|
|||||||
| La taverne du Club : Humour et divers Divers, détente et humour. Pour le Chat, c'est ici : -> Le Chat |
|
|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
|
Outils de la discussion |
|
|
#1 |
|
Membre Expert
![]() ![]() Inscription : janvier 2003 Messages : 2 620 ![]() |
Bonjour
Tiens un petit sondage pour savoir d'où viennent vos erreurs lorsque vous codez. A savoir si la plupart du temps, ce sont des erreurs bêtes, des erreurs de conceptions.... A vous de répondre et de commenter @++
00
|
|
|
#2 |
|
Membre Expert
Pour ma part, je m'arrache les cheveux jusqu'à me rendre compte que c'était une bête erreur de .... copier-coller
@++ PS: si vous avez des anecdotes, allez-y, racontez !
00
|
|
|
#3 |
|
Membre régulier
![]() Inscription : février 2006 Messages : 349 ![]() |
Bonjour
Je doit avouer que lorsque je code c'est un peu de tout.... autrement dit : ça peut aller de la faute de frappe, à la faute bête, en passant par la la faute logique et la faute ben..... de manque de connaissance dans le langage.... Une belle salade quoi ^^
00
|
|
|
#4 |
|
Membre chevronné
![]() Chemouny Frederic Inscription : avril 2003 Messages : 558 ![]() |
Pour ma part le plus souvent "erreur bete" et sinon en 2eme cas "erreur de design" mais bien plus rare.
lors d'un problem je remet toujours en cause ma logique, puis une mauvaise connaissance de la technologie pour m'apercevoir dans 95% des cas que c'est due a une erreur bete. pour les erreur logique c'est bien plus rare. heureusement avec l'experienc ce sont maitenant les erreurs de conceptions qui commencent a apparaitre de plus en plus. enfin je me comprends. |
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Membre Expert
![]() Étudiant Inscription : octobre 2005 Messages : 1 202 ![]() |
comme les 3/4 du temps je bosse sur des tits projets personnels (~10K lignes de C au plus), je fait sauter toutes les etapes "cahier des charges"//conception ...
donc la derniere fois j'ai mis 2h a faire une liste simplement chainée parce que j'avais eu la flegmme de reflechir 3 minutes avant de commencer j'ai voté erreur de logique, parce qu'il aurait suffit de reflechir un peu au lieu de se dire: "c'est facile, c'est comme ça" mais ça pourrais tres bien rentrer dans "erreur de conception"
00
|
|
|
#6 | ||
|
Membre confirmé
![]() Inscription : juillet 2003 Messages : 212 ![]() |
Moi c l'erreur de l'ide ou de l'os carrément , c jamais ma faute
![]() Nan sérieux. c'est plus des erreurs fautes de frappe, de fois un peu de logique, une fois c t l'os (windows => à vouloir trifouiller la gestion de la mémoire qd l'os ne métrise pas ....)Mais sans ça, on risque d'être des robots. j'aime le debug
|
|
00
|
|
|
#7 |
|
Membre chevronné
![]() Inscription : mai 2004 Messages : 881 ![]() |
Moi c'était plutôt un problème d'Analyse, mes utilisateurs sont trop nuls, et sans expérience. Je décide maintenant de faire les cahier des charges moi-même, c'est un pénible mais ça reste l'unique solution
00
|
|
|
#8 | |
|
Membre Expert
![]() Inscription : avril 2006 Messages : 922 ![]() |
Citation:
Eh non, malheureusement, je rigole...
|
00
|
|
|
#9 |
|
Expert Confirmé
![]() Inscription : mars 2004 Messages : 3 109 ![]() |
Une erreur bete ?
Je devais travailler sur les filesystems d'une base de données importante (800 Go) Je fais une sauvegarde avant. Je supprimer la base, je refais les filesystems Je m'apercois que je me suis trompé de répertoire a sauvegarder....Tout est perdu (heureusement, c'était du test) Aie aie aie ....
Ancien Rédacteur Linux && Unix / Nouveau retraité de DVP The UNIX way of sex: gunzip;strip;touch;finger;mount;fsck;more;yes;umount;sleep Je ne réponds ni aux messages privées, ni aux messages plein de fautes... |
|
|
00
|
|
|
#10 | |||
|
Membre confirmé
![]() Inscription : juillet 2003 Messages : 212 ![]() |
Citation:
|
|
00
|
|
|
#11 |
|
Membre confirmé
![]() Développeur informatique Inscription : janvier 2003 Messages : 376 ![]() |
Il exista un topic sur nos plus belles boulettes. Est-il toujours en vie ?
Des erreurs bêtes suites à un copier/coller, ça m'arrive. Mais on a de plus grosses erreurs assez lourdes à corriger et avec des conséquences... et là c'est dû au cahier des charges et à l'analyse qui sont totalement inexistants pour mon chef ^^ |
|
|
00
|
|
|
#12 | |
|
Membre confirmé
![]() Chef de projet en SSII Inscription : juin 2005 Messages : 281 ![]() |
Citation:
|
|
|
00
|
|
|
#13 | |
|
Membre Expert
Citation:
L'idée de ce topic n'est pas de raconter les boulettes mais plus de raconter les erreurs les plus fréquentes lors du processus du développement et de cibler où elles interviennent le plus: lors de la conception, du développement, du test.... @++
|
00
|
|
|
#14 |
|
Membre Expert
![]() Inscription : août 2002 Messages : 1 010 ![]() |
Idem que Iubito, sauf quen plus des fois j'ai des erreurs qu'en j'utilise de "nouvelles techniques".
Par exemple, je me suis rappeler pourquoi il ne faut pas utiliser de break en général. Et une erreur classique, dans une boucle, oublier de passer à l'élément suivant. Mais ce sont des erreurs que l'on voit très rapidement (surtout quand on crée des objets dans la boucle) |
|
|
00
|
|
|
#15 |
|
Membre éclairé
![]() |
Pour ma part, les principaux problèmes que j'ai rencontrés sont principalement causé par l'habituelle mésentente entre client et boîte de développement.
On comprends de travers ce que le client veut, du coup l'analyse est bancale (et évidemment validée à la va-vite par le client) du coup la conception l'est encore plus... Et c'est au résultat final qu'on entend "Ha mais là c'est pas sensé faire ça !" Et là on a envie de distribuer des baffes...
00
|
|
|
#16 |
|
Membre Expert
![]() Inscription : mai 2004 Messages : 1 812 ![]() |
Etant donné que mes utilisateurs ne veulent prendre aucune responsabilité, je fais l'expression de besoin, le cahier des charges, l'analyse, le dev, le test, la mise en prod et la recette moi même. Un exemple :
Je croise l'utilisateur au café : prise de contact client. Il me dit "Faudrait que ça efface les anciennes données avant de mettre les nouvelles" : expression de besoin. Je lui répond "Que ça les efface et remplace ou que ça fasse un delta ?". Il me répond "Ah ouaih pardon, un delta en fait" : cahier des charges. Je marque sur un post-it "D3lt4 dU tRuC p0uR m4ch1n -> faire comme ça." : analyse. J'écris les scripts pour la modif dans un répertoire "Bordel en cours" sur mon bureau : dev. Je recroise l'utilisateur 3 semaines plus tard qui me rappelle que je lui avais promis ça. Course dans le bureau, fouille de partout pour retrouver le script, exécution : mise en production. Je recroise l'utilisateur par hasard 2 semaines plus tard et je lui demande "Alors ça va ou bien ?" : la recette. Ceux qui ont suivi ont vu que je n'ai pas fait de test La plupart de mes problèmes viennent donc d'un kôpikol foireux. Ca m'est arrivé 2 fois rien qu'hier.
00
|
|
|
#17 |
|
Membre Expert
![]() ![]() Inscription : février 2004 Messages : 1 842 ![]() |
Avec l'habitude, les erreurs de frappe et de logique deviennent de plus en plus rares. Par erreur de logique, j'entends des boucles (pas plus de double ou triple) qu'on croit simples avant de les débugguer.
Donc ce qui m'arrive le plus souvent, c'est des erreurs de conception. |
|
|
00
|
|
|
#18 |
|
Membre Expert
![]() |
En gros en ce qui me concerne ce sont les erreurs d'oubli
00
|
|
|
#19 |
|
Membre Expert
![]() Inscription : décembre 2005 Messages : 1 541 ![]() |
Moi l'erreur que je fais le plus souvent est celle du copier coller. J'ai beau verifier mon opération j'arrive toujours à faire une erreur stupide. Dernièrement je devais faire une modif identique sur 4 composants, donc forcement copier / coller, modification pour personnaliser les "variables" des composants, et là je test le premier en me disant c'est bon ils sont pareils, et puis j'ai pas le temps.
Et forcement j'ai du apporter une correction sur le job tester et oublier de la repercuter ... Enfin l'erreur stupide qui fait mal. |
|
|
00
|
|
|
#20 |
|
Nouveau Membre du Club
![]() Inscription : mai 2002 Messages : 149 ![]() |
La pluspart des erreurs que me remontent mes utilisateurs sont en fait du au fait que ces derniers soient trop pressés et à leur incapacité à lire une documentation... où à configurer correctement des parties dont la responsabilité leur incombe.
=> On m'appèle, on me dit que ça marche pas, je me déplace, je fait "avec eux" du debug derrière leurs épaules (ça les rassure alors que c'est eux qui font le travail et moi je fait rien) et ils s'apperçoivent 9 fois sur 10 que le problème n'est pas dans mon programme. Grr... Sinon, les vraies erreurs de mes programmes sont en général soit des erreurs bêtes, soit des erreurs de méconnaissance de la technologie.
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com