|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre habitué
![]() Inscription : juin 2006 Messages : 127 ![]() |
Bonjour,
Je vais faire de l'alternance dans le cadre de ma 4e année en info (sur 5 ans). Je voulais donc savoir au niveau du financement de ma formation (qui coute presque 7500€ l'année) si elle était payée dans sa totalité par l'organisme qui s'occupe de ça (OPCA je crois) et je voulais avoir des retours et experiences de personnes qui ont fait une formation en alternance (contrat professionalisation en l'occurence). Au niveau du salaire, je sais que c'est reglementé (genre 80% du smic pour plus de 21 ans ou un truc comme ça...) mais pensez vous que je peux demander le smic sachant que l'entreprise ne paie pas ma formation directement mais qu'elle cotise déjà pour un OPCA ? Merci pour vos réponses PS : je ne m'y connais pas trop et je dis peut être des betises |
|
|
00
|
|
|
#2 | |
|
Membre Expert
![]() Inscription : novembre 2002 Messages : 2 249 ![]() |
Citation:
|
00
|
|
|
#3 |
|
Membre habitué
![]() Inscription : décembre 2004 Messages : 199 ![]() |
Ce que tu peux faire, c'est demander d'être basé sur la convention collective et non le SMIC.
C'est ce que j'ai en ce moment et avec 61 % de ma convention, je gagne plus qu'une personne à 100 % du SMIC. De plus, moi c'est mon entreprise qui paie tous les frais annexes (scolarité, ...) |
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Membre habitué
Merci pour ta réponse, theyankee76 mais je voulais savoir comment obtenir la convention collective de l'entreprise (à part bien sur la demander à l'entreprise elle même
|
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Membre habitué
Arf un ptit coup de google et voila
![]() Pour ceux cherchant leur convention collective et qui ont la flemme de google : http://www.cnccorg.com C'est gratuit (enfin y'a aussi des trucs payants). |
|
|
00
|
|
|
#6 | |
|
Membre régulier
![]() Inscription : octobre 2006 Messages : 75 ![]() |
Citation:
- Frais de scolarité payé par l'entreprise (et non par l'etudiant + etat comme en formation initiale) - Les aides de l'etat/region ne sont versé a l'employeur que si l'apprenti a moins de 26 ans. - Une remuneration en fonction du SMIC ou du SMC s'il est plus avantageux que le SMIC (ce qui est pas evidant car souvent c'est inférieur en fait si la convention est pourri et/ou que l'on a pas un poste deja assez haut). - Le pourcentage c'est variable en fonction du nombre d'année en apprentissage (cad que meme si t'es en BAC+5 mais que c'est ta premiere année en apprentissage, tu gagneras moins en %tage que quelqu'un qui fait un BAC Pro et qui a deja une année d'apprentissage derriere lui). - Le pourcentage est aussi variable en fonction de l'age. - On a +25% de salaire s'il on est dans le public, mais comme c'est forcement basé sur le SMIC... - Les charges sont minimes (un peu moins de 10%) ce qui fait un salaire net pas forcement degeux comparé a un smic avec quasi 20% de charge. |
|
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com