|
Publicité ' | ||||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
![]() ![]() Administrateur systèmes et développeur Web Inscription : juin 2003 Messages : 7 438 ![]() |
Bonsoir à tous
La coloration syntaxique du code vient d'être mise en place sur le forum. ![]() Les langages supportés sont, pour le moment : C, C++, C#, JAVA, ASP, PHP, HTML, CSS, XML, DELPHI, PASCAL, JAVASCRIPT, PERL, PYTHON, VB, VB.NET, VBA et SQL. La coloration est automatiquement activée dans les forums correspondants, à l'exception des forums DotNet (où C# et VB.NET sont mélangés) et HTML / CSS (où les deux sont aussi mélangés). Il est possible, dans tous les cas, de choisir manuellement le langage pour la colorisation avec la syntaxe [code=LANG], LANG étant remplacé par les codes données plus hauts. Dans le cas où vous souhaiteriez désactiver ponctuellement la coloration syntaxique dans un forum où elle est active par défaut, utilisez la syntaxe [code=X]. La coloration présente actuellement un inconvénient : si vous copiez, depuis Firefox, un code coloré depuis le forum vers un éditeur quelconque, les sauts de ligne disparaissent. Internet Explorer n'a pas ce problème. Pour copier du code depuis le forum avec Firefox, le mieux est donc de cliquer sur "Citer" le message, puis de copier le code depuis la fenêtre d'édition (en évitant de valider par erreur). N'hésitez pas à poster à la suite pour signaler des problèmes.
|
00
|
|
|
#2 |
![]() ![]() Marc LussacResponsable marketing opérationnel Inscription : mars 2002 Messages : 26 358 ![]() |
C'est une avancée majeure qu'on attendais depuis longtemps, devenue réalité grâce à Anomaly
![]()
|
|
|
#3 |
|
Membre Expert
![]() ![]() |
Bravo Anomaly
00
|
|
|
#5 |
![]() ![]() |
Super
Merci Ano
00
|
|
|
#6 |
|
Membre Expert
![]() ![]() ![]() Développeur informatique Inscription : janvier 2003 Messages : 1 739 ![]() |
|
|
|
00
|
|
|
#7 |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() |
Super.
Par contre, les commentaires en gris, ça fait un peu bizarre et ça se détache mal sur le fond bleu... Des commentaires en vert sombre (couleur par défaut de Visual) ne seraient-ils pas mieux ?
SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant. "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?" Apparently everyone. -- Raymond Chen. Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen. |
|
|
00
|
|
|
#8 |
![]() ![]() |
Juste un petit soucis, dans le forum C, j'ai pu voir que les chaînes de caractères sont englobées dans des simples quotes au lieu de doubles
00
|
|
|
#9 | |
![]() ![]() Guillaume RossoliniDirecteur technique Inscription : février 2004 Messages : 13 720 ![]() |
Citation:
Normalement, cela vient d'être corrigé. Un grand à Anomaly pour cette mise à jour qui nous simplifiera la vie à tous !
|
00
|
|
|
#10 | |
![]() ![]() |
Citation:
|
00
|
|
|
#11 |
![]() ![]() Sébastien DoeraeneIngénieur développement logiciels Inscription : juin 2004 Messages : 4 500 ![]() |
Un tout grand BRAVO
sjrd, rédacteur/modérateur Delphi Les règles du forum tu liras et tu respecteras. Ainsi ami des modos tu seras... Mis à jour le 6 mai 2012 : découvrez FunLabyrinthe v5.3 : un jeu de labyrinthe gratuit et personnalisable à l'infini avec des scripts Delphi-like. Découvrez aussi Sepi, un moteur de script orienté objet pour Delphi. Mes tutoriels |
|
00
|
|
|
#12 |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() ![]() Inscription : avril 2004 Messages : 4 796 ![]() |
Bravo Anomaly !
|
|
|
00
|
|
|
#13 |
![]() ![]() erwan Développeur Web Inscription : novembre 2003 Messages : 4 980 ![]() |
merci
|
00
|
|
|
#14 |
![]() ![]() |
J'ai déjà félicité Ano. Je reviens pour un petit soucis (?)
Au niveau du forum Access, quel est le code prévu ? Parce que la coloration ne donne pas grand chose... Voilà un exemple vu aujourd'hui sur le forum access. Le Set devient SET écrit en bleu. Le If devient IF écrit en bleu. Les Dim, Then, type de variables et autres ne sont pas colorés. Ce serait plutôt la coloration du SQL qui se met. Le problème est que dans les modules Access : le code SQL n'est pas coloré : seul le code VBA l'es. Que faire ?? (Je réitère tout de même mes félicitations
00
|
|
|
#15 |
![]() ![]() Administrateur systèmes et développeur Web Inscription : juin 2003 Messages : 7 438 ![]() |
C'est exact : j'ai mis la coloration SQL pour Access. Je n'avais pas pensé sur le moment qu'il y avait du VBA.
Alors on a ici deux possibilités : - Soit je change la coloration par défaut du forum Access et ses sous-forums en style "VB" mais dans ce cas le code SQL ne sera pas bien coloré (mais on peut préciser [code=sql] pour choisir la coloration SQL même si la coloration VBA est par défaut) - Soit je désactive totalement la coloration automatique sur Access et pour chaque code, on précise si on veut VBA [code=vb] ou SQL [code=sql]
|
00
|
|
|
#16 | ||
![]() ![]() |
Nous avons ces types de cas :
Comme je l'ai dit, du code SQL dans du VBA Code :
Ensuite il y a le cas SQL pur. L'auteur ne va pas forcément poster sur le forum SQL vu que ce qu'il veut faire en SQL tournera sur Access donc il poste sur le forum Access son code SQL... et la plupart du temps : il n'y a que ça. Le dernier cas : Que du VBA dans le code. Il faudrait sonder l'équipe (et les membres qui fréquentent le forum).
|
00
|
|
|
#17 |
Le code VBA qui comprend du SQL dans une chaîne est pour moi du code VBA tout court, puisque le contenu d'une chaîne sera toujours coloré comme étant une chaîne, sans interprétation de son contenu.
Il faut donc voir, dans ces forums, la proportion de code VBA par rapport à du code SQL pur. S'il y a une grande majorité de l'un, il faudra mettre ce langage comme coloration par défaut et l'autre s'activera avec la balise. S'ils sont relativement proches (genre 60% de l'un et 40% de l'autre), alors on devra désactiver la coloration automatique et exiger une sélection manuelle. Ceci dit, du SQL coloré comme si c'était du VBA est sûrement moins choquant que du VBA coloré comme si c'était du SQL. C'est pourquoi je serai enclin à changer la coloration par défaut du forum Access et ses descendants en VBA.
|
00
|
|
|
#18 |
![]() ![]() Guillaume RossoliniDirecteur technique Inscription : février 2004 Messages : 13 720 ![]() |
Salut
Si je puis me permettre, peut-êtr que les sujets "exclusivement SQL" devraient être modérés (comprendre : déplacés vers le forum approprié) ? Cela simplifierait ce dilemne. Je dis ça, j'ai peut-être tort...
00
|
|
|
#19 |
|
Membre Expert
![]() |
Je veux dire Bravo, mais je crois que ce ne sera pas asser suffisant. 1000 merci a AnomalY. car cette coloration va vraiment simplifier la vie et la lecture du code.
une fois de plus et pout AnomalY
00
|
|
|
#20 |
|
Membre habitué
![]() Inscription : avril 2006 Messages : 201 ![]() |
Bravo anomaly!
je crois pas avoir deja vu quelque chose de tel sur un forum de prog Merci! |
|