|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité régulier
![]() Inscription : août 2002 Messages : 18 ![]() |
Bonjour tlm,
Je viens de terminer la configuration et les tests de mon PDC sous red hat. Avant le mettre on-line, je me demandais si il était nécessaire d'installer un antivirus sur le serveur ? Existe-t-il un risque pour les données contenues sur mon serveur si un virus était "importé" sur le serveur lors de la sauvegarde d'un profil utilisateur ou lors de la copie d'un fichier dans un partage ? Je me pose ces questions parce que je sais que les anti-virus des stations de travail (windows NT4, 2000, XP) ne sont pas fiables suite à des problèmes de mises à jour. J'ai largement parcourus les différents sujets de ce forum, et d'apres ce que j'ai retenu, d'un point de vue des virus, ceux-ci sont rares sous linux. Comme antivirus, j'ai bien lu les noms AVG, Amavis (pour le controle des e-mails uniquement ?), ... Lequel pouvez-vous me conseiller ? D'avance merci pour vos réponses ! |
|
|
00
|
|
|
#2 |
![]() Inscription : mars 2004 Messages : 1 298 ![]() |
sous linux clamav est pas mal .....
www.clamav.net |
|
|
00
|
|
|
#3 | |||
|
Membre confirmé
![]() Inscription : avril 2004 Messages : 289 ![]() |
Citation:
Cependant, il est très recommandé d'avoir un anti-virus sur le serveur de fichier: ainsi, il peut tranquillement analyser toutes les données des utilisateurs à la recherche de virus sans être inquiété par eux (les virus, hein Citation:
Citation:
|
|||
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Membre confirmé
![]() Inscription : avril 2004 Messages : 289 ![]() |
Oups... Je me rends compte d'un chtit oubli de ma part : si un utilisateur place un virus pour linux exprès (ou non) sur son compte, ça n'a de même aucune incidence car il n'a pas (sauf accès telnet/ss/autre) de moyen de l'exécuter. Et s'il l'a, le virus ne pourra le plus souvent qu'attaquer ses propres fichiers, si les permissions sont bien configurées sur le serveur.Par contre, dans ce contexte, il pourrait utiliser une faille d'un logiciel sur le serveur, ou tenter de rebondir vers le réseau (voire transformer le serveur en "zombie") mais bon, là on sort du cadre des virus...
|
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Invité régulier
![]() Inscription : août 2002 Messages : 18 ![]() |
Merci pour votre réponse, je vais probablement me dirriger vers clamav afin d'effectuer un scan lorsque les fichiers "dorment" sur le serveur !!!!
|
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com