Précédent   Forum des professionnels en informatique > Emploi et Etudes en Informatique > Droit du travail > Paie
Paie Forum d'entraide sur le paiement des salaires, fiches de paies, frais, primes, ...
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 05/10/2006, 17h00   #1
Invité de passage

Détails du profil
Informations forums :
Par défaut Heures supp jamais payées

Bonjour,
Mon ami travail comme mécanicien sur des avions de patrouille civile faisant des demonstrations. il est censé travailler 39H par semaine (8h-12h /13h-17h) (sans compter les meetings ou il travaille parfois plus de 12h par jour!). hors, il fait des heures supp a repetition, il fini rarement le boulot avant 18h et fini le plus souvent vers 19-20h. J'ai regardé sa feuille de paye et aucune heure supp n'est payée. que faire pour que cela change? il me dit que c'est normal car c'est une petite entreprise et qu'il ne sont pas assez de mécanos pour le nombre d'avions qu'il y a donc qu'ils doivent faire le travail qu'on leur demande et ne pas regarder les heures.
je trouve cela inadmissible car d'apres tous les documents que je trouve sur le net toute heure supp doit etre payée. et a coté de ça inutile de preciser la fatigue, le stress et la manque de vie privée que cela engendre.
Avez-vous des conseils pour que je l'aide a faire valori ses droits?
Merci d'avance
dydy152 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 05/10/2006, 17h10   #2
Membre Expert

Détails du profil
Informations forums :
il y a t il une preuve des heures sup ? (pointeuse, demande par ecrit d'heure sup etc...)

si non, c'est pas des heures sup mais du bénévolat.

il peut toujours aller au prud' avec le témoignage de ses collègues (si ils acceptent de témoigner) comme quoi son patron lui a demandé oralement de faire des heures sup mais attention le retour de baton.
Vieux 05/10/2006, 17h18   #3
Invité de passage

Détails du profil
Informations forums :
Justement non il n'a pas de preuves a part les sms qu'il m'envoi pour me prevenir qu'il va rentrer tard...le patron n'est pas fou, s'il met une pointeuse il va leur devoir des millions aux mecanos!
le grand patron ne leur demande pas directement mais il leur dit qu'ils doivent se debrouiller pour finir tout le travail qu'il y a à faire, après, c'est le chef d'atelier qui met en place tout ça, mais il y a trop de travail pour l'effectif manuel de l'entreprise!
une des preuves qu'il pourrait peut etre a voir c'est une liste qu'ils viennent de faire: ils ont etabli une liste du travail a faire pour les 6 mois a venir et ils ont transformé ça en heures, ca donne 362 jours de travail à effectuer sur 6 mois!
pour le temoignage de collegues, je ne sais pas, je ne les cotoient pas et je pense pas que les gens se mouillent beaucoup dans ses affaires là!
Vieux 05/10/2006, 17h35   #4
Membre Expert

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
une des preuves qu'il pourrait peut etre a voir c'est une liste qu'ils viennent de faire: ils ont etabli une liste du travail a faire pour les 6 mois a venir et ils ont transformé ça en heures, ca donne 362 jours de travail à effectuer sur 6 mois!
c'est pas une preuve puisqu'aucune tache n'a été effectuée, c'est du prévisionnel.
Vieux 05/10/2006, 17h38   #5
Invité de passage

Détails du profil
Informations forums :
oui, c'est un fait! pas bete! bon si je veux qu'elle devienne une preuve il faut que je revienne dans 6 mois!
c'est comme le fait de lui faire faire le travail de son chef d'atelier pendant 4 mois en lui disant que c'est pour un essai pour une promotion et de finalement lui dire qu'il est pas compétant alors qu'il fait tourner la boite 4 mois sans encombres!
il faudrait que je lui dise de chercher des faxes qu'il aurait pu envoyer apres les heures reglo de boulot...
Vieux 05/10/2006, 17h51   #6
Membre Expert

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
Envoyé par dydy152
il faudrait que je lui dise de chercher des faxes qu'il aurait pu envoyer apres les heures reglo de boulot...
ca pourverra que quelqu'un a envoyé des fax et c'est pas forcément lui ou alors il y a sa signature et encore, rien ne prouve que le document a été signé au moment de l'envoi du fax.
Vieux 05/10/2006, 18h03   #7
Invité de passage

Détails du profil
Informations forums :
HUm...bon alors comment prouver sa presence au travail? il a peut etre moyen de trouver des planning qui prevoient des vols de passagers apres 17h ou des vols de pilotes apres 17h aussi...Il faut encore que j'arrive a le convaincre de faire valoir ses droits! Et je ne ments pas, il est 18h et il n'est toujours pas rentré! (15m de trajet en voiture)
Par contre, j'ai le planning de ses meetings de l'été, ca peut peut etre servir a faire payer ses week-end en tant que travail du wee-end? parce que c'est logique, ils ne payent pas les heures sup, il ne vont surment pas payer les week-end ou jours feriés...
Vieux 05/10/2006, 22h23   #8
Membre Expert

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
Par contre, j'ai le planning de ses meetings de l'été, ca peut peut etre servir a faire payer ses week-end en tant que travail du wee-end?
bah est ce qu'il y a quelque chose qui prouve sa présence de manière evidente (genre il pilote).
Vieux 06/10/2006, 10h19   #9
Membre chevronné

Homme François
Développeur informatique
Détails du profil
Informations personnelles :
Nom : Homme François

Informations professionnelles :
Activité : Développeur informatique
Secteur : Service public

Informations forums :
Si il ne veut pas prendre de risque de clash, tu ne pourras rien pour lui. Il faut qu'il aille voir la direction comme un grand et dire qu'il ne comprend pas, qu'il a bien voulu faire un effort pour la société un temps mais que là s'il veut continuer à avoir une vie de famille, il va falloir soit rémunérer soit accepter les horaires écris sur le contrat. Et que sans demande écrite pour des heures supp, il n'en fera plus dans le futur sauf besoin exceptionnel et de courte durée.
Cordialement
pinocchio
pinocchio est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Réponse Proposer ce sujet en actualité
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 22h51.

Partenaires

Hébergement Web