|
Publicité ' | ||||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre éprouvé
![]() |
Bonjour,
Avant de me lancer dans le débat, je vous raconte ce qu'un copain m'a expliqué ce matin. Ce dernier vient de passer un concours pour rentrer à la DDE et à passer 3 épreuves: écrit, pratique et oral. Il a réussi chacune d'elles, faisant même partie de la tête de liste à l'écrit. Toutefois, hier, il reçoit les résultats et il est non admis. Il se renseigne pourquoi. La raison est celle-ci :"N'a pas de sponsor". Personnellement, je trouve celà inadmissible, totalement injuste et injustifié. Le débat est donc ouvert, qu'en pensez-vous? |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre Expert
![]() Inscription : octobre 2003 Messages : 1 104 ![]() |
welcome to the real world
00
|
|
|
#3 | |
|
Membre éprouvé
![]() |
Citation:
Pour ou contre le piston? Pourquoi? |
|
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Membre actif
![]() Inscription : août 2003 Messages : 170 ![]() |
C'est une pratique courante dans les administrations.
A titre d'exemple, un de mes amis était membre du club de rugby. Il souhaitait passer le concours de la DDE. Ces 2 informations n'ont à priori aucun rapport. Sauf que le président du club est aussi le patron de la DDE locale : le jour du concours il avait toutes les réponses aux questions. Le type ne s'en vante pas et trouve lui-même que c'est dégoutant. Moi ça me répugne.
00
|
|
|
#5 | |
|
Membre éprouvé
![]() |
Citation:
|
|
|
|
00
|
|
|
#6 | |
![]() ![]() erwan Développeur Web Inscription : novembre 2003 Messages : 4 980 ![]() |
Citation:
C'est quel concours precis ? National,regional ou local ?Il y a une epreuve sur "dossier" ou "CV" ? Qu'appellent-t-ils "sponsors" ? Certains concours ne font que donner "droit à pretendre" (un minimum de compétence à satisfaire) à un poste, c'est à la personne de le trouver.
|
|
00
|
|
|
#7 | |||
|
Membre éprouvé
![]() |
Citation:
Citation:
Citation:
|
|||
|
|
00
|
|
|
#8 |
|
Membre chevronné
![]() François Développeur informatique Inscription : novembre 2002 Messages : 773 ![]() |
Une toute petite question, pourquoi préciser administration.
Il y'a la même chose partout où la personne (où le jury) qui sélectionne est composé d'humain. Pour que cela soit impartial, il faudrait que tout soit automatique et géré sans l'intervention possible d'un tiers. Et dans le privé comme dans le public, ce n'est pas le cas. |
|
|
00
|
|
|
#9 | |
![]() ![]() erwan Développeur Web Inscription : novembre 2003 Messages : 4 980 ![]() |
Citation:
Par exemple pour certains emplois en mairie, on peut être simplement "temporaire" (je ne me souviens plus du terme exact). Par exemple celle-ci à un besoin d'un mécanicien souhaite engager quelqu'un , elle le fait mais la personne à un statut "transitoire" .En général on la pousse à passer un concours pour un statut plus definitif. Certains de ces concours n'offrent jamais de place ;un exemple secrétaire de mairie, avoir le concours ne donnent droit à aucun poste , juste au titre et si mes souvenirs sont bons ce n'est que provisoire, si on n'exerce pas pdt une periode , on le perd. Vu l'aspect tres "éclaté" de la DDE, je ne serais pas étonné que des concours de ce type existent, voir qu'ils rendent obligatoire d'avoir trouvé un poste avant de postulé (ou au moins d'avoir le concours)
|
|
00
|
|
|
#10 | |
|
Membre éprouvé
![]() |
Citation:
|
|
|
|
00
|
|
|
#11 |
|
Membre chevronné
![]() François Développeur informatique Inscription : novembre 2002 Messages : 773 ![]() |
Donc il y'aura toujours du piston et cela quoi qu'il en soit de l'entreprise (public ou privé) ou au moins rien ne l'empêchera
|
|
|
00
|
|
|
#12 | |
|
Membre éprouvé
![]() |
Citation:
et serait-il réaliste d'imaginer un concept de recrutement qui se passerait comme pour un diplome (bac ou autre?) |
|
|
|
00
|
|
|
#13 | |
|
Expert Confirmé
![]() ![]() Inscription : avril 2002 Messages : 3 339 ![]() |
Citation:
|
|
|
|
00
|
|
|
#14 |
|
Membre éprouvé
![]() |
tu fais un exam anonyme jusqu'à la fin.
si tu as 40 places et 50 postulants, tu sélectionnes anonymement les 40, et après seulement tu dévoiles les résultats [EDIT] Point de vue un peu simpliste sans doute jugerons certains |
|
|
00
|
|
|
#15 | |
|
Membre chevronné
![]() Inscription : janvier 2005 Messages : 711 ![]() |
Citation:
ca existe, ne serait ce que l'agreg ou le capes par exemple.. apres, il faut distinguer ce qu'est exactement le piston : - il y a le "vrai" piston, l'injuste, celui ou un type est recruté vraiment parce que c'est le copian du fils de machin, et qui peut etre a priori completement incompetent, dans une grande structure ca ne se verra pas trop.. c'est surement valable pour les metiers un peu "planqué". - apres, il y a le fait qu'une personne en connaisse une autre, et ai envie de le recruter parce que, jutement parce qu'il le connait, il sait qu'il fera du bon boulot/qu'il collaboreront facilement/qu'il s'integrera bien etc... quoiqu'on en dise, c'est toujours plus rassurant meme (surtout) pour quelqu'un d'honnete de recruter quelqu'un qu'on connait, et/ou qu'on a deja vu a l'oeuvre, qu'un inconnu qu'on juge sur son CV mais qui peut ne pas etre degourdi. et comme dans l'administration, il est me semble t il obligatoire de passer par un concours pour recruter quelqu'un, ca fait des concours biaisé.. mais pas forcement injustes, je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire.. apres, entre ces 2 extremes, il y a une infinite de variation, evidemment.. rien n'est jamais aussi tranché ! |
|
|
|
00
|
|
|
#16 |
|
Membre éprouvé
![]() |
ok
mais dans le cas que j'ai cité, celà voudrait dire que si tu fais partie d'un groupe quel qu'il soit, et qui apporte quelque chose à la région, tu peux être recruté, même si tu n'as pas les compétences pour... C'est le monde à l'envers? |
|
|
00
|
|
|
#17 | |
Citation:
|
|
00
|
|
|
#18 | |
|
Membre chevronné
![]() Inscription : janvier 2005 Messages : 711 ![]() |
Citation:
|
|
|
|
00
|
|
|
#19 | |
|
Membre éprouvé
![]() |
Citation:
[EDIT] J'appelle ça le piston "soft" |
|
|
|
00
|
|
|
#20 |
|
Membre Expert
![]() Inscription : novembre 2002 Messages : 2 249 ![]() |
la question serait plutot : pour ou contre bosser avec des gens qu'on connait deja et qu'on apprécie (sinon on ne le pistonerait pas).
moi perso, si je devais choisir de bosser avec un inconnu et un pote, je choisirais le pote
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com