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3D Java Discussion :

[Débat] Type d'articles pour Java/JOGL(3D)


Sujet :

3D Java

  1. #1
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    Par défaut [Débat] Type d'articles pour Java/JOGL(3D)
    Bonjour à tous ,

    Etant donné que dans les mois qui viennent je vais m'intéresser de près à JOGL (parce que je suis en train de développer des jeux de réflexion en Java et que j'aimerai faire des version 3D en plus de 2D), j'ai pensé que je pourrais en profiter pour écrire quelques ressources dessus.

    Plus d'informations sur JOGL:
    http://info-rital.developpez.com/tutoriel/java/api/3d/
    http://info-rital.developpez.com/tut...pengl/opengl1/

    Cependant une question se pose, étant donné que je ne sais pas encore exactement ce que je vais écrire et comment je vais l'écrire, je lance une discussion...
    Vais-je écrire une FAQ JOGL dans la FAQ Java, des tutoriels (cours) axés sur certains thèmes, faire cela sous forme d'exercices simples, juste des sources, etc...
    Je voulais donc savoir si cela intéressait du monde, ce que vous en pensiez, etc.

    Merci.

  2. #2
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    Salut,

    personnellement je pencherais pour des articles.
    Rien n'empêche d'extraire ensuite des articles des éléments pouvant se placer en FAQ ou en Sources.

    Côté exercices, ce serait le top en complément des articles. Ca fait un moment qu'on essaye de lancer un tel chantier sur l'ensemble de la rubrique mais on manque cruellement de bras.

    Eric

  3. #3
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    Salut,

    Citation Envoyé par TheSeb
    Vais-je écrire une FAQ JOGL dans la FAQ Java, des tutoriels (cours) axés sur certains thèmes, faire cela sous forme d'exercices simples, juste des sources, etc...
    Tutoriels plutôt, avec mise en application sur un ou deux exercices simples à la fin. Un peu dans le style des tutos de Nehe pour OpenGL, mais croisé avec le Red Book (parce que Nehe, côté explications techniques, c'est un peu court parfois...). En mettant le paquet sur les premiers cours, pour que les gens assimilent bien les concepts de base.
    Une FAQ, ça va pour répondre à des questions récurrentes simples, pas pour des points qui demandent quelques explications détaillées.


    Citation Envoyé par TheSeb
    Je voulais donc savoir si cela intéressait du monde, ce que vous en pensiez, etc.
    Ca m'intéresse.
    Je dois basculer mon application vers la JSR-231, il me faudrait donc les bases! (vu qu'apparemment il y a quelques trucs qui ont bougé par rapport à la version 1.1 de Jogl! )

    Je ne vais sans doute pas avoir le temps de te filer un coup de main pour la rédaction des articles, mais si tu as besoin d'un testeur pour tes exemples, je suis dispo (ou même d'un correcteur, ou d'un reliseur, ou... enfin, tous les trucs que je peux caser en moins d'une heure par jour!)
    En prime, il va falloir que je me fasse un pseudo-moteur 3D, donc à la limite je pourrais te refiler quelques bouts de code.
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  4. #4
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    Je vous remercie pour ces premiers avis

    En gros il faudrait pour chaque article, une FAQ et des sources/exercices associés.

  5. #5
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    Bonjour,

    J'aimerai savoir s'il y a des artices de prevus prochainement sur le sujet?
    car je vais m'y plonger (car j'avais survolé) et un petit coup de pouce de depart serait le bien venu.
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  6. #6
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    En ce qui me concerne, cela n'est pas pour tout de suite, j'ai prévu de mettre en ligne des exercices java dessus mais au chapitre 24 (http://sebastien-estienne.developpez...utoriels/java/)

    Sinon j'avais vu un certains nombre de sources intéressantes sur un site anglophone : cela pourrait être traduit.
    Il me semble que c'était celui là : http://www.java-tips.org/other-api-tips/jogl/

  7. #7
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    Bonsoir

    J'exhume du vieux, mais je peux avoir un papier du juge!

    Est-ce qu'il y a des nouvelles sur cette série d'articles sur Jogl, ou est-ce que les aléas de la vie courante font que ce n'est plus d'actualité? Je vois qu'on en est toujours à l'article 1...

    Je vais attaquer l'écriture d'un mini-moteur graphique Jogl, histoire d'avoir quelque chose de propre pour mon appli, et de réutilisable dans d'autre applications. Je peux éventuellement me débrouiller pour pouvoir écrire quelques articles au fur et à mesure de l'avancée, en essayant de structurer ceci de manière progressive.

    Si les articles ne sont plus d'actualité, je pense monter l'affaire sous forme de "making of", en plusieurs chapitres, en rajoutant les fonctionnalités au fur et à mesure, et en expliquant un peu les points techniques utilisés (en appuyant plus sur le côté Java/Jogl qu'opengl, il existe déjà suffisamment de documentation sur internet).

    Mais déjà faire le point sur les articles... déjà...
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  8. #8
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    Salut,

    Ces articles étaient prévus, après les exercices en Java. Donc en ce qui me concerne cela n'est pas pour tout de suite malheureusement.
    Tu peux essayer de prendre le relais.
    Bien sûr, je pourrais effectuer des relectures, même si mes connaissances sur Jogl sont actuellement superficielles.
    +

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