|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité de passage
![]() Lycéen Inscription : octobre 2006 Messages : 14 ![]() |
Bonjour,
j'ai reçu le cd Ubuntu version 6.06 LTS commandé sur leur site puique mon pc n'a pas de graveur. Comme il est peu puissant, j'ai choisi l'installation en mode serveur proposée sur un wiki dans la documentation. Je suis donc les instructions : server dans le prompt puis entree. Et là, j'ai le message d'erreur "Kernel-Panic - not syncing : VFS : unable to mount root fs on unknown block (8,3)" Mon pc est un packard bell PIII 500MHz, avec 64 mo de ram + 32 mo rajoutés, disque dur 13go dont 3 libérés par Partition Magic. J'ai déjà essayé avec d'autres cd Ubuntu et toujours le même message d'erreur (seul le numéro de l'erreur change à chaque fois). Il me semblait avoir lu qu'un kernel panic pouvait venir des périphériques, j'ai une imprimante lexmark et un modem sur usb, je crois qu'il passent mal sur linux, est-il nécessaire de les débrancher pour l'installation? Merci de votre aide Gwendal |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre Expert
![]() ![]() Assistant aux utilisateurs Inscription : octobre 2002 Messages : 948 ![]() |
Rien à voir :
le VFS ("virtual file system") est un pseudo système de fichiers qui permet de monter & de lires & écrire sur un grand nombre de systèmes de fichiers réels (VFAT, FAT32, HPFS, NFS, ext, ext2, ext3 &c.) Autrement dit, il crée une interface standard pour toutes les applications afin qu'elles puissent accéder aux disques, sans s'occuper du format desdits disques. En l'occurrence, il ne peut monter la partition principale (racine = "root") sur le disque. Mauvaise partition ? Système (noyau) au mauvais endroit ? Là, je ne peux t'en dire plus. Je suppose que le système d'amorçage est Grub. Bon courage |
|
|
00
|
|
|
#3 | |
|
Membre éprouvé
![]() Inscription : mars 2002 Messages : 401 ![]() |
Dans ce cas là, il faut lire le message d'erreur :
Citation:
Il me semble que la partition indiquée au noyau par le chargeur de démarrage n'est pas la bonne. PS : VFS = Virtual File System, c'est la représentation de n'importe quel système de fichier dans le noyau.
|
00
|
|
|
#4 |
|
Invité de passage
merci beaucoup de vos réponses
quand j'ai partitionné mon disque, j'ai placé une partition primaire vide avant la partition C de windows 98. Faut-il la déplacer et la mettre après la partition windows et/ou faut-il mettre la partition en ext 2 ou 3? Sinon, que faire? |
|
|
00
|
|
|
#5 | |
|
Membre éprouvé
Ton disque est donc comme suit :
Citation:
|
00
|
|
|
#6 |
![]() ![]() Nicolas ValléeIngénieur Système Inscription : décembre 2005 Messages : 9 774 ![]() |
perso, la seule fois que j'ai eu ce problème... mon disque a laché
|
|
|
00
|
|
|
#7 |
|
Invité de passage
euh non je ne pense pas que c'est ça mais je ne sais pas trop à quoi correspondent les /dev/ (je ne connais pas encore grand chose à linux)
la division de mon disque est dans l'ordre : -partition primaire vide pour linux -partition primaire fat32 pour windows -partition logique fat32 de partage entre les deux systèmes d'exploitation il faudrait donc mettre la partition pour linux en ext2 ou ext3 et la mettre en fin de disque? |
|
|
00
|
|
|
#8 |
|
Membre éprouvé
Non moi j'ai eu ce problème quand j'ai mon grub qui donnait, par exemple, hda3 comme rootfs et que hda3 n'existait pas. Sinon on peut avoir un problème similaire si rootfs est en ReiserFS, que le support est compilé en module mais qu'on a pas créé son initrd (ou alors le support est carrément ni en module, ni intégré dans le noyau).
00
|
|
|
#9 | |
|
Invité de passage
Citation:
mais si ça venait de l'état du disque j'aurais eu des problèmes avant non? |
|
|
|
00
|
|
|
#10 |
|
Membre éprouvé
Ubuntu n'est donc pas installé ?
00
|
|
|
#11 | |
|
Invité de passage
Citation:
non ubuntu n'est pas installé du tout en fait ce serait un problème avec grub qui je crois est l'installeur ou quelque chose comme ça? |
|
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com