|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : mai 2006 Messages : 23 ![]() |
Bonjour,
Merci à ceux qui pourront m'aider. Voici le contexte de mon problème : Je cherche à relier un grand nombre de fichiers (Word, Excel, image, autres....) à ma base Access(auj, il y en a pour environ 30Go). J'ouvre ensuite ces fichiers depuis la base Access. Je sais utiliser la fonction ShellExecute disponible dans la FAQ, mais j'ai un besoin particulier. Pour des raisons de sécurité et de confidentialité, je ne veux pas que les fichiers puissent être ouverts et lus autrement qu'en passant par la base Access. J'ai envisagé plusieurs solutions : 1 : la sécurité NTFS de Windows pour ne pas avoir accès au répertoire, mais j'ai rien trouvé de concluant. 2 : les algorithmes de cryptage, avec par exemple, une clé de cryptage qui serait connue que de la base Access. Je décrypte le fichier puis je l'ouvre avec ShellExecute. Mais je n'arrive pas. (je n'ai même pas trouvé un algorithme de cryptage de fichier en VBA) 3 : stocker les fichiers dans des champs OLE. Une solution à court terme, car vu la quantité de fichiers, les 2Go (qui est la taille maximum d'une base Access) sont dépassés largement. Je suis dans le flou pour l'instant, ne sachant même pas vers où chercher. Je suis donc preneur de n'importe quelle bonne idée. D'avance, merci. (j'ai Access 2000) |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre actif
![]() Sandrine Inscription : septembre 2006 Messages : 317 ![]() |
Bonjour,
J'ai quelque chose à te proposer mais ce n'est qu'un leurs. tu met tout dans le même fichier et tu le met en fichier caché. Tu peux également le faire via la sécurité windows (gestion de réseau) qui si je me trompe pas, devrait pouvoir rendre le fichier invisible pour tout les autres utilisateurs du pc. (a vérifier car pas sure que via la sécurité ca ne leur interdise pas également l'acces via access) voilà. |
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() ![]() ![]() Inscription : juin 2002 Messages : 3 882 ![]() |
Hello,
Il suffit de changer l'extension des fichiers et créer une table avec un brouillage des extensions : .doc => .typ0 .xls => .typ1 Juste avant le shellexecute, tu les renommes à la volée ...
00
|
|
|
#4 |
![]() ![]() ![]() Fabrice CONSTANSIngénieur développement logiciels Inscription : avril 2005 Messages : 7 093 ![]() |
Bonjour,
Le NTF est encore la meilleure solution. Déclarer un compte pour l'accés à cet espace et faire une connexion lors de l'accés via la commande Net use //espace /USER:compte password Connexion qui devra être fermée à la fermeture du fichier. Cordialement,
Classe MELA(CRUD) Opérateur IN et zone de liste MsGraph et VBA - 1e Partie 2e partie Entête d'états-Opérateur LIKE-Evénements formulaires-Cours 2010 Complément :Générateur de msgbox Visitez mon Blog Les questions techniques par MP ne sont pas lues et je ne pratique pas l'extispicine |
|
00
|
|
|
#5 |
|
Invité de passage
Merci pour vos idées.
L'idée de Caféine est simple, mais il me semble que cela ressemble plus à une ruse qu'à de la vraie sécurité. Mais je la garde dans un coin. Merci. Loufab : Peux tu développer un peu ta proposition? Comment faire une instruction Net depuis Access? Faut-il la faire pendant le ShellExecute ou avant? S'agit-il d'une protection de fichiers ou de répertoire? Comment fermer l'accès à la sortie du fichier? Merci pour vos idées qui me font grandement avancer dans ma recherche. |
|
|
00
|
|
|
#6 |
![]() ![]() ![]() Fabrice CONSTANSIngénieur développement logiciels Inscription : avril 2005 Messages : 7 093 ![]() |
Bonjour,
Comment faire une instruction Net depuis Access? Avec un Shell comme pour exécuter un programme externe. Code :
shell "Net use Unité_logique: \\leposte\zone_de_partage /USER:compte_utilisateur mot_de_passe"
S'agit-il d'une protection de fichiers ou de répertoire? Protection NTFS native. Ne fonctionne pas avec 95 et 98 mais valide dans NT toutes versions, 2000, XP. je commente : La protection délivrée par NTFS s'applique aux niveaux Fichiers et Répertoires. Comment fermer l'accès à la sortie du fichier? Ce sont des commandes systèmes consultables via le help DOS ou Net use /? Attention lors de l'utilisation d'un Domain Server la commande est légérement différente. Cordialement,
Classe MELA(CRUD) Opérateur IN et zone de liste MsGraph et VBA - 1e Partie 2e partie Entête d'états-Opérateur LIKE-Evénements formulaires-Cours 2010 Complément :Générateur de msgbox Visitez mon Blog Les questions techniques par MP ne sont pas lues et je ne pratique pas l'extispicine |
|
00
|
|
|
#7 |
|
Invité de passage
Merci bien, je vais essayer de me débrouiller avec ça.
Bonne soirée. |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com