Forum des développeurs  

Le forum de référence en programmation et développement. Articles, cours et tutoriels du débutant au chef de projet et DBA confirmé.
Précédent   Forum des développeurs > Hardware, Systèmes et Logiciels > Microsoft Office > Access > Sondages et Débats

Sondages et Débats Forum destiné à recevoir les échanges, avis et sondages autour de la technologie Access.

Affichage des résultats du sondage: Trouvez vous cette nouvelle fonctionnalité
Très intèressante 1 11,11%
Intèressante 5 55,56%
Peu intèressante 3 33,33%
Pas intèressante 0 0%
Votants: 9. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

Réponse

Outils de la discussion
Vieux 03/10/2006, 19h59   #1 (permalink)
Rédacteur

Par défaut [Access 2007 - Nouveauté] Historique des modifications dans les champs mémo

Dans l’aide, on peut lire :
Citation:
Les champs Mémo permettent de stocker de grandes quantités d'informations. Lorsque vous commencez à utiliser Office Access 2007, vous pouvez définir une propriété pour demander la tenue d'un historique de toutes les modifications effectuées sur un champ Mémo. Cela vous permettra de prendre connaissance des modifications à tout moment. Cette fonctionnalité prend également en charge la fonction de suivi de Windows SharePoint Services, de sorte que vous pouvez aussi utiliser Access pour consulter votre historique de contenu des listes SharePoint.
Mise en place & illustration

Pour activer l’historisation des modifications dans les champs mémos, il faut définir leur propriété Ajouter Uniquement à Oui.

En mode consultation, un clic droit sur le champ permettra d’afficher l’historique

Que pensez-vous de cette nouveauté ? Avez-vous déjà été confronté à un problème d’historisation ?
Images attachées
Type de fichier : jpg memo.jpg (15,1 Ko, 54 affichages)
Tofalu est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 04/10/2006, 09h03   #2 (permalink)
Responsable Outlook

Envoyer un message via MSN à Dolphy35 Envoyer un message via Skype™ à Dolphy35
Par défaut

Citation:
Envoyé par Tofalu
En mode consultation, un clic droit sur le champ permettra d’afficher l’historique
Ceci est disponible à tout le monde ou on peut vérrouiller et l'appeler par Code ?

Autre question peut-on extraire le contenu et le contenu reste en mémoire tant quela base est ouverte ou le Form ?

Cela me paraît intérressant comme nouveauté.
Dolphy35 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 04/10/2006, 09h26   #3 (permalink)
Rédacteur

Par défaut

A vrai dire, j'ai galéré avant de trouver la solution, je pensais à tord que les données étaient disponibles avec DAO. Malheureusement ce n'est pas le cas. J'étais à deux doigts de ne pas vous présenter cette nouveauté tellement je n'en voyais pas l'utilité. De plus le formulaire proposé par Access (celui en bleu dans l'image - ce n'est pas moi qui l'est fait, il est fournit) est plutôt laid.

Mais heureusement, MS a quand même pensais aux développeurs :

Code :
Dim t As String
t = Application.ColumnHistory("TblEvenement", "ChampMemo", "NumEvenement=4")
MsgBox t
On en conclut plusieurs choses :
  1. La fonction ColumnHistory est sembalable dans sa structure aux fonctions XDom (RechDom, etc.)
  2. Il n'y a pas moyen d'interroger les données sans passer par VBA. Une requête SQL ne fera pas l'afafire (ou alors, il faudra écrire une fonction VBA)
  3. Impossible d'interroger les données depuis une application tierce. (Sauf si on utilise l'automation Access)

Ceci dit, je trouve cette idée assez intéressante sur le principe, et elle offre une solution simple et efficace aux débutants souhaitant gérer l'historique d'un champ mémo.

Cependant, je ne pense pas que cette fonctionnalité ait été mises au point dans cette optique mais plutôt pour assurer la compatibilité avec les listes Sharepoint et faciliter le travail collaboratif
Vieux 06/10/2006, 14h04   #4 (permalink)
Rédacteur/Modérateur

Par défaut

Nouveauté très intéressante pour moi, mon tuto de gestion des historiques était une tentative, là ce sera bien mieux géré.

Développez une application de gestion des comptes bancaires dans Access de A à Z
Déjà 12 tutoriels, le dernier en date : Comment faire un TextBox auto-extensible dans un formulaire ?

cafeine est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation
Vieux 06/10/2006, 15h24   #5 (permalink)
Rédacteur

Par défaut

Ben le soucis, c'est comme je le dis, c'est qu'on ne peut pas y accéder via DAO apparemment, d'ailleurs j'ai beau fouillé toutes les tables systèmes, je ne comprend pas comment c'est stocké
Réponse

Précédent   Forum des développeurs > Hardware, Systèmes et Logiciels > Microsoft Office > Access > Sondages et Débats

Offres d' emploi informatique sur Lesjeudis.com

Outils de la discussion

Règles de messages