|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre éclairé
![]() Développeur Web Inscription : mai 2006 Messages : 936 ![]() |
Bonjour, simple question de sécurité!
J'ai un petit réseau domestique relativement complexe: WakeOnLan VPN Servers Web Server FTp NDIS Je dispose d'un routeur DG834G et malgré sa documentation et les sources que je trouve sur Internet je n'arrive à savoir si son firewall est suffisament puissant pour que je retire mes firewalls logiciels. J'utilise Outpost et Sygate (je commence à préférer Oupost largement!). Il est dit ici et là que ce petit routeur est très performant en tant que firewall! Je cherche confirmation! Merci!
00
|
|
|
#2 |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() Inscription : décembre 2004 Messages : 19 671 ![]() |
Le routeur ne filtre probablement que les entrées.
Petit "truc", si les FW logiciels ne bloquent rien c'est que le FW matériel est efficace. Mais c'est très empirique |
|
|
00
|
|
|
#3 |
![]() ![]() Inscription : janvier 2003 Messages : 2 018 ![]() |
Il existe plusieurs sites qui testent les firewalls.
un notament de Gibson Research Corporation http://www.grc.com/default.htm Choisir SHIELDSUP! (en milieu de page dans Hot Spots) puis dans le menu du bas , choisir ALL SERVICES PORTS dans ShieldUp! Services Il y a d'autres tests. Je ne pense pas que ce soit fiable à 100% (faudrait tester tous les ports) mais en faisant des tests sur d'autres sites, cela devrait donner une idée de la sécurité de ton réseau. (J'utilise un DG834GT) |
|
|
00
|
|
|
#4 |
![]() ![]() Inscription : janvier 2003 Messages : 2 018 ![]() |
En fait, je viens de m'apercevoir qu'on peut tester tous les ports (64 à la fois) dans le menu User Specified Custom Port Probe
|
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Membre éclairé
Ok merci!
Je ne compte pas uniquement sur le firewall de mon routeur de toute façon...vu le prix... Mais je reste curieux sur son efficacité!
00
|
|
|
#6 |
|
Membre émérite
![]() Inscription : mars 2003 Messages : 795 ![]() |
A mon avis tu n'as pas trop a t'inquiété ;-)
Par defaut le modem refuse toutes les connexions entrantes. Tu peux testé les ports comme tu veux s'ils sont fermés rien ne passera. Si tu fais du NAT sur certains PC du LAN alors ce sont eux qui sont susceptibles d'etre attaqués par le port forwardé.
00
|
|
|
#7 |
![]() ![]() Ingénieur développement logiciels Inscription : mai 2002 Messages : 3 725 ![]() |
Attention, ne pas confondre firewall réseau et firewall applicatif, qui sont complémentaires.
00
|
|
|
#8 |
|
Membre éclairé
merci pour vos réponses.
Jusqu'ici j'utilise mon routeur (avec firewall matériel) et un firewall logiciel (sygate). Hors...sygate s'est fait racheté et ai devenu payant. j'utilise une de ses vieilles versions qui me satisfait. J'ai testé Outpost (free) qui a sa bonne réputation mais je ne l'ai pas du tout accroché. Trop voyant à mon goût et trop "beau parleur". Je ne l'ai peut-être pas suffisament configuré pourtant le panneau de config est tout petit et il me semble avoir vu toute son étendue. En tout cas pas moyen de l'empêcher de me bipper à chaque fois qu'un logiciel est mis à jour ou qu'une modif système a été effectué. Bref... J'ai testé la désactivation du firewall pendant 5 jours et je n'ai récupéré aucun psy ou virus. Il semblerait que le routeur soit un bon filtre. Mais je reste dubitatif...je pense que je vais me chercher un firewall logiciel complémentaire qui remplacera mon vieux sygate. a+
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com