IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Persistance des données Java Discussion :

Base de données en java


Sujet :

Persistance des données Java

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 2
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Base de données en java
    Bonjour, je me présente "Kimenguman" (Kimen pour les intimes )
    Je suis débutant (très débutant) en java et en cours nous devons réaliser un programmeen java pour gérer des serveurs (3 classes : Machine, Système d'exploitation, et Services (ex : serveur web, serveur de données, ...); possibilité d'ajouter/supprimer des machines, services ou OS, ...).
    Le problème c'est que j'ai cherché sur le net (probablement MAL cherché, et je m'en excuse) et pas moyen de trouver de tutoriel pour créer un programme (genre de base de données) en java.
    Je ne souhaite pas qu'on me fasse l'exercice pour moi mais plutôt qu'on m'aide à faire une "base de données" en java.

    Si une âme charitable est disposée à me filer un coup de main je lui en serai très reconnaissant, et lui expliquerai les 2 ou 3 difficultés supplémentaires de l'exercice.

    Merci d'avance.

  2. #2
    Membre expérimenté Avatar de BainE
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    1 327
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 1 327
    Points : 1 544
    Points
    1 544
    Par défaut
    Bonjour,

    donc, faire une base de donnée, non ! trop de boulot, trop de bon concurrent (des payants, des gratuits) qui font plus de chose que tu n'as besoin.

    Je pense (mais c'est peut etre une connerie) que la vrai question est comment stocker des informations permenantes (qui existeront au prochain demarage de ton appli).

    Pour faire ca plusieurs solutions :
    - fichier type ".ini" (ca doit pas etre la meilleur solution)
    - fichier XML
    - utiliser une base de données existante et gratuite (pour Win : MySql, pour UNIX/Linux j'ai une préférence pour PostGresSQL, bien que les deux fonctionnent sur les 2 OS)

    dis moi si je suis sur la bonne piste
    "vaste programme"

  3. #3
    Expert éminent sénior
    Avatar de Baptiste Wicht
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    7 431
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 7 431
    Points : 21 324
    Points
    21 324
    Par défaut
    En effet, comme le dit BainE, ca ne te sert à rien de créer ta propre solution de persistance, ca prend beaucoup trop de temps...

    Si tu veut rester sur l'idée d'une base de données, je te conseille une base de données embarquée pour commencer, soit HSQLDB soit Derby. Ou alors une simple base de données comme l'a dit BainE. Il y a pleins de bons tutos sur ce site pour les interactions Java <-> DB.

    Il faut que tu définisses comment vont se faire ses interactions. Donc, tu ne gardes pas vraiment de données dans ton programme, tu auras une interface graphique avec laquelle, tu vas pouvoir effectuer des actions dans la base de données.

  4. #4
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 2
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Alors en fait le professeur ne nous a pas parlé de "base de données" c'est juste ce qui m'est venu en premier à l'esprit concernant le sujet (à tort, d'après ce que vous me dites) par contre je ne peux pas utiliser de base de donnée pour sauvegarder les infos. Et il s'agit en effet de passer par une interface graphique pour pouvoir ajouter ou supprimer une machine, un service ou un O.S. mais il y a 2 difficultés supplémentaires :
    - il nous faut un bouton pour effectuer une requête Ping sur l'adresse IP de la machine (je ne pense pas que ce soit bien compliqué, mais je peux me tromper)
    - nous devons pouvoir entrer le mot de passe administrateur (dans la machine) mais en crypté et, à priori, sans système d'authentification au lancement du programme. Vous pensez que c'est possible ?

    Pour l'interface graphique je pense pouvoir m'en sortir d'après le cour que l'on en a eu plus la javadoc.
    Ce qui me gêne le plus c'est qu'à la base on passe par "Poseidon" (UML) en préparatoire et je n'arrive vraiment pas à m'en sortir avec, peut-être devrais-je tout faire en commande ?

    Merci encore.

  5. #5
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    77
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 77
    Points : 77
    Points
    77
    Par défaut
    Salut,

    Effectivement et si j'ai bien compris, le plus simple pour toi serait de stocker tes données dans un simple fichier XML. Tu peux par exemple utiliser l'API XStream, c'est très facile d'utilisation, tu trouveras un tutoriel sur developpez.com (http://ericreboisson.developpez.com/...a/xml/xstream/) et en plus ça t'oblige à bien programmer tes classes métiers. Sinon, tu as des API plus primaires comme SAX ou DOM (également documentées sur ce site).

    Pour le mot de passe, je n'ai pas bien compris, tu dois sauvegader le mot de passe et pouvoir le réafficher ou bien tu dois l'entrer une fois dans le système qui doit ensuite se connecter tout seul aux machines définies?

  6. #6
    Membre expert
    Avatar de moritan
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    687
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France, Manche (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 687
    Points : 3 135
    Points
    3 135
    Par défaut
    +1 pour la persistance des info en XML.
    Xstrem je connais pas donc je dirais commons digester d'apache + dom.

    Pour le ping suffit de regarder là: http://java.developpez.com/faq/java/...au#RESEAU_ping

    Par contre ton histoire de mot de passe est pas clair du tout.
    Mais il faudra surement que tu encrypte le mot de passe pour pas qu'il soit en clair dans le fichier XML, cf MD5 ou SHA

Discussions similaires

  1. meilleure base de données avec java
    Par mial dans le forum JDBC
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/11/2010, 11h49
  2. Changement de la base de données avec java
    Par ruby_robber dans le forum BIRT
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/10/2007, 13h08
  3. Bases de données embarquées java - limites
    Par sinok dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/10/2006, 23h12
  4. Réponses: 13
    Dernier message: 21/02/2006, 23h43
  5. Pool de connexion à une base de données en java
    Par ppaul127 dans le forum JDBC
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/12/2005, 17h03

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo