|
Publicité ' | ||||||||||||||||||||||||
|
|
#41 |
|
Membre éprouvé
![]() Inscription : août 2009 Messages : 385 ![]() |
|
|
|
00
|
|
|
#42 | |||
|
Membre habitué
![]() Amenel VoglozinChef de projet informatique, traducteur, relecteur-correcteur Inscription : janvier 2009 Messages : 112 ![]() |
Citation:
Détaillées à quel point ? Le tuto et les premières réponses ont été rédigés il y a plus de cinq ou six ans. Entre-temps, et c'est ce qui explique que je réagisse ici, il semble que la paresse a fait un chemin extraordinaire dans l'esprit de tout le monde à commencer par les recruteurs. On trouve facilement des offres qui tiennent sur 3 lignes de texte. Je me demande donc si ça vaut la peine dans le CV général qu'on met sur les Monster, freelance-info et autres, de même faire des phrases! Est-ce qu'il faut utiliser des phrases ou s'en tenir à un style télégraphique à visée informationnelle ? Pour réagir au tuto lui-même, il dit: Citation:
Si j'ai un seul problème avec le tuto, lu en "double diagonale" pour dire superficiellement, c'est bien ça. La réalité est que les gens qui comprennent ce qui est marqué dans le CV (les techniciens) ne vous voient que quand ceux qui n'y comprennent rien mais qui ont quand même la charge "d'écrémer" (à savoir, les fameux ingénieurs d'affaires) ont repéré/sélectionné votre CV. Et ces gens-là (on peut difficilement le leur reprocher) utilisent des mots-clés. Certains (beaucoup ?) ne savent pas que "BO" et "Business Objects", c'est la même chose! "Java EE", "JEE" et "J2EE" sont des choses différentes pour eux. Souvent, côté JEE surtout, les technologies sont en grand nombre avec au final peu de différences. Ce qui compte ce n'est pas que les chaînes de caractères correspondent, c'est que l'esprit des choses soit le même. Je cherche un développeur Java, je prendrais aussi bien une personne qui a de la bouteille en C++ ou Ada, et avec encore moins d'hésitation, quelqu'un qui vient de SmallTalk. ASP, JSP, PHP, je vois plus de similitudes que de différences. Vous croyez vraiment qu'un recruteur voit au-delà des chaînes de caractères à matcher ? Moi je pense que non. Et ça empire quand les numéros de version des logiciels entrent dans la danse ("dans la mêlée" étant plus correct). En conséquence, je ne reprocherai pas au chercheur d'emploi de ratisser aussi large que les recruteurs le font sur les Monster et co quand ils envoient leurs messages en masse aux "candidats". Par contre, je lui reprocherai de ne pas réduire la liste en question à ce qui est pertinent pour l'offre. Mais d'un autre côté, je dis "que chacun fasse ce qui lui chante" quand je vois une offre de mission comme celle-ci parue hier sur freelance-info: Citation:
|
|||
|
|
00
|
|
|
#43 | ||||||||
![]() ![]() R&D en systemes informatiques bas niveau Unix/Linux Inscription : mai 2004 Messages : 7 191 ![]() |
Citation:
2/ Oui, la nationalite est un facteur discriminant : impossible d'etre accredite defense (peu importe le niveau) avec certaines nationalites. Certains emplois en CDD dans la recherche publique (CNRS, Inria, Inra, ...) sont egalement inaccessible a certaines nationalites. Citation:
Apres, il est obligatoire pour l'employeur de connaitre la nationalite de ses employes. Donc si vous preferez ne pas la mettre sur votre CV, libre a vous, mais je ne vois vraiment pas de raison de ne pas la mettre, sauf si celle-ci peut s'averer discriminante (c'est probablement le cas de certains pays d'Afrique du Nord). Mais c'est un autre debat. Citation:
Citation:
Citation:
Citation:
Si j'ai un seul problème avec le tuto, lu en "double diagonale" pour dire superficiellement, c'est bien ça. La réalité est que les gens qui comprennent ce qui est marqué dans le CV (les techniciens) ne vous voient que quand ceux qui n'y comprennent rien mais qui ont quand même la charge "d'écrémer" (à savoir, les fameux ingénieurs d'affaires) ont repéré/sélectionné votre CV. Et ces gens-là (on peut difficilement le leur reprocher) utilisent des mots-clés. Certains (beaucoup ?) ne savent pas que "BO" et "Business Objects", c'est la même chose! "Java EE", "JEE" et "J2EE" sont des choses différentes pour eux. Citation:
|
||||||||
|
|
00
|
|
|
#44 |
![]() ![]() R&D en systemes informatiques bas niveau Unix/Linux Inscription : mai 2004 Messages : 7 191 ![]() |
Apres, un CV, ca reste une "creation personnelle", et tous ne peuvent pas plaire a tout le monde.
Je prends par exemple 4 CVs suivants (non informatique), choisis par des recruteurs [article]: CV 1 CV 2 CV 3 CV 4 Tous ces CVs ne plairont clairement pas a tous les recruteurs. Le CV 2 par exemple, est suffisamment "original" pour retenir l'attention de certains, et finir immediatement a la poubelle pour d'autres. Apres, il faut savoir ce que l'on veut : si le candidat a besoin d'un job immediatement, il se doit d'avoir un CV qui plaise a tout le monde, et notamment aux SSII ; et pour ca, rien ne vaut le CV "standard", avec eventuellement une ou deux touches d'originalites. En revanche, pour un candidat qui cible des TPE ou des PME, et qui a le temps de choisir son entreprise, il est fort probable qu'avec un CV qui lui ressemble les contacts soient plus pertinents. Mais il est aussi possible qu'ils soient beaucoup moins nombreux. |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2013 - www.developpez.com