Précédent   Forum des professionnels en informatique > Systèmes > Linux > Sécurité
Sécurité Vos questions sur la sécurité sous Linux/Unix
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 20/12/2004, 11h48   #1
Invité régulier

Détails du profil
Informations forums :
Par défaut Serveur PDC : antivirus

Bonjour tlm,

Je viens de terminer la configuration et les tests de mon PDC sous red hat.

Avant le mettre on-line, je me demandais si il était nécessaire d'installer un antivirus sur le serveur ? Existe-t-il un risque pour les données contenues sur mon serveur si un virus était "importé" sur le serveur lors de la sauvegarde d'un profil utilisateur ou lors de la copie d'un fichier dans un partage ? Je me pose ces questions parce que je sais que les anti-virus des stations de travail (windows NT4, 2000, XP) ne sont pas fiables suite à des problèmes de mises à jour.

J'ai largement parcourus les différents sujets de ce forum, et d'apres ce que j'ai retenu, d'un point de vue des virus, ceux-ci sont rares sous linux. Comme antivirus, j'ai bien lu les noms AVG, Amavis (pour le controle des e-mails uniquement ?), ... Lequel pouvez-vous me conseiller ?

D'avance merci pour vos réponses !
TuxP est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 20/12/2004, 12h19   #2
Rédacteur

Détails du profil
Informations forums :
sous linux clamav est pas mal .....
www.clamav.net
MarcG est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 20/12/2004, 12h30   #3
Membre confirmé

Détails du profil
Informations forums :
Par défaut Re: Serveur PDC : antivirus

Citation:
Envoyé par TuxP
Avant le mettre on-line, je me demandais si il était nécessaire d'installer un antivirus sur le serveur ? Existe-t-il un risque pour les données contenues sur mon serveur si un virus était "importé" sur le serveur lors de la sauvegarde d'un profil utilisateur ou lors de la copie d'un fichier dans un partage ?
Si un virus pour windows traîne dans un compte de ton serveur Samba sous RedHat, ta RedHat n'a rien à crainde car: 1) je ne vois pas comment quelqu'un pourrait aller exécuter le code viral sur le serveur à moins d'avoir en plus un accès telnet/ssh et 2) les virus fonctionnant à la fois sous Windows et Linux sont encore (et jusqu'à preuve du contraire) du domaine de la "recherche"...

Cependant, il est très recommandé d'avoir un anti-virus sur le serveur de fichier: ainsi, il peut tranquillement analyser toutes les données des utilisateurs à la recherche de virus sans être inquiété par eux (les virus, hein ), ce qui permet de pallier certaines déficiences des AV sur les postes utilisateurs, oudes " erreurs de manip" desdits utilisateurs .

Citation:
Envoyé par TuxP
J'ai largement parcourus les différents sujets de ce forum, et d'apres ce que j'ai retenu, d'un point de vue des virus, ceux-ci sont rares sous linux.
En effet. L'architecture des unix fait que les virus ne peuvent pas se propager beaucoup (à condition que les permissions ne soient pas bancales, et que les utilisateurs n'aillent pas se balader sous root toutes les 10 minutes) ; par contre les troyans et rootkits sont une spécialité maison...

Citation:
Envoyé par TuxP
Comme antivirus, j'ai bien lu les noms AVG, Amavis (pour le controle des e-mails uniquement ?), ... Lequel pouvez-vous me conseiller ?
Là, je ne sais pas trop... Il y a aussi Clamav qui m'a l'air bien, mais je ne l'ai pas utilisé autrement que sur un poste personnel, donc...
alveric est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 20/12/2004, 12h44   #4
Membre confirmé

Détails du profil
Informations forums :
Oups... Je me rends compte d'un chtit oubli de ma part : si un utilisateur place un virus pour linux exprès (ou non) sur son compte, ça n'a de même aucune incidence car il n'a pas (sauf accès telnet/ss/autre) de moyen de l'exécuter. Et s'il l'a, le virus ne pourra le plus souvent qu'attaquer ses propres fichiers, si les permissions sont bien configurées sur le serveur.Par contre, dans ce contexte, il pourrait utiliser une faille d'un logiciel sur le serveur, ou tenter de rebondir vers le réseau (voire transformer le serveur en "zombie") mais bon, là on sort du cadre des virus...
alveric est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 22/12/2004, 11h05   #5
Invité régulier

Détails du profil
Informations forums :
Merci pour votre réponse, je vais probablement me dirriger vers clamav afin d'effectuer un scan lorsque les fichiers "dorment" sur le serveur !!!!
TuxP est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Réponse Proposer ce sujet en actualité Cette discussion est résolue.
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 06h43.

Partenaires

Hébergement Web