|
Publicité ' | ||||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
![]() ![]() Ingénieur développement logiciels Inscription : janvier 2004 Messages : 7 412 ![]() |
Bien le bonjour,
J'aimerais des avis et commentaires sur les entreprises (je n'en cite aucune en particulier) qui rémunèrent leurs stagiaires juste au minimum légal (30% du smic). Doit-on les mettre dans la catégorie des profiteurs ?
00
|
|
|
#2 |
|
Membre Expert
![]() Inscription : avril 2006 Messages : 922 ![]() |
Bonjour,
Je pense que ça dépend des cas. Si en plus de la compensation financière, il y a des avantages (cantine, et autres), si le stage est intéressant et permet au stagiaire d'acquérir des connaissances ou de l'expérience, etc. A priori, un stage est un investissement de la part de l'entreprise, mais aussi du stagiaire. Après, il faut voir si l'investissement est "rentable" (pas seulement financièrement) aux deux parties.
00
|
|
|
#3 |
|
Membre Expert
![]() guillaume defrainInscription : avril 2006 Messages : 1 667 ![]() |
Je pense qu'une entreprise qui rémunère ces stagiaires à 30% du SMIC est une profisteuse mais beaucoup moins qu'une qui ne rémunère pas du tout son stagiaire (il y en a ).
En passant 30% du SMIC n'est pas le mimimum légal, c'est le maximum que l'entreprise peut te payer sans payer de charges sociales
00
|
|
|
#4 | |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() ![]() Jean-Michel BORLOTFabricant et casseur d'avions Inscription : avril 2004 Messages : 2 984 ![]() |
Citation:
Combien tu paierais pour une formation de la durée de ton stage dans un organisme de formation? Là, dans un stage (un "vrai", un où tu es encadré pour apprendre le métier), tu apprends, tu te formes, tu te fais de l'expérience. Les 30% c'est juste pour subvenir à tes besoins (logement, bouffe, déplacements). Même si avec 30%, on ne va pas loin de nos jours... Après, il est vrai que certaines sociétés abusent, et donnent en sujet de stage un vrai boulot de titulaire. Là, par contre, OK, je considère aussi qu'elles sont à mettre dans la catégorie "profiteurs". Mais bon... Après, à choisir... tu préfères celle qui te file 30% et t'embauche à la fin, ou celle qui te donnerait 100% et te remercierais à la fin du stage?
"Errare humanum est, sed perseverare diabolicum" Si vous avez un terrain constructible dans l'est du Gers à vendre pas trop cher, contactez-moi par MP. Ma page sur DVP.com : articles Java/Jogl Mon site www.plegat.org |
|
|
01
|
|
|
#5 | ||||
|
Membre chevronné
![]() Inscription : octobre 2003 Messages : 668 ![]() |
Citation:
Citation:
Citation:
Citation:
J'ai du mal à saisir pourquoi une boite qui a la mentalité 'on paye pas les stagiaires' aurait la mentalité 'on paye bien les gens qu'on embauche'. Je trouve que pour un stage 'long' (> 3 mois), l'entreprise devrait au moins payer au SMIC. ne serait ce que pour pouvoir vivre décemment sans être obligé de demander aux parents. Et ensuite, quand tu est en fin d'études d'ingé par ex, et que tu es payé à 30%, je vois pas en quoi c'est logique! Soit tu as presque fini et tu es quasiment au niveau de compétence d'un JD et tu mérite presque le montant de la rémunération d'un JD, soit tu ne sais rien faire, et dans ce cas là, tu ne sera jamais embauché. Dans les deux cas, payer à 30% du SMIc est un foutage de gueule. (Sauf peut être dans le cas des toutes petites boites qui ne peuvent pas forcément faire autrement.)
|
00
|
|
|
#6 |
|
Membre Expert
Un article de Wikipédia sur le sujet (même s'il n'apporte pour l'instant pas de chiffres) donne quelques infos suite aux modifications récentes de la législation.
00
|
|
|
#7 | |||||||||
|
Expert Confirmé Sénior
![]() ![]() Jean-Michel BORLOTFabricant et casseur d'avions Inscription : avril 2004 Messages : 2 984 ![]() |
Citation:
Citation:
Citation:
Citation:
Citation:
Une société qui paye des stagiaires 30% pourra en prendre 3 fois plus que si elle les payait 100% (à la louche...). Sur les trois, elle a de grosses chances d'en truover un qui correspond à ce qu'elle cherche comme profil (le profil, ce n'est pas ce que le stagiaire prétend savoir faire sur son CV, mais ce qu'il sait faire réellement, et ses capacités d'adaptation, d'apprentissage, etc). Evidemment, elle risque de ne pas prendre les 3 ensemble... donc forcément, il y 'en aura au moins un pour gueuler "j'étais payé à 30%, et en plus ils ne m'ont pas embauché". Citation:
Citation:
Si tu n'as pas ton diplôme, tu n'es pas ingé. Et déjà que dans les ingés, il y a des bons et des mauvais, alors dans des pas encore ingés.... OK, un stagiaire qui bosse mieux que l'ingé d'à côté, qui aura son diplôme dans deux mois, qui s'implique et tout et tout... ça fait mal au coeur de lui filer une paie aussi minable... mais bon, le monde du travail ne semble pas reconnaitre les stagiaires, alors tant qu'ils ne feront pas grève... (cela dit, j'ai vu passer quelques stagiaires abonnés à internet et à la machine à café, ça faisait mal au coeur de leur filer le moindre euro!) Citation:
)Citation:
Fais marcher la concurrence... va voir le voisin qui propose plus! Malgré tout ce que je dis, je suis quand même d'accord avec vous. C'est du foutage de gueule. Mais tant que les étudiants, futurs stagiaires, ne se bougeront pas le cul pour changer ça, qu'ils ne demanderont pas un truc de loi pour imposer une rétribution minimale pour les stages, ben ça sera comme ça.
"Errare humanum est, sed perseverare diabolicum" Si vous avez un terrain constructible dans l'est du Gers à vendre pas trop cher, contactez-moi par MP. Ma page sur DVP.com : articles Java/Jogl Mon site www.plegat.org |
|||||||||
|
00
|
|
|
#8 | ||
|
Membre Expert
Citation:
Citation:
|
00
|
|
|
#9 |
|
Expert Confirmé Sénior
Il ne manque plus que le décret, donc, en gros? Histoire de régler les cas isolés qui n'inclurait pas ceci dans la convention ou par accord professionnel!
Super! On va enfin arrêter d'entendre les stagiaires se plaindre!
|
00
|
|
|
#10 | |
|
Membre Expert
Citation:
Et en plus, je ne sais pas de quand date l'article. Peut-être que le décret fixant les minima a été publié entre temps ?
|
00
|
|
|
#11 | ||||||||||||
|
Membre chevronné
Citation:
Citation:
Après, je ne dis pas qu'il faut payer les stagiaires au prix JD, puisque effectivement,, par définition, les stagiaires ne sont pas encore totalement opérationnels, mais je trouve que payer 30% ca revient à faire l'aumone. Si le SMIC existe, c'est parait-il pour établir un minimum qui permet aux gens (qui travaillent) de vivre. Soit le stagiaire n'est pas considéré comme un individu séparé des ressources financières de ses parents, et dans ce cas, les boites profitent des parents, soit le stagaire est un individu au rabais qui ne mérite même pas d'avoir de quoi vivre au vu de ses compétences, et dans ce cas, pourquoi investir du temps de personnes embauchées qui elles savent bosser? Citation:
Citation:
Citation:
D'où à mon avis l'intérêt d'avoir une législation plus réaliste pour les pauvres petits stagiaires. Et une boite qui motive financièrement (entre autres) ses troupes gardera plus longtemps ses gens, et aura peut etre plus facilement des bonnes ames pour les coups de bourre. Citation:
Et encore une fois, pour les mauvais éléments, il y a tjs la période d'essai. Citation:
D'ailleurs, le stagaire n'est pas un employé (puisque pas payè > 30%), mais un étudiant (dans le cas des stages de fin d'études) et n'a donc pas le droit de grève. Il n'a pas le droit de résilier sa convention non plus, ... Citation:
Citation:
Citation:
Mais je n'ai jamais dit de payer un stagiaire au tarif 'normal' mais 'décent'. Citation:
Citation:
|
00
|
|
|
#12 | |
|
Membre chevronné
Citation:
|
00
|
|
|
#13 | ||||||||
|
Expert Confirmé Sénior
Citation:
J'ai débuté en tant qu'ingé à 10000 francs bruts... alors qu'à côté, certains étaient embauchés dans d'autres boites à 13000 F/mois. Six mois après, le client me proposait une embauche... à 13500 F/mois! Comme quoi... y'a des fois, quand la porte est fermée, vaut mieux passer par la fenêtre si elle est ouverte... Citation:
Citation:
Cela dit, j'ai eu le cas d'un stagiaire qui a failli ne pas avoir son diplôme pour cause de soutenance de stage foireuse. Heureusement qu'on a fait le forcing... Citation:
Citation:
Citation:
Citation:
Citation:
||||||||
|
00
|
|
|
#14 | |
|
Membre Expert
Citation:
|
00
|
|
|
#15 | |
|
Expert Confirmé Sénior
Citation:
Je parlais du décret cité dans l'article 9, pas du décret d'application de l'article 9. L'article précise que la gratification sera fixé "par convention de branche ou par accord professionnel étendu ou, à défaut, par décret". C'est de ce décret que je parle, de celui qui définira la somme si elle n'est pas définie ailleurs. Ca serait bien qu'il soit déjà publié. Ca donnerait quelques chiffres comme ça.
|
|
00
|
|
|
#16 | |
|
Membre régulier
![]() Inscription : septembre 2006 Messages : 107 ![]() |
Citation:
Personnellement, je me dit que la philosophie (malheureusement) de beaucoup (si ce n'est toutes) d'entreprises en France, c'est d'essayer de se faire un max de bénéfices ! Et des bénéfices, sont déduit bien sûr ce qu'ils doivent donner à leurs employées !! Donc elles se disent que moins elles les paient, moins elles auront à piocher dans leurs bénéfices, et plus elles gagneront de l'argent ("Make money" pour les US De plus, il arrive que des entreprises soient des gouffres de stagiaires, car ça leur fait de la main d'oeuvre gratuite, selon le type de stage ils ne sont même pas obligés de payer !!! |
|
|
|
00
|
|
|
#17 | |
|
Membre Expert
Citation:
Ceci dit, c'est vrai que certains sociétés ne se sont pas encore rendues compte que si leurs employés sont vraiment mal payés et qu'en plus ils n'ont pas d'avantages annexes, ils finiront par s'en aller et que celà ne sera pas bénéfique à l'entreprise. La société dans laquelle je suis, par exemple, est complètement à côté de la plaque de ce point de vue là. Enfin, je le leur expliquerai sous peu
|
00
|
|
|
#18 | |
|
Membre régulier
![]() Inscription : septembre 2006 Messages : 107 ![]() |
Citation:
Grosse augmentation en vue ????? |
|
|
|
00
|
|
|
#19 | |
|
Membre Expert
Citation:
|
00
|
|
|
#20 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : juin 2007 Messages : 3 ![]() |
Quand je regarde les annonces de stage, sur ce forum ou autres sites, ça me fait marrer:
Cherche stagiaire Bonne connaissances en bla bla bla... Quasi expert en ceci et cela Remuneration 30% du SMIC. Il va apprendre quoi le pauvre stagiaire pendant son stage ??? En faisant ctrl+F et remplacer "stagiaire" par "CDD", vous verrez qu'il faut multiplier par, disons 5, la rénumération. Franchement, ce genre d'annonce c'est du gros n'importe quoi. |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com