Précédent   Forum du club des développeurs et IT Pro > Emploi et Etudes en Informatique > Emploi > CV
CV Forum d'entraide sur la création des CV et lettres de motivation.
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 30/08/2010, 16h23   #41
biboo_
Membre éprouvé

Détails du profil
Informations personnelles :

Informations forums :
Citation:
Envoyé par kml404 Voir le message
Bonjour tout le monde!

Qu'est ce que c'est le CV a developpez.net? Est ce que je peux vous envoyer mon CV y une grande? de vous lire ou bien...

Merci pour l'avance
J'ai rien compris.
biboo_ est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 11/01/2013, 17h56   #42
topdawg
Membre habitué

Homme Amenel Voglozin
Chef de projet informatique, traducteur, relecteur-correcteur
Détails du profil
Nom : Homme Amenel Voglozin

Informations professionnelles :
Activité : Chef de projet informatique, traducteur, relecteur-correcteur

Informations forums :
Citation:
Envoyé par leila92 Voir le message
La nationalité doit être mentionnée car pour certains poste elle est importante (projets classé confidentiel défense où il faut être habilitable par exemple).
Le tuto dit qu'il faut adapter le CV à l'entreprise et au poste. Ça me paraît suffisant pour que celui qui a au moins deux neurones en état de fonctionnement sache suivant les cas qu'il doit indiquer sa nationalité. Ensuite votre argument est totalement spécieux: 1- tous les français (en fait, très peu) ne sont pas habilités pour ce type de projets, 2- être habilitable, ça se résume à une question de nationalité ? et 3- quelle est la proportion de projets "classés confidentiels défense où il faut être habilitable" dans la masse des offres ? Très faible je suppose. Et pour une proportion faible, on doit… ? Euh, je ne me vois l'obligation de réaliser une version en braille de mon CV sous prétexte que la proportion de recruteurs aveugles est [potentiellement] non nulle. Moi, je ne mets pas mes nationalités sur le CV, ni le nombre d'enfants que j'ai, ni que je couche avec d'autres femmes que leur mère (ce qui n'est pas le cas, je suis célibataire sans enfant).

Citation:
Envoyé par leila92 Voir le message
L'important dans un CV, c'est que les expériences soient détaillées.
Détaillées à quel point ? Le tuto et les premières réponses ont été rédigés il y a plus de cinq ou six ans. Entre-temps, et c'est ce qui explique que je réagisse ici, il semble que la paresse a fait un chemin extraordinaire dans l'esprit de tout le monde à commencer par les recruteurs. On trouve facilement des offres qui tiennent sur 3 lignes de texte.
Je me demande donc si ça vaut la peine dans le CV général qu'on met sur les Monster, freelance-info et autres, de même faire des phrases! Est-ce qu'il faut utiliser des phrases ou s'en tenir à un style télégraphique à visée informationnelle ?

Pour réagir au tuto lui-même, il dit:
Citation:
La première erreur à éviter, celle qui est pointée du doigt par tous les recruteurs ou presque, c'est la liste exhaustive de tous les langages, technologies, logiciel... connus.
Moi, rien ne me ferait plus plaisir que de croire que la personne qui lira un CV saurait voir au-delà de jQuery pour comprendre que le candidat aura probablement besoin d'une journée seulement pour passer à un extJS, ou qu'elle comprendra que Dojo et YUI, c'est du pareil au même, ou encore qu'elle comprendra que C++ et Java, c'est comme une Honda Jazz à boîte de vitesse manuelle et une Honda Jazz à boîte robotisée: des différences réelles mais minimes au final.

Si j'ai un seul problème avec le tuto, lu en "double diagonale" pour dire superficiellement, c'est bien ça. La réalité est que les gens qui comprennent ce qui est marqué dans le CV (les techniciens) ne vous voient que quand ceux qui n'y comprennent rien mais qui ont quand même la charge "d'écrémer" (à savoir, les fameux ingénieurs d'affaires) ont repéré/sélectionné votre CV. Et ces gens-là (on peut difficilement le leur reprocher) utilisent des mots-clés. Certains (beaucoup ?) ne savent pas que "BO" et "Business Objects", c'est la même chose! "Java EE", "JEE" et "J2EE" sont des choses différentes pour eux.

Souvent, côté JEE surtout, les technologies sont en grand nombre avec au final peu de différences. Ce qui compte ce n'est pas que les chaînes de caractères correspondent, c'est que l'esprit des choses soit le même. Je cherche un développeur Java, je prendrais aussi bien une personne qui a de la bouteille en C++ ou Ada, et avec encore moins d'hésitation, quelqu'un qui vient de SmallTalk. ASP, JSP, PHP, je vois plus de similitudes que de différences. Vous croyez vraiment qu'un recruteur voit au-delà des chaînes de caractères à matcher ? Moi je pense que non. Et ça empire quand les numéros de version des logiciels entrent dans la danse ("dans la mêlée" étant plus correct).

En conséquence, je ne reprocherai pas au chercheur d'emploi de ratisser aussi large que les recruteurs le font sur les Monster et co quand ils envoient leurs messages en masse aux "candidats". Par contre, je lui reprocherai de ne pas réduire la liste en question à ce qui est pertinent pour l'offre. Mais d'un autre côté, je dis "que chacun fasse ce qui lui chante" quand je vois une offre de mission comme celle-ci parue hier sur freelance-info:
Citation:
Nous recherchons pour un de nos clients bancaire : un chef de projet Java/J2EE expérimenté :
avec les compétences suivantes :

- JAVA/J2EE
- JSF2
- Hibernate
- Modelisation UML
- jsm
- mise en oeuvre d’une architecture SOA
- mise en place d’un moteur de recherche
topdawg est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 14/01/2013, 08h36   #43
gangsoleil
Modérateur

R&D en systemes informatiques bas niveau Unix/Linux
Détails du profil

Activité : R&D en systemes informatiques bas niveau Unix/Linux

Informations forums :
Citation:
Envoyé par topdawg Voir le message
Ensuite votre argument est totalement spécieux: 1- tous les français (en fait, très peu) ne sont pas habilités pour ce type de projets,
2- être habilitable, ça se résume à une question de nationalité ?
1/ Il est bien ecrit habilitable et non habilite
2/ Oui, la nationalite est un facteur discriminant : impossible d'etre accredite defense (peu importe le niveau) avec certaines nationalites. Certains emplois en CDD dans la recherche publique (CNRS, Inria, Inra, ...) sont egalement inaccessible a certaines nationalites.

Citation:
3- quelle est la proportion de projets "classés confidentiels défense où il faut être habilitable" dans la masse des offres ? Très faible je suppose. Et pour une proportion faible, on doit… ?
Mettons que "il est conseille" serait surement mieux. Mais rien que chez OBS, la SSII du groupe Orange, il y a de nombreux projets plus ou moins sensibles, et l'indication de la nationalite peut permettre au recruteur de ne pas faire venir quelqu'un qu'il ne pourra pas engager.

Apres, il est obligatoire pour l'employeur de connaitre la nationalite de ses employes. Donc si vous preferez ne pas la mettre sur votre CV, libre a vous, mais je ne vois vraiment pas de raison de ne pas la mettre, sauf si celle-ci peut s'averer discriminante (c'est probablement le cas de certains pays d'Afrique du Nord). Mais c'est un autre debat.

Citation:
Je me demande donc si ça vaut la peine dans le CV général qu'on met sur les Monster, freelance-info et autres, de même faire des phrases! Est-ce qu'il faut utiliser des phrases ou s'en tenir à un style télégraphique à visée informationnelle ?
L'ideal est d'avoir les deux, pour toucher le plus de recruteurs possibles :
Citation:
- Experience de dev. Java de 2 mois sur Eclipse
Conception, developpement et realisation d'un portail multilangue de management de ventilateurs a pedales pour les pays nordiques
Citation:
Citation:
La première erreur à éviter, celle qui est pointée du doigt par tous les recruteurs ou presque, c'est la liste exhaustive de tous les langages, technologies, logiciel... connus.
Moi, rien ne me ferait plus plaisir que de croire que la personne qui lira un CV saurait voir au-delà de jQuery pour comprendre que le candidat aura probablement besoin d'une journée seulement pour passer à un extJS, ou [...]
Je pense que tu n'as pas vu suffisamment de CVs de candidats pour comprendre cette phrase (et peut-etre est-elle mal expliquee) : je ne compte plus le nombre de CVs de gens experimentes que j'ai vu qui listent simplement tous les langages dont ils ont entendu parler, genre :
Citation:
C, C++, Java, Lisp, C#, perl, python, Assembleur, Objective C, HTML, XML, SQL, .Net, Flash, JSP, J2EE, ksh, ...
Un recruteur ne peut pas savoir ce qui a ete reellement utilise de ce qui a simplement ete vu en cours il y a 15 ans. D'ou le conseil de limiter les langages.

Si j'ai un seul problème avec le tuto, lu en "double diagonale" pour dire superficiellement, c'est bien ça. La réalité est que les gens qui comprennent ce qui est marqué dans le CV (les techniciens) ne vous voient que quand ceux qui n'y comprennent rien mais qui ont quand même la charge "d'écrémer" (à savoir, les fameux ingénieurs d'affaires) ont repéré/sélectionné votre CV. Et ces gens-là (on peut difficilement le leur reprocher) utilisent des mots-clés. Certains (beaucoup ?) ne savent pas que "BO" et "Business Objects", c'est la même chose! "Java EE", "JEE" et "J2EE" sont des choses différentes pour eux.

Citation:
Nous recherchons pour un de nos clients bancaire : un chef de projet Java/J2EE expérimenté :
avec les compétences suivantes :

- JAVA/J2EE
- JSF2
- Hibernate
- Modelisation UML
- jsm
- mise en oeuvre d’une architecture SOA
- mise en place d’un moteur de recherche
Quelle belle annonce ! Comme elle donne envie ! Il ne manque plus que le salaire a 50% du SMIC, et la boucle serait bouclee...
Vieux 14/01/2013, 09h25   #44
gangsoleil
Modérateur

R&D en systemes informatiques bas niveau Unix/Linux
Détails du profil

Activité : R&D en systemes informatiques bas niveau Unix/Linux

Informations forums :
Apres, un CV, ca reste une "creation personnelle", et tous ne peuvent pas plaire a tout le monde.

Je prends par exemple 4 CVs suivants (non informatique), choisis par des recruteurs [article]:
CV 1
CV 2
CV 3
CV 4

Tous ces CVs ne plairont clairement pas a tous les recruteurs. Le CV 2 par exemple, est suffisamment "original" pour retenir l'attention de certains, et finir immediatement a la poubelle pour d'autres.

Apres, il faut savoir ce que l'on veut : si le candidat a besoin d'un job immediatement, il se doit d'avoir un CV qui plaise a tout le monde, et notamment aux SSII ; et pour ca, rien ne vaut le CV "standard", avec eventuellement une ou deux touches d'originalites.

En revanche, pour un candidat qui cible des TPE ou des PME, et qui a le temps de choisir son entreprise, il est fort probable qu'avec un CV qui lui ressemble les contacts soient plus pertinents. Mais il est aussi possible qu'ils soient beaucoup moins nombreux.
Réponse
Outils de la discussion

Navigation rapide

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 20h09.

Partenaires

Hébergement Web