|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Nouveau Membre du Club
![]() Inscription : septembre 2003 Messages : 232 ![]() |
salut.
j'ai pour projet d'acheter une barette de ram de 512Mhz ce qui portera le total à 768mhz. j'ai une zone de swap de 1024Mb pour mon linux. est ce que ça va brider mon ordi ,sachant qu'on m'a dit qu'il faut le double de la ram en place pour le swap? merci. |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre Expert
![]() ![]() Inscription : décembre 2002 Messages : 1 423 ![]() |
bonjour,
La règle concernant la taille de la swap que j'ai toujours appliqué et qui m'a été conseillée est celle-ci : - Si RAM < 512 : SWAP = 2 * RAM - Si RAM >= 512 : SWAP = RAM Sur les serveur je pense qu'il faut plus de swap et donc que la règle ne doit pas être la même. Donc dans ton cas aucun soucis
00
|
|
|
#3 |
![]() Inscription : mars 2004 Messages : 1 298 ![]() |
non, ne touche pas au swap, c'est bon !
au dessus de 512 Mo de RAM il n'est plus utile de doublé cette taille pour le sawp sauf cas speciaux. |
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() francois Ingénieur systèmes et réseaux Inscription : juillet 2006 Messages : 3 546 ![]() |
on peut tout de même optimiser facilement (en profitant de la repartition des swaps sur plusieurs disques durs)
swap=2 *ram (maxi 1G de swap) / nombre de disque sur chaque disque dur exemple 1Go de ram et 4 disques durs ça donne 128Mo de swap par disque dur mais bon à part pour de grosses applis specifique et les acces disques tu veras à l'usage que la swap est jamais tres utilisée quelques % maximum.... même sur une machine de graphiste. |
|
|
00
|
|
|
#5 | |
|
Membre du Club
![]() Inscription : février 2006 Messages : 55 ![]() |
Citation:
j'applique la même méthode sur mes serveurs, 4Go de RAM = 4 Go de swap (répartis obligatoirement en 2 partitions de 2 Go). |
|
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() francois Ingénieur systèmes et réseaux Inscription : juillet 2006 Messages : 3 546 ![]() |
attention toutefois beaucoup de setup par defaut ne gèrent pas la swap au dela de 512Mo mais surtout au delà de 1Go ....
Donc pour ne pas trop gaspiller la place disque, il faut verifier ce qui est géré ou non... Mais bon sur les distrib récentes je doute que cette restriction soit restée.... |
|
|
00
|
|
|
#7 | |
|
Expert Confirmé
![]() Inscription : mars 2004 Messages : 3 109 ![]() |
Citation:
Pour la règle de narmataru, c'est une convention que j'utilise effectivement.
Ancien Rédacteur Linux && Unix / Nouveau retraité de DVP The UNIX way of sex: gunzip;strip;touch;finger;mount;fsck;more;yes;umount;sleep Je ne réponds ni aux messages privées, ni aux messages plein de fautes... |
|
|
|
00
|
|
|
#8 | |
|
Membre du Club
Citation:
Certe la swap n'est utilisée quand cas de besoin, la RAM (evidemment plus rapide) est prioritaire. Mais tu veux dire que tu ne montes jamais de partition de SWAP sur tes serveurs ? je trouve çà plutôt étonnant..
|
|
|
|
00
|
|
|
#9 | |
|
Expert Confirmé Sénior
Citation:
a forciori sur des serveurs materiel (donc pas un vulgaire PC utilise comme serveur mais materiel specifique comme chez sun ou hp par exemple) |
|
|
|
00
|
|
|
#10 | ||
|
Membre du Club
Citation:
Sachant que les I/O sur des disques SCSI ne sont pas à la rue. Citation:
|
||
|
|
00
|
|
|
#11 |
|
Expert Confirmé
![]() Inscription : mars 2004 Messages : 3 109 ![]() |
Charly, la swap est toujours montée, mais suivant les besoins, il est important des fois de dimensionner le serveur pour que la RAM ne soit jamais saturée parce que les temps de réponses demandés sont très courts
Ancien Rédacteur Linux && Unix / Nouveau retraité de DVP The UNIX way of sex: gunzip;strip;touch;finger;mount;fsck;more;yes;umount;sleep Je ne réponds ni aux messages privées, ni aux messages plein de fautes... |
|
|
00
|
|
|
#12 | |
|
Membre du Club
Citation:
|
|
|
|
00
|
|
|
#13 |
|
Nouveau Membre du Club
![]() Inscription : septembre 2003 Messages : 232 ![]() |
ben merci beaucoup pour toutes vos réponses.
je vais m'acheter ma barrette de 512MHz.c'est cher la ram pour portable!!!. gros bisous. |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com