Précédent   Forum des professionnels en informatique > Emploi et Etudes en Informatique > Etudes > Stages
Stages Forum d'entraide sur les stages. Merci de ne pas poster d'offres ou de demandes de stages.
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 28/10/2006, 01h01   #1
Membre Expert

Détails du profil
Informations personnelles :

Informations forums :
Par défaut Questions Divers sur un PFE à Paris

Bonjour le forum,

Je sollicite votre expérience pour avoir plus d'informations sur les projets de fin d'études en France

Je vais entamer bientôt mon projet de fin d'études du cycle d'ingénieurs (Bac +6 : 3 ans DUT + 3 ans ing). J'ai reçu quelques propositions de sociétés de services localisées à Paris et je voulais savoir :

Combien me faut-il pour vivre à Paris. (coloc + bouffe + Internet + téléphone + disons un ciné par semaine). Venant de Tunise où avec 450 €, on peut vivre tres confortablement.
Combien elle est la rémunération (Net d'impos) des stagiaires en phase terminale à Paris + les avantages possibles (tickets resto + transport pris en charge + ....) . Je tiens à préciser aussi que j'ai une solide expérience en matière de développement et conception des logiciels et systèmes d'informations ?
Quel est le salaire moyen (Net) des JD à Paris? + avantages possibles (13 mois....).

Beaucoup de Threads ont été ouvert sur ce sujet, mais je voudrais avoir plus d'infos précisément sur mon cas.

Je vous remercie d'avance.
Vieux 28/10/2006, 20h04   #2
Expert Confirmé Sénior

Détails du profil
Informations forums :
Bonjour,

Je n'ai pas directement de réponse sur les questions posées, mais attention aux difficultés administratives liées au permis de travail pour un stage rémunéré.

L'administration va demander à la boîte de justifier le recours à un stagiaire étranger. Dans ce sens, les certifications figurant au CV seront précieuses.
Vieux 28/10/2006, 22h59   #3
Membre Expert

Détails du profil

Informations forums :
Merci Graffito pour ta réponse.

Citation:
Envoyé par Graffito
mais attention aux difficultés administratives liées au permis de travail pour un stage rémunéré.
Bon normalement c'est des directives qui sont transparentes pour moi, c'est la société qui va s'en charger.

Citation:
Envoyé par Graffito
L'administration va demander à la boîte de justifier le recours à un stagiaire étranger. Dans ce sens, les certifications figurant au CV seront précieuses.
Oui, je suis d'accord les certifs c'est un des atouts

Citation:
Envoyé par Graffito
Je n'ai pas directement de réponse sur les questions posées,
deja merci pour ta réponse mais je voudrais bien avoir des réponses à mes questions
Vieux 29/10/2006, 09h24   #4
Membre actif

Détails du profil
Informations forums :
Envoyer un message via MSN à Captain_JS
Bon alors déjà impressionnant le CV j'aimerais bien avoir la moitié du tien

Sinon concernant la vie à Paris avec 450€ ça parait juste ...
Concernant le salaire et les avantages, ça dépend que la boite dans laquelle tu vas faire ton PFE. Moi par exemple où je l'ai fait (chez Accenture), j'avais 1300€ brut + 1/2 transport + tickets restos, alors que d'autres personnes que je connais avaient moins que ça.

Si t'es dans une grande boite le remboursement de la moitié du transport se fait, pour les tickets restos ça dépend de la boite.
Par contre le salaire est assez variable ... mais compte pas trop sur le 13e mois par contre parce que pour un stagiaire j'ai jamais encore vu ça.
Captain_JS est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 29/10/2006, 14h47   #5
Membre Expert

Détails du profil

Informations forums :
Merci à toi pour les détails.

Citation:
Envoyé par Captain_JS
Sinon concernant la vie à Paris avec 450€ ça parait juste
Si je me decide d'y aller, je compte pas, dans ce cas, vivre avec 450€. J'ai prévu 400 pour la colloc

C'était juste une comparaison, 450€ est considéré comme un bon salaire chez nous. Je voualais savoir en fait combien il me faut pour vivre confortablement à Paris.

Citation:
Envoyé par Captain_JS
1300€ brut
Quelle est la formule pour Convertir en Net ? Est-ce la rémunération maximale pour un stagiere ?

Citation:
Envoyé par Captain_JS
Par contre le salaire est assez variable ... mais compte pas trop sur le 13e mois par contre parce que pour un stagiaire j'ai jamais encore vu ça.
Oui je sais mais je parlais plutôt du cas d'un jeune diplomé (juste apres le PFE), quels sont les avantages qu'on peut négocier ?
Vieux 29/10/2006, 15h09   #6
Expert Confirmé Sénior

Détails du profil
Informations forums :
Bonjour,

Citation:
Quelle est la formule pour Convertir en Net ?
Net=Brut x (1-0.235)
Le 23,5% est approximatif (variation possible de 0.22 à 0.25).

Nota :dans tooutes les discussions avec un employeur, on parle exclusivement en Brut
Vieux 30/10/2006, 07h02   #7
Membre actif

Détails du profil
Informations forums :
Envoyer un message via MSN à Captain_JS
Citation:
Envoyé par mehdi_tn
Oui je sais mais je parlais plutôt du cas d'un jeune diplomé (juste apres le PFE), quels sont les avantages qu'on peut négocier ?
La négociation dépend de la taille de l'entreprise.
Si tu vas chez une grande boite, y'a de grandes chances pour que tu sois confronté à a fameuse "grille des salaires". Pas moyen de négocier mais d'autres avantages telles que primes et plans divers d'investissements ...
Si tu vas chez une petite boite tu peux "à priori" plus négocier, mais la boite à moins de sous aussi ...
Captain_JS est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 30/10/2006, 10h21   #8
Membre habitué

Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par mehdi_tn
Combien me faut-il pour vivre à Paris. (coloc + bouffe + Internet + téléphone + disons un ciné par semaine). Venant de Tunise où avec 450 €, on peut vivre tres confortablement.
Je dirais que tu as besoin de 700€ - 750€ par mois pour vivre confortablement a paris pour tout ce que tu demande (400€ pour la coloc, 200€ pour la bouffe si tu te contentes de l'essentiel, 30€ pour internet + telephone, et le reste pour tes loisirs...). Surtout quand t'es seul ça t'insite à sortir + donc les loisirs vont constituer peut être la plupart de ton budget en fait.

Citation:
Envoyé par mehdi_tn
Combien elle est la rémunération (Net d'impos) des stagiaires en phase terminale à Paris + les avantages possibles (tickets resto + transport pris en charge + ....) . Je tiens à préciser aussi que j'ai une solide expérience en matière de développement et conception des logiciels et systèmes d'informations ?
Je pense que c'est plutot 30K brut (les impots sont à 10% pour un stagiaire au lieu de 20% corrigez moi si je me trompe) à temps plein pour un JD généralement et ca depend de ton rythme de travail (genre 15j/15j ou 2jours ou 3j par semaine.
Donc en gros pour 3j par semaine tu toucheras une base de 15-20K par an.
La plupart des entreprises remboursent la moitié du transport sur la zone paris uniquement (52€50 au prix actuel ça te fait 25€ à peu près). Pour le reste ca dépend fortement de la convention collective qui définit les avantages que tu pourrais avoir.

Citation:
Envoyé par mehdi_tn
Quel est le salaire moyen (Net) des JD à Paris? + avantages possibles (13 mois....).
Je dirais que les JD touches a peu près 25K an moyenne par an net sur paris.
HexChit est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 02/11/2006, 13h09   #9
Invité de passage

Détails du profil

Informations forums :
Envoyer un message via Skype™ à zilioni
Par défaut merci mehdi et merci à tous

slt à tous,
j voulai vs remercier pr vos rép, au fait g le même prb que mehdi et là j'en connais unpeu plus
bon courage pour tous
zilioni est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 03/11/2006, 20h20   #10
Membre Expert

Détails du profil

Informations forums :
Merci à tous pour les réponses.
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 18h13.

Partenaires

Hébergement Web