|
#11 |
dans ces cas-là, tu commences par committer avant updater (terminologie cvs)
|
|
|
00
|
|
|
#12 |
|
Membre confirmé
![]() |
Que je commence par committer
terminologie cvs : c'est a dir utiliser l'option "--cvs-exclude" ? Pourais tu m'expliquer un peu plus en quoi consiste cette méthode s'il te plais ? Merci
00
|
|
|
#13 |
tu commences à faire la mise à jour des fichiers situés sur le poste distant, puis de ceux situés sur la machine cliente (ie celle qui essaie de se mettre à jour)
|
|
|
00
|
|
|
#14 |
|
Membre confirmé
![]() |
Si je commences à faire la mise à jour des fichiers situés sur le poste distant, et que le poste distant a effacer un fichier, la mise a jour aura pour effet de réstituer le fichier ...
j'ai peu étre mal compris mais je voie vraiment comment je pourais m'en sortir ...
00
|
|
|
#15 |
problème en effet...
normalement, on fait ses manip entre un portable et un serveur de fichiers : le type par en déplacement, il rappatrie sur son portable ses fichiers le type revient, il met à jour son boulot sur le serveur de fichiers et tout redevient normal jusqu'au prochain déplacement |
|
|
00
|
|
|
#16 |
|
Membre confirmé
![]() |
ha oui, ok se n'est pas exactement la meme utilisation... je vais devoir un peu faire du bricolage alors c'est ca ?
Un moyen serais de stocker dans une liste, tout les fichier deja envoyer ou deja recu au moins une foie, comme ca, ca me permettras de différencierer les fichiers a supprimer des fichiers a créé. es possible de faire ca ? et si oui avec quel outil ? je sous un nouvelle utilisateur de linux donc je ne sait pas trop avec quoi créé ca :^/ (je m'y connaît un peu en C)... Merci
00
|
|
|
#17 |
|
Membre éprouvé
![]() Inscription : mars 2002 Messages : 401 ![]() |
Tu devrais jeter un coup d'oeil à FAM, File Alteration Monitor. Il me semble que ça pourrait être utile pour ton cas :
http://savannah.nongnu.org/projects/fam/
00
|
|
|
#18 |
|
Membre confirmé
![]() |
en fait, je vien de me créer un petit programme en C pour faire se que je voulais en utilisent des .cvsignore
Par contre il y a just un probleme, si les nom des fichier contienne des <espace>, .cvsignore ne les prend pas en compte dans le nom du fichier... :^/ vous ne savais pas comment je pourais faire pour le forcer à les prendre en compte ? j'ai chercher sur google, mais j'ai rien trouvé :'( Merci
00
|
|
|
#19 |
|
Membre confirmé
![]() |
bon... en fait ma question précédente n'a plus trop avoir avec le sujet. je vais donc créé une nouvelle discutions sur rsync plutôt et marquer cette discutions comme résolue...
Merci
00
|
|
|
#20 |
|
Membre confirmé
![]() |
C'est bon j'ai réussi a résoudre le problème des nom de fichier avec espace, j'utilise l'option -F au lieu de -C
du coup, tout marche comme je voulais Problème entièrement
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com