Précédent   Forum des professionnels en informatique > Systèmes > Linux > Distributions > SUSE
SUSE Vos questions sur la distribution Suse
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 21/10/2006, 19h41   #1
Nouveau Membre du Club

Détails du profil
Informations forums :
Par défaut Comment faire ?

Bonjour,

je suis un nouveau venu dans le monde de Linux et j'envisage de travailler sur Suse Enterprise Server 10.
Je me pose certaines questions quant à l'installation des softs sur cet OS :

1 - où peut on trouver les rpm ( pour Suse Enterprise Server 10 dans mon cas ) des logiciels que l'on souhaite installer et qui ne figure pas deja dans les CD/DVD de la distrib ? Est ce légal de procéder à ces installs ?

2 - Comment savoir, si l'on a trouve un rpm en cherchant un peu sur le net, si ce rpm sera compatible ou pas avec sa distrib ? Qu'est ce qui fait que tel rpm qui marche pour une distrib A ne soit pas compatible avec une distrib B ?

3 - Proceder a l'installation de logiciels par archives (*.tar.gz) est ce aussi bien que de proceder a l'installation du logiciel par package rpm ? ( espace disque necessaire, facilite de desinstallation, gestion des dependances, ...)

Merci d'avance pour vos réponses qui m'aideront a mieux maitriser cet OS.

a+
Noki
Noki est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 21/10/2006, 19h50   #2
Rédacteur/Modérateur

Homme Nicolas Vallée
Ingénieur Système
Détails du profil
Informations personnelles :
Nom : Homme Nicolas Vallée

Informations professionnelles :
Activité : Ingénieur Système
Secteur : Transports

Informations forums :
renseignes-toi sur Yast... il peut installer depuis internet
Vieux 22/10/2006, 13h24   #3
Membre Expert

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
Envoyé par Noki
Bonjour,

je suis un nouveau venu dans le monde de Linux et j'envisage de travailler sur Suse Enterprise Server 10.
Je me pose certaines questions quant à l'installation des softs sur cet OS :

1 - où peut on trouver les rpm ( pour Suse Enterprise Server 10 dans mon cas ) des logiciels que l'on souhaite installer et qui ne figure pas deja dans les CD/DVD de la distrib ? Est ce légal de procéder à ces installs ?
Tu as des repositories fait pour, ils sont proposés sur le site. Tu as juste à les ajouter lors la configuration de YaSt ( changer le support d'installation). Voilà une page intéressante: http://en.opensuse.org/Additional_Ya...e_Repositories . Tu peux aussi en trouver sur rpmbone ou en faire toi même via la commande rpm (c'est assez bien documenté)

Citation:
2 - Comment savoir, si l'on a trouve un rpm en cherchant un peu sur le net, si ce rpm sera compatible ou pas avec sa distrib ? Qu'est ce qui fait que tel rpm qui marche pour une distrib A ne soit pas compatible avec une distrib B ?
Bien regarde par exemple rpmfind.net, lorsque tu cherches un paquet on t'avertit des rpms présents pour chaque distros

Citation:
3 - Proceder a l'installation de logiciels par archives (*.tar.gz) est ce aussi bien que de proceder a l'installation du logiciel par package rpm ? ( espace disque necessaire, facilite de desinstallation, gestion des dependances, ...)
Moi en général j'utilise les tar.gz . Je me suis habitué à ca sous slackware et c'est une habitude que j'ai toujours conservé. J'aime installer moi même mes logiciels là ou j'ai envie qu'il soit
Gnux est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 23/10/2006, 14h55   #4
Nouveau Membre du Club

Détails du profil
Informations forums :
Très bien gorgonite je le ferai.

Merci beaucoup à Gnux de m'avoir consacrer son temps pour ces quelques petites infos qui vont m'etre tres utiles.

a+
Noki
Noki est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Réponse Proposer ce sujet en actualité Cette discussion est résolue.
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 06h31.

Partenaires

Hébergement Web