IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

SSII Discussion :

SSII: NSIS Services


Sujet :

SSII

  1. #21
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    1 767
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 1 767
    Points : 10 764
    Points
    10 764
    Par défaut
    Citation Envoyé par tamtam92b Voir le message
    Bonjour à tous,

    Ayant du mal à me faire embaucher en SSII, je me suis tourné vers NSIS et sa formation MAINFRAME. Je les vois demain pour signer le contrat qui commencerait le 22 Juillet. Je vais tenter de les faire patienter un peu avant de signer et voir si je peux étudier le contrat calmement chez moi.

    Avez-vous des retour sur NSIS ? les salaire sont très bas (23 000 € brut à l'embauche). Pensez-vous qu'il soit possible de renégocier un peu le salaire chez NSIS ?

    Combien de temps dure la période d'essai ?

    Si je signe demain, puis-je reculer ensuite si je trouve mieux ailleurs avant le début de l'embauche sans devoir les fameux 5000 € de dédit de formation ?
    Bonjour, à conditions équivalentes (formation MAINFRAME en externe etc ...) j'avais débuté à 26 000 € brut il y a 5 ans avec au bout des deux ans, clause automatique pour atteindre les 30 000 € sachant que les augmentations contractuelles se faisaient par pallier). Du coup je trouve que la proposition qui t'es faite est vraiment faible.

  2. #22
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 9
    Points : 16
    Points
    16
    Par défaut
    J'ai réussi à obtenir un petit délais pour la signature du contrat et un peu réfléchir.

    Concernant la période d'essai, il s'agit bien d'une période d'essai de 3 mois qu'ils renouvellent encore 3 mois... seulement ça n'est pas du tout symétrique comme période d'essai. Je m'explique. Tu n'as que 10 jours pour te rétracter au début de la formation. Passé ces 10 jours, si tu veux te rétracter, tu dois les 5000 euros de dédit-formation...

    Ca veut dire qu'ils peuvent te jeter quand ils veulent mais par contre toi, tu ne peux pas partir... c'est un peu étonnant je trouve.

    Du coup je réfléchis grandement, le salaire est vraiment pas terrible. Au niveau géographique je sais pas du tout où je vais atterrir. Et c'est pas avec leur salaire que je pourrai facilement déménager en région parisienne...

    Mais en même temps, ils ont l'air sérieux... il y avait une autre personne avec moi aujourd'hui, et lui, il a signé son contrat

  3. #23
    Expert éminent Avatar de garn
    Homme Profil pro
    Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 487
    Points : 6 032
    Points
    6 032
    Par défaut
    Citation Envoyé par tamtam92b Voir le message
    Concernant la période d'essai, il s'agit bien d'une période d'essai de 3 mois qu'ils renouvellent encore 3 mois... seulement ça n'est pas du tout symétrique comme période d'essai. Je m'explique. Tu n'as que 10 jours pour te rétracter au début de la formation. Passé ces 10 jours, si tu veux te rétracter, tu dois les 5000 euros de dédit-formation...

    Ca veut dire qu'ils peuvent te jeter quand ils veulent mais par contre toi, tu ne peux pas partir... c'est un peu étonnant je trouve.
    on va faire simple, le modèle de clause est la

    La clause de dédit-formation a pour objet d'exiger, de la part d'un salarié ayant bénéficié d'une formation entièrement financée par l'entreprise, de restituer les frais de formation engagés en cas de départ anticipé de l'entreprise.

    Les conditions de validité des clauses de dédit-formation sont fixées par la jurisprudence.

    Selon les tribunaux, ces clauses doivent réunir 4 conditions pour être valides. Il faut :

    que le financement de la formation dépasse le montant de la participation légale (ou conventionnelle) de l'employeur ;

    que la clause soit conclue avant le début de la formation et qu'elle précise la date, la nature, la durée de la formation et son coût réel pour l'employeur, ainsi que les modalités de remboursement à la charge du salarié ;

    que le montant de l'indemnité de la clause soit proportionnel aux frais de formation engagés ; le salarié ne doit pas se sentir empêché de démissionner pour des raisons tenant à l'importance du montant de l'indemnité ;

    que la durée de l'engagement du salarié par le biais de cette clause soit proportionnelle à la nature de la formation (sa particularité, son coût...).


    Pour que la clause puisse jouer, il faut que la rupture du contrat de travail intervienne à l'initiative du salarié et qu'elle ne soit pas imputable à l'employeur.
    source http://vosdroits.service-public.fr/F1687.xhtml

    ou autre
    http://juristprudence.online.fr/dedit.htm

    bref, y a pléthore d'exemple sur le net

    sans la clause exacte je vais avoir du mal à juger mais déja, on peut facilement voir que c'est mort niveau cout de formation définie, dates, etc

    C'est une fausse clause basique de SSII, tu peux signer, ca ne vaut rien
    mais faudra montrer les croc quand tu voudras partir, c'est à dire leur montrer des preuves et ne rien lâcher (le lien internet suffira s'ils sont pas con, et un début de procédure aux prud'hommes suffira s'ils le sont)

    maintenant, si en plus ils payent pas...à toi de voir

  4. #24
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 9
    Points : 16
    Points
    16
    Par défaut
    Je pense que la clause en question est plutôt bien ficelée car il y a un descriptif détaillé du coût de la formation. Je crois que les 4 règles que tu as mis ici sont bien vérifiées hélas ds le contrat.

    Par contre le coup de la période d'essai asymétrique me paraît bien douteuse...

    Je te remercie pour toutes ces précisions, c'est bien sympathique. C'est un super forum ici

  5. #25
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    tamtam92b, es-tu en difficulté pour trouver en job ? genre tu cherches depuis longtemps.

    Car ces clauses sont pas géniales. Des grandes SSII qui forment et qui paient mieux, tu en trouveras certainement. Je t'ai envoyé un mp à ce sujet.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  6. #26
    Expert éminent Avatar de garn
    Homme Profil pro
    Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 487
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil en assistance à maîtrise d'ouvrage

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 487
    Points : 6 032
    Points
    6 032
    Par défaut
    Citation Envoyé par tamtam92b Voir le message
    Je pense que la clause en question est plutôt bien ficelée car il y a un descriptif détaillé du coût de la formation. Je crois que les 4 règles que tu as mis ici sont bien vérifiées hélas ds le contrat.

    Par contre le coup de la période d'essai asymétrique me paraît bien douteuse...

    Je te remercie pour toutes ces précisions, c'est bien sympathique. C'est un super forum ici
    ca va dépasser mes compétences alors, mais il arrive qu'un "simple" ajout dans une clause l'invalide complètement

    ca m'était arrivé pour ma clause de non concurrence : la SSII se réservait le droit de l'interrompre a son gré, ce que je ne pouvais pas > Asymétrie, interdit, non valide

    Du coup ca pourrait faire la meme chose avec toi mais faudrait voir la tete exacte du contrat, et je peux pas mettre ma main à couper que ca soit bien toute la clause qui soit invalidée. A voir avec un professionnel au besoin

  7. #27
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 9
    Points : 16
    Points
    16
    Par défaut
    Merci à tous pour votre aide

    Effectivement Glutinus je suis sans emploi depuis décembre 2012. J'etais professeur de mathématiques auparavant. Du coup je suis en reconversion à 30 ans même si j'ai un diplôme d'ingénieur en poche (mais non informatique). Le marché du travail est un peu compliqué, j'ai passé beaucoup d'entretien mais peut-être pas aux bons endroits...

    Ceci dit, vu mon âge et mon expérience, je pense que cette offre est pas si mal. Et puis là financièrement je dois trouver assez vite un travail. Si je renonce à ce contrat, je ne sais pas si je pourrai trouver ailleurs. J'ai contacté les boîtes dont vous m'avez parlé cependant.

    Je vous remercie tous, ça me permet de voir plus clair dans mes choix. Malgré le salaire, je pense que c'est une bonne opportunité quand même.

  8. #28
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par calagan99 Voir le message
    Mon retour n'est pas tout récent puisque j'ai eu à faire à eux en... 2008 (ou 2007 je ne sais plus).

    C'était mon premier entretien d'embauche dans le domaine du développement, à peine sorti de formation.
    J'ai été reçu par le boss qui m'a écouté parler pendant 30 minutes en bidouillant sur son PC. Il m'avait posé des questions bateau qui montraient à quel point il n'avait rien à faire de qui il avait en face de lui.
    Mon impression : il cherchait de la chair fraîche à envoyer en formation non rémunérée pendant 6 semaines à Strasbourg pour les payer ensuite au lance-pierre.

    Premier entretien avec une SSII pour ma part, ça m'a donné le ton rapidement et je les ai alors fuies comme la peste.

    Peut-être que ça a changé mais mon ressenti de l'époque était plutôt calamiteux.
    J'ai eu un entretien avec eux mardi dernier, j'ai eu exactement le même ressenti, rien n'a changé apparemment.
    La clause de dédit-formation oblige à rester chez eux pendant 30 mois (!!), j'ai trouvé ça carrément abusé, surtout au vu du salaire ridicule proposé, et sur Paris.

    Citation Envoyé par anasama Voir le message
    Les tests, c'est, pour la logique, des triangles, des points et des carrés qui tournent à une certaine vitesse. On te donne les 3 premières positions, tu dois dessiner la 4ème.
    Ensuite, il y a des descriptions de règles quelconques (jeu de cartes, etc), et il faut compléter l'automate associé.
    J'ai eu ça aussi, ça n'a pas changé.

  9. #29
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Octobre 2014
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2014
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par GreenRainbow Voir le message
    J'ai eu un entretien avec eux mardi dernier, j'ai eu exactement le même ressenti, rien n'a changé apparemment.
    La clause de dédit-formation oblige à rester chez eux pendant 30 mois (!!), j'ai trouvé ça carrément abusé, surtout au vu du salaire ridicule proposé, et sur Paris.
    Combien te proposait il ? Quel est le niveau de difficulté des tests ?

  10. #30
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mikado78 Voir le message
    Combien te proposait il ? Quel est le niveau de difficulté des tests ?
    Salaire, d'après mes notes (salaire brut mensuel): 1920 pendant 3 mois (équivalent à 23k€/an), puis 2100 pendant 7 mois, puis 2200 pendant 8 mois.
    Sachant que c'est sur Paris (vie chère), pour un niveau bac+5.
    Tu es obligé de rester chez eux pendant 2 ans et demi (!), à cause de la clause de dédit-formation (ou alors tu rembourse la formation, mais vu le salaire, t'aura pas les moyens de toute façon !).

    Test de logique:
    - Sur le premier test, par exemple, sur trois figures tu as un carré fixe, avec un petit rond et un petit carré qui tournent autour de ce carré d'un figure à l'autre, de 45 degrés pour le rond et 90 degrés pour le petit carré à chaque fois par exemple. Tu dois dessiner la quatrième figure.
    - Sur le second test, tu as des algorithme sous forme de graphes, avec certaines cases non remplies. Pour remplir chaque case vide tu as 5 propositions environ, a toi de choisir la bonne.
    Ce n'est pas très dur (surtout le 1er), c'est surtout qu'il ne faut pas trop traîner. On est deux sur quatre à avoir été gardés après les tests.

  11. #31
    Nouveau Candidat au Club
    Femme Profil pro
    ingénieur généraliste
    Inscrit en
    Janvier 2017
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : ingénieur généraliste

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2017
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par tamtam92b Voir le message
    J'ai réussi à obtenir un petit délais pour la signature du contrat et un peu réfléchir.

    Concernant la période d'essai, il s'agit bien d'une période d'essai de 3 mois qu'ils renouvellent encore 3 mois... seulement ça n'est pas du tout symétrique comme période d'essai. Je m'explique. Tu n'as que 10 jours pour te rétracter au début de la formation. Passé ces 10 jours, si tu veux te rétracter, tu dois les 5000 euros de dédit-formation...

    Ca veut dire qu'ils peuvent te jeter quand ils veulent mais par contre toi, tu ne peux pas partir... c'est un peu étonnant je trouve.

    Du coup je réfléchis grandement, le salaire est vraiment pas terrible. Au niveau géographique je sais pas du tout où je vais atterrir. Et c'est pas avec leur salaire que je pourrai facilement déménager en région parisienne...

    Mais en même temps, ils ont l'air sérieux... il y avait une autre personne avec moi aujourd'hui, et lui, il a signé son contrat
    bonjour tamtam92b,
    je suis dans le meme cas aujourd'hui, j'aimerais savoir si tu as accepté le contrat et si oui comment ça se passe ? niveau salaire, mission déplacements ?

Discussions similaires

  1. [Avis] SSII IT&Labs / Orange business Services
    Par rogger dans le forum SSII
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/02/2014, 21h39
  2. naming service
    Par manuel dans le forum CORBA
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/12/2002, 17h43
  3. [VB6] Lancer un service, par exemple Sql Server
    Par fea dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/10/2002, 14h07
  4. develloppement avec ORBit: service d'evenement
    Par belmontv dans le forum CORBA
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/06/2002, 22h56
  5. Service de nommage java C++
    Par Anonymous dans le forum CORBA
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/04/2002, 12h48

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo