|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre émérite
![]() |
salut,
J'ai un disque (hda) en dual boot avec windows et FC5. Je ne sais pas pourquoi mais FC5 plante dans le démarrage. J'ai donc reinstallé FC5 sur un autre disque (hdb)(ça faisait un moment que je voulais le faire). Maintenant je voudrais accéder à mes anciennes partitions pour récupérer mes données... mais même en root, je n'ai pas accès à hda1, hda2,... Comment faire donc pour y accèder? merci pour vos conseils. Julien |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Expert Confirmé
![]() Inscription : mars 2004 Messages : 3 109 ![]() |
Si tes partochs windows sont en fat32
Tu télécharges une distrib Live CD (Knoppix par exemple) Tu bootes dessus, et tu fais du copier coller Sinon, il y a explore2fs sous windows qui permet de lire le ext2 et 3, mais je ne sais pas si tu peux copier (normalement oui, si on lit les données...)
Ancien Rédacteur Linux && Unix / Nouveau retraité de DVP The UNIX way of sex: gunzip;strip;touch;finger;mount;fsck;more;yes;umount;sleep Je ne réponds ni aux messages privées, ni aux messages plein de fautes... |
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Membre émérite
![]() |
En fait, les partitions sont des partitions linux (ext3 ou ext2).
Pour reprendre rapidement. J'ai deux disques : hda : avec widows et FC5 (planté) hdb : avec FC5 réinstallé. Je voudrais depuis hdb accéder aux documents que j'avais sous FC5 dans hda. Dans mon arborescence, je vois hda mais je n'ai pas l'accès m'est interdit. Je viens d'essayer avec explore2fs depuis windows mais je ne vois pas les partitions linux de hda ! |
|
|
00
|
|
|
#4 | ||||
![]() Inscription : mars 2004 Messages : 1 298 ![]() |
il te faut "monter" les partition de hda en connaissant lesquels.
un petit fdisk avant t'y aidera : Code :
puis : Code :
a refaire pour autant de partion que tu avais. pour demonter la partition : |
||||
|
|
00
|
|
|
#5 | ||||||
|
Membre émérite
![]() |
voici le fdisk :
Code :
Mais ensuite au moment de faire le "montage", j'ai un message d'erreur : Code :
Code :
|
||||||
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Membre Expert
![]() Inscription : mars 2004 Messages : 1 051 ![]() |
salut
hda4 est chez toi la partiton étendue. ca ne se monte pas essaies de monter hda3 et/ou hda5
Chaval __________________ "Monsieur le chat voudriez-vous, s'il vous plait, demanda Alice, me dire de quel côté dois-je aller ? Ca dépend de l'endroit où vous voulez vous rendre, répondit le chat" Lewis Carrol |
|
|
00
|
|
|
#7 |
|
Membre émérite
![]() |
voilà j'ai monté le hda3
Code :
[root@localhost julien]# mount -t ext2 /dev/hda3 /mnt/hd - grub - lost + found et quelques fichiers de configurations. Mais je n'ai pas accès à mon répertoire /home! dois-je faire une croix dessus? |
|
|
00
|
|
|
#8 |
|
Membre Expert
essaies de monter hda5 alors. t'as du monter /, et pas /home
et ne mets pas de type (ton disuqe devait plutoto etre en ext3) Le noyau peut trouver lui meme le type. Le message d'erreur que t'avais eu, ou il te demandais de spécifier le type, c'est parce que tu voulais monter une patition qui ne se montait pas ^^ Ca devrait aller sinon (quoi que j'ai jamais monté à la main une LVM...)
Chaval __________________ "Monsieur le chat voudriez-vous, s'il vous plait, demanda Alice, me dire de quel côté dois-je aller ? Ca dépend de l'endroit où vous voulez vous rendre, répondit le chat" Lewis Carrol |
|
|
00
|
|
|
#9 | ||
|
Membre émérite
![]() |
J'ai essayé sans le type mais il me le demande quand même et quand je le précise...
Code :
Code :
[root@localhost julien]# mount -t ext2 /dev/hda3/home /mnt/hd |
||
|
|
00
|
|
|
#10 |
![]() Inscription : mars 2004 Messages : 1 298 ![]() |
non ... le /dev/hda5 est un LVM (logical Volume Manager) donc il faut que celui-ci soit disponible sur ta nouvelle installation.
parmit les fichiers de configuration (voir ceux de grub aussi) disponible sur /dev/hda3 il devrait y avoir la description du LVM. typiquement dans /etc/lvmconf/ qu'il faudrait recuperer. un LVM creer un "pseudo devices" dans /dev du type : /dev/mon_lvm et dans ce devices les file system. la commande mount devrait etre du type : mount /dev/mon_lvm/mon_filesystem /mnt/mon_point_de_montage. je n'ai jamais fait cette manipulation donc je ne peut etre plus precis. |
|
|
00
|
|
|
#11 | |
|
Membre Expert
Citation:
|
|
|
00
|
|
|
#12 | |||||
|
Membre émérite
![]() |
Citation:
je n'ai pas de /etc/lvmconf dans hda3. voici ce que j'ai: Code :
Code :
|
|||||
|
|
00
|
|
|
#13 |
|
Membre du Club
![]() Inscription : février 2006 Messages : 55 ![]() |
Salut,
ce que tu as dans ton /dev/hda3 est normal puisqu'il correspond à la partition /boot de ton ancien systeme. Le reste etant en LVM, peut donner le résultat d'un : et d'un |
|
|
00
|
|
|
#14 | ||||
|
Membre émérite
![]() |
voilà ce que ça donne :
Code :
Code :
|
||||
|
|
00
|
|
|
#15 | ||
|
Membre du Club
![]() Inscription : février 2006 Messages : 55 ![]() |
alors, le nom du VG de /dev/hda5 est VolGroup00
le petit souci (du moins je pense) est que les 2 VG ont le même nom... le point de montage d'un LV sera de ce type : Code :
Fais aussi des recherche du coté de "vgimport" qui pourrait être une solution simple (si çà marche ^^) @+ |
||
|
|
00
|
|
|
#16 | ||
|
Membre émérite
![]() |
voici ce que ça me donne :