Précédent   Forum des professionnels en informatique > Logiciels > Solutions d'entreprise > Business Intelligence > Business Objects > Designer
Designer Forum d'entraide Designer (création d'univers, etc.)
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 24/10/2006, 09h48   #1
Invité de passage

Détails du profil
Informations forums :
Par défaut Modélisation et Univers BO v6.1.b

Bonjour,
voilà les différentes questions qui se pose sur mon projet :

I) Questions : Modélisation Datamart et développement de l'Univers BO :

- Exploitation des séries temporelles :
Je souhaite dénormaliser des attributs de type montant dans une même table de fait, de la façon suivante : "Mt1_periode1" , "Mt2_periode2", ....,"MtN_periodeN"
Plutôt que d'avoir dans cette table la clé "Période" et l'attribut "Montant" , pour des raisons de volumétrie (limiter le nb d'occurrences)

Le besoin métier exprimé par la MOA, est d'avoir une représentation du temps en tant qu'axe d'analyse (c'est à dire en clé ) à croiser avec le montant associé, la représentation est la suivante :

Axe1er Période (14 valeurs : >3jours, ...., >10A)
Montant_de_la_periode1

Axe2iéme Période (4 valeurs : 1 er trim, 2 eme , ..)
Montant_de_la_periode2

Axe3ème Période (3 valeurs)
Montant_de_la_periode3

Peut-on avoir une table dénormalisée (comme je le souhaite) et répondre favorablement à la MOA avec une représentation des objets métiers conformes à leurs besoins?

(2) Exploitation des tables hiérarchiques :
J'ai une table de référence qui est à la fois hiérarchique et pyramidale :
- Hiérarchique : l'organisation est structurée en niveau, le niveau 1 étant le sommet de la hiérarchie.
- Pyramidale : la même table comprend plusieurs organisations avec un nombre fini de niveaux qui est différent selon le type d'organisation.

Le besoin métier est de restituer un montant qui doit être agrégé à tous les niveaux et pour tous les niveaux d'organisation.

Pour répondre à ce besoin, je pensais créer une table pour chaque type d'Organisation, et de normaliser les clés qui expriment la granularité (modèle en étoile plutôt qu'en flocon, revient à mettre à plat les niveaux).

Qu'en pensez-vous?

II) Questions : BO

1) Documentation
Peut-on utiliser une macro VB ou tout autre Outil, afin de documenter les objets BO appartenant au repository, à partir d'un fichier EXCEL qui contiendrait la documentation à mettre à jour. Ce fichier aurait un format protégé, mis à la disposition de la MOA ? Si oui , pouvez vous nous le donner et quel est votre retour d'expérience ?

2) Usage limité du SDK – Ajout d’écran non standard BO
Pour des raisons de portabilité et de coup de développement, nous souhaitons limiter au maximum l'usage du SDK.
Peut-on paramétrer "MY infoview" de façon à faire apparaître des informations dynamiquement, par exemple la date du chargement batch. Si oui, comment le faire ? sous quels formes peut-on exporter ces développements ou paramétrage pour les livrer dans d’autres environnements ?
Nous avons en plus des écrans standards à réaliser deux écrans supplémentaires : le suivi d’alimentation (juste une liste des chargements stockée dans une table) et un écran présentant divers documents pdf, doc lien hypertexte.

3) Authentification SEE
Nous avons 4 types de profiles d'utilisateur, plutôt que de mettre à jour tous les profiles de tous les utilisateurs dans notre DATAMART, je suggère de créer 4 profiles pour 4 uses. Lorsqu'un utilisateur demande l'accès à un univers, l'un de ces 4 identifiants users/psw sont envoyés à BO, en ligne de commande cryptés.
Qu'en pensez-vous ?

4) Coût de la Migration BO en 6.1B en XI
Nous n'avons pas de rapport à livrer, par conséquent le seul coût serait le temps à tester les univers en XI à l'aide de requêtes, et le paramétrage de "My infoview " serait pérenne, à condition de ne pas sur le charger en SDK ?

5) Périmètre.
Nous avons des utilisateurs qui peuvent visualiser les données : Bq1 + FILIALE et d'autres uniquement Bq1.
Plutôt que de véhiculer un attribut de type "flag_Bq1" dans chaque table indicateur, et par conséquent de créer un filtre supplémentaire à chaque génération de code SQL, nous prenons l'option de séparer les schémas oracle (1 Bq1+FILIALE, 2 Bq1) de sorte que c'est au moment de son authentification qu'il sera ensuite orienté sur la bonne base.
Qu'en pensez-vous ?
Comment pourrait-on mettre en œuvre cette solution ? Peut-on ajouter dans la ligne de commande (cf 3) ) la chaine de connexion à la base ou le nom de la connexion ?
Doit-on gérer des utilisateurs différents qui pointeraient sur l’une ou l’autre base ?

6) Gestion de conf des composants BO
Nous allons gère les versions et les différents environnements (dev ; intégration, recette…) grâce à Clearcase.
Nous souhaitons utiliser une unique VOB unix pour gérer les composants batch et BO.
Les composants BO identifié sont les univers et les listes de valeurs, nous devons donc les exporter puis les placer sous Clearcase. Y a t il des moyens d’automatisé ces taches ? Peut-on faire ces exports en ligne de commande sous unix ou windows ? Peut-on automatiser l’import dans un nouvel environnement ?
HBA_BO est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 24/10/2006, 10h24   #2
Membre Expert

Détails du profil
Informations forums :
I)

1) Avec une table dénormalisée tu auras des avantages et des inconvénients :

Avantages :
- les valeurs inexistantes sont quand même renseignées. Par exemple si tu as 1 champ pour chaque mois de l'année, même si tu n'as pas de données pour le mois d'avril, il apparaîtra avec la valeur par défaut (alors que si la table était normalisée, il n'apparaîtrait pas, et tu devrais gérer une liste de dimensions).
- la place (avantage TRES minime pour moi)

Inconvénients :
- tu pourras sûrement réaliser ce que souhaite ton client, mais tu te trouveras limité dans la possibilité des autres rapports.
- pour faire ce que tu dois faire tu risques de devoir joindre la table avec elle même n fois, ce qui va te plomber les perfs.
- tu vas devoir ré-inventer la roue pour tout : par exemple pour réaliser une somme de tes n valeurs, tu devras gérer un objet qui somme à la volée ou une variable qui somme à la volée. En bref : tu perds tout ce qui fait l'intérêt du système dimensions et indicateurs.

2) Je dirais que les 2 organisations se valent. Ton choix est plus philosophique qu'autre chose. Je te conseille quand même de vérifier que ce que tu veux réaliser est possible avec le système que tu choisis.

L'avantage d'avoir toutes les organisations dans la même table c'est que c'est simple à gérer. Dans le cas où tu as une table par organisation, tu devras soit faire une GROSSE jointure entre ta table des montants et tes n tables d'organisation, soit faire n requêtes avec une jointure simple entre ta table des montants et 1 table d'organisation.

Dans le cas où toutes les organisations sont dans la même table, tu fais une seule requête dans BO entre ta table des montants et celle de tes organisations (ce qui te ramène tout dans ton cube) et c'est seulement dans BO que tu géreras tes agrégations par organisation.

II)

1) Jamais vu de système fiable et semi-intégré efficace. La méthode manuelle a fait ses preuves. Sur XI il y a un système natif de gestion documentaire je crois.

2) Je n'ai pas bien compris ni le besoin, ni les solutions envisagées. Au niveau suivi des alimentations nous gérons ça avec une base de données dédiée au suivi des traitements, et un univers BO pluggé sur cette base.

3) SI j'ai bien compris l'idée, je le déconseille. Un login par utilisateur, pas de login partagé.

4) Pas compris la question

5) Pas tout compris non plus. D'une manière générale il est bon de séparer les schémas Oracle, mais il faut les laisser sur la même instance.

6) Clearcase : connait pas.
Export en ligne de commande : j'ai entendu dire que c'était faisable. Pas plus d'info là dessus.

Mon combat pour les droits des consommateurs face aux abus des grandes marques.
nuke_y est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Réponse Proposer ce sujet en actualité
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 06h41.

Partenaires

Hébergement Web