|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Candidat au titre de Membre du Club
![]() Inscription : février 2006 Messages : 42 ![]() |
Bonjour,
Je suis actuellement étudiant en Semestre2 d'une licence science et technologies: mathématiques et informatique dont la première année est un tronc commun de mathématiques et informatique, bref..En passant en S3 en janvier je vais devoir choisir le parcours mathématiques ou le parcours informatique de la licence . Or je voudrais bosser dans l'informatique au niveau de la programmation/développement 3D et tout ce qui tourne autour, donc d'après ce que j'ai vu c'est beaucoup de maths, géométrie et autre..du coup je ne sais pas si je dois plutot m'orienter vers une licence maths, ou je ferai les maths necessaire pour un CAPES ou si je dois faire la licence informatique ou à part des probabilités je ne ferai plus de maths mais surtout de la programmation, base de données, architectures des machines, etc. mais en faisant le parcours info j'ai quand même le S1,S2 et S3 de maths (jusqu'aux séries, intégrales généralisées au niveau de l'analyse, reduction des endomorphismes, espaces euclidiens et hermitiens au niveau de l'algebre). Pas de géométrie avant le S4 parcours maths.. J'espère que quelqu'un pourra me conseiller.. Merci d'avance. |
|
|
00
|
|
|
#2 |
![]() ![]() Marc LussacResponsable marketing opérationnel Inscription : mars 2002 Messages : 26 358 ![]() |
Que veux tu dire bosser dans la 3D ?
Il y à un grosse différence entre bosser dans les très nombreuses applications de la 3D et la recherche fondamentale au niveau 3D. Tu peux avoir un matheux qui travaille dans une équipe pour faire un produit 3D ou un moteur 3D, et 200 000 personnes qui vont utiliser ce moteur 3D ou ce produit 3D dans le monde. En clair pour la recherche fondamentale il va y avoir quelque postes dans le monde, alors que pour les "applications" 3D des centaines de milliers.
|
|
|
#3 |
|
merci pour votre réponse.
Je parle au niveau de la conception, création ou programmation de moteurs 3D par exemple, pas de leur utilisation. |
|
|
00
|
|
|
#4 |
![]() ![]() Marc LussacResponsable marketing opérationnel Inscription : mars 2002 Messages : 26 358 ![]() |
Comme il y à très peu de postes à mon avis dans le monde du doit etre au top du top, c'est à dire à la fois un matheux hors pair et en même temps un informaticien. De plus si tu ne trouve pas ce poste en france je te suggère de devenir excellent (quasiment bilingue) en anglais. Pire encore, je pense que dans ce milieux on recrute essentiellement des jeunes.
La solution serais donc de travailler environ 20 heures par jours, en suivant plusieurs cursus en parallèle, pour devenir en 2 ou 3 ans un expert à la fois en math, en informatique, et en anglais. Bon courage
|
|
|
#5 | |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() Inscription : janvier 2006 Messages : 4 717 ![]() |
Bonjour,
Citation:
|
00
|
|
|
#6 |
|
Merci pour vos réponses. Je vais donc m'orienter informatique et essayer d'apprendre en parallèle les mathématiques nécéssaires.
|
|
|
00
|
|
|
#7 |
Ca me parais être une bonne approche, et n'oublie pas l'anglais je ne sais pas combien il y à de postes en france dans le domaine que tu recherche, certainement très très peu.
|
|
|
#8 | |
![]() ![]() Loïc JolyDéveloppeur informatique Inscription : août 2004 Messages : 4 346 ![]() |
Citation:
C'est, avec le plus grand détail des bases de données, ce qui diférencie un jeu moderne d'un jeu d'il y a 10 ans. |
|
|
|
00
|
|
|
#9 |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() Inscription : janvier 2006 Messages : 4 717 ![]() |
Bonjour,
Code :
Je pense que tu as une vue restreinte de la 3D... Celà dit, construire un moteur 3D demande effectivement de sérieuses bases mathématiques et physiques pas seulement des notions de géométrie.
00
|
|
|
#10 |
|
Membre confirmé
![]() Inscription : mars 2006 Messages : 269 ![]() |
Bon, j'y vais de mon petit message, puisqu c'est un peu beaucoup ce que j'ai fait...
Licence de Maths, maitrise de Maths appliquées et Master 2 Maths appliquées à l'informatique graphique à l'université de Bourgogne. Première chose, c'est un cursus qui demande un bon niveau en maths et beaucoup de travail à côté pour se mettre à niveau en informatique. Si tu préfères une orientation jeu vidéo, c'est assez dur avec ce cursus. Je te conseille de faire plein de projets persos de jeus ou de moteurs pour pouvoir te vendre, car c'est primordial dans la programmation jeux videos. Un créneau porteur en ce moment, c'est la R&D en CAO (type dassault système avec Catia) mais il existe plein de petites entreprises qui recrutent des forts en maths pour la conception/l'amélioration de moteurs 3D (mes contacts pris pour les stages l'ont confirmé). Pour ça, je pense qu'il est plus facile d'acquérir les bases en maths de la 3D (splines, modélisation géométrique, calculs sur maillage, reconstruction de surface, surfaces de subdivision j'en passe et des meilleures) en cours et de travailler l'informatique à côté. Mais (car il y a toujours un mais), ceci ne forme absolument pas au travail en équipe dans le sens équipe de prod. Le gros manque d'une formation Maths/Info (au sens programmation) c'est que tu ressors fort en algorithmique, structures de données et maths de l'infographie, mais que tu n'as absolument aucune idée de ce que les mots déploiement, cycle en v, gestion de configuration et architecture logicielle veulent dire et qu'il est alors plus difficile de rentrer dans des boîtes qui recrutent pour de la production. Cependant, dans le domaine de la R&D, il y a aussi tout ce qui a trait avec l'imagerie médicale, mais il est difficile d'y rentrer sans avoir une formation avec option Imagerie Médicale. Parallèlement, il y a du recrutement dans des laboratoire de bioinformatique pour tout ce qui concerne la recherche sur la modélisation moléculaire et les algorithmes de calcul de type surface accessible au solvant et les thésards sont plutot recherchés. Les formations en ce moment sont à grenoble (ou dijon pour faire de la pub) ou à nice car à Sophia Antipolis, l'équipe Géometrica de l'INRIA travaille beaucoup sur ces sujets. Il y en a une autre à Paris (Pierre et Marie Curie il me semble) Dans tous les cas, la formation seule orientée Maths ne suffira pas et il faudra bosser sur des projets persos à côté. Sinon il existe des formations informatiques orientées 3D de grande qualité, mais qui vont moins loin en maths. Je pense que c'est très bien pour de la production ou de la R&D dans les secteurs du transport et de l'aéronautique pour les simulateurs. Tout ça n'est bien sûr qu'une vue personnelle issue de mes différents contacts et dépend des opportunités de chacun. Je ne pense pas qu'une entreprise s'arrête beaucoup au "plus maths" ou "plus info", mais surtout à des réalisations personnelles comme l'intégration à une équipe de développement amateur. Mais je t'en dirais plus dans 4 mois, parce que là je retournerai dans le milieu du travail avec un an d'expérience... Voili voilou
00
|
|
|
#11 |
|
Invité(e)
Je conseillerais plus les maths que l'informatique.
Open GL et C++ cela s'apprend très facilement en moins de 2 Non je blague mais un language de programmation s'assimile plus ou moins rapidement. Si tu est une tronche en maths tu seras une tronche en programmation . Après ce qui est difficile c'est de mettre en pratique des concepts de maths etc.. vaut mieux avoir un bon esprit logique.. S'attendre à aller bosser aux USA ou ailleurs donc comme Marc le conseille être bon en anglais c.a.d passer un TOEFL ou quelque chose dans le genre |
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com