|
Publicité ' | ||||||||||||||||||||||||
|
|
#61 | |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() Inscription : janvier 2006 Messages : 5 389 ![]() |
Citation:
Donc Brut_mensuel_Sans_Prime= (Brut_annuel_avec_prime / 1.01) / 12 Soit (35K / 1.01) / 12 = 2887.79 €
|
00
|
|
|
#62 |
|
Membre du Club
![]() Inscription : novembre 2010 Messages : 53 ![]() |
Bonjour à tous,
J'aurais une question simple pour vous: J'ai été embauché en CDI dans une société en juillet 2010, celle ci relevant de la CC SYNTEC. Puis-je prétendre à une prime de vacances? Merci pour vos réponses. |
|
|
00
|
|
|
#63 | |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() Inscription : janvier 2006 Messages : 5 389 ![]() |
Citation:
|
00
|
|
|
#64 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : janvier 2011 Messages : 2 ![]() |
Bonjour, une question :
J'ai reçu ma prime de vacances le mois dernier, et au lieu d'être ajouté à mon net (sur ma fiche de salaire) elle a été ajoutée au brut. Ce qui fait qu'au final je touche moins de prime que prévu... Est-ce normal ? ça m'a paru étrange. J'ai cherché su le site de la Syntec, mais aucune mention n'y est faite... Merci d'avance ! |
|
|
00
|
|
|
#65 | |
|
Expert Confirmé
![]() Sylvain Ingénieur développement logiciels Inscription : octobre 2007 Messages : 1 243 ![]() |
Citation:
|
00
|
|
|
#66 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : janvier 2011 Messages : 2 ![]() |
|
|
|
00
|
|
|
#67 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : juin 2002 Messages : 1 ![]() |
Bonjour,
J'aimerai avoir quelques précisions sur la période pendant laquelle "toutes primes ou gratifications versées [...] peuvent être considérées comme primes de vacances". Cette période est du 1 mai au 31 octobre, mais de quelle année ? Par exemple, la prime 2010 se calcule sur les indemnités de congés payés sur la période du 1 juin 2009 au 31 mai 2010. Est-ce qu'il faut vérifier les primes versées entre le 1 mai et 31 octobre 2009 ou le entre 1 mai et 31 octobre 2010 ? Merci d'avance ! |
|
|
00
|
|
|
#68 |
|
Membre habitué
![]() Développeur informatique Inscription : mai 2007 Messages : 508 ![]() |
J'ai pour ma part, moi aussi, poser la question à ma RH concernant la prime de vacances.
Voici la réponse qui m'a été apporté : Nous touchons déjà la prime de vacances, cela « au fil de l’eau », c’est-à-dire à chaque prise de congés. La prime correspond à 10% de ton indemnité de CP. La prime est également perçue au solde de tout compte, pour les CP acquis non pris et payés au solde. Qu'en pensez-vous ? Est-elle dans le vrai et comment vérifié le montant exact ? |
|
|
01
|
|
|
#69 | |
|
Membre chevronné
![]() Ingénieur développement logiciels Inscription : octobre 2010 Messages : 160 ![]() |
Citation:
Est-ce que tu touches plus les mois où tu prends des congés ? Est-ce qu'il y a une ligne "prime de vacance" (probablement pas intitulée de façon aussi claire, si tant est qu'elle existe) ?
|
|
00
|
|
|
#70 | |
|
Expert Confirmé
![]() ![]() Franck SorianoLeader Technique Inscription : juin 2005 Messages : 1 758 ![]() |
Citation:
C'est aussi la méthode la plus simple à appliquer. Dans ce cas, logiquement lorsque tu prends des CP, tu devrais avoir trois lignes sur le bulletin : - Une ligne de retenu pour l'absence CP. - Une ligne pour l'indemnité compensatrice de CP, soit du même montant que l'absence, soit un peu supérieure si elle est calculée selon la méthode du dizième. - Une ligne pour la prime de vacance, correspondant à 10% (ou plus) de la ligne précédente. |
|
|
|
00
|
|
|
#71 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : décembre 2009 Messages : 4 ![]() |
Bonjour,
Je voudrai une confirmation de votre part sur le paiement des primes de vacances: -les primes de vacances viennent bien en complément de l'indemnités de CP? Voici un exemple concret: -Ingénieur sous CC Syntec, -position 1.2 Coeff.100, -151.67h/mois, -2140€ brut/mois soit 25680€ brut/an, -pas de 13ème mois, -dans la réalisation de mon travail, je touche des primes sur l'objectif du CA et sur les contrats avec de nouveaux clients. Lorsque je prend des CP, voici ce que j'ai sur mon bulletin de paie: -appointements: 151.67h, -retenu pour absence CP: 82.25€/jr de CP pris (35h/6jrs ouvrable*taux horaire, taux horaire=2140€/151.67h) -indemnité de CP: 82.25€/jr de CP pris De temps en temps j'ai des réularisations de CP (montant négligeable), je pense que le comptable calcul l'indemnité de CP au maintien du salaire avec une régularisation annuelle pour le calcul suivant la règle du 1/10ème. D'après ce qui ressort de ma paie, les Primes de Vacances (PV) ne sont pas prises en comptes: -Comment le faire remarquer à mon employeur? -Dans le calcul de la PV, faut-il inclure toutes mes primes (ce qui représente environ 1000€/mois depuis le début de l'année 2011 ou bien mes primes de 2010)? Avec ou sans prime, la différence n'est pas négligeable. -Mon employeur peut-il considérer que la PV est incluses dans mes primes de "production". -Dans mon exemple, la PV s'élève bien à 8.225€/jr de CP pris? (juste en se basant sur le fixe) Sinon mon autre question concerne le calcul de l'indemnité de CP. Le comptable calcul de la manière suivante: 25680€ brut/an *10% /30jrs CP *nbre jours de CP pris. Est-ce la bonne méthode de calcul? Etant aux 35h, suis-je assujettis à un nombre d'heure de travail maximal dans l'année (1600H?)? Je vous remercie pour vos confirmations/compléments d'infos. |
|
|
00
|
|
|
#72 | ||||
|
Expert Confirmé
![]() ![]() Franck SorianoLeader Technique Inscription : juin 2005 Messages : 1 758 ![]() |
Citation:
Citation:
La règle du plus favorable entre maintient et 10ième est une moyenne sur l'année. Il faut seulement qu'elle soit respecter en fin d'année (en pratique sur la paie de Mai ou de Juin). Citation:
C'est même un grand classique, pour ne pas payer la prime de vacance, les employeurs te mette une prime d'objectifs ou autre qu'ils versent en Juin ou Juillet... Citation:
|
||||
|
|
00
|
|
|
#73 | ||
|
Membre habitué
![]() Développeur informatique Inscription : mai 2007 Messages : 508 ![]() |
Citation:
Citation:
De mon coté cela semble ok. Ainsi les employés peuvent utilisé cette technique pour verser la prime de vacances. |
||
|
|
00
|
|
|
#74 |
|
Membre régulier
![]() Laurent Développeur .NET Inscription : novembre 2007 Messages : 95 ![]() |
Bonjour,
Je passe du coté "employeur" de la force prochainement. Mon entreprise sera sous Syntec. J'ai discuté de mon projet avec un juge des prud'hommes il y a quelques mois en lui demandant des conseils sur le droit du travail. 1) Il m'a expliqué, au regard de son expérience, que la plupart des litiges sous Syntec ont lieu concernant cette prime. Il semblerai que de nombreuses SSII ne respectent pas leurs obligations. 2) Concernant la "prime de vacance", il s'agit d'une prime. Si je me souviens bien, la clause contractuelle indiquant "salaire annuel, prime de vacance incluse" ne vaut que son poids d'encre sur le papier (rien). Très concrètement, il faut une prime. Quitte à verser un bout de la prime chaque mois, il faut l'intégrer dans une ligne spécifique. 2.2) Si je me souviens bien = Demandez à un vrai juriste avant de dire à vos RH : T'es $null, j'ai lu sur DVP que c'est une clause bidon. 3) Pour le coup de l'intégrer à la prime d'objectif c'est vicieux. Je garde l'idée ^^ |
|
|
00
|
|
|
#75 |
|
Membre confirmé
![]() Inscription : novembre 2008 Messages : 188 ![]() |
Le plus souvent c'est intégré à la prise de congé si je ne me trompe pas.
Ou le fait de payer les salariés en 13 mois permet de ne pas la verser. |
|
|
00
|
|
|
#76 |
|
Membre régulier
![]() Inscription : avril 2011 Messages : 34 ![]() |
Oui j'ai souvent vu dans mes contrats (ou propositions) :
salaire annuel brut sur 13 mois incluant la prime de vacances... et dans ce cas le 13ème est partagé en 2 : - moitié en juin (incluant donc la prime de vacances) - moitié en décembre bref une manière d'esquiver la "prime de vacances" puisqu'intégré à la négociation globale du salaire... PS : dans les faits, existe-t-il des contrats négociés et libellés en brut mensuel ? (avec un vrai 13ème mois et une vraie prime de vacances...) j'ai jamais vu |
|
|
00
|
|
|
#77 |
|
Membre confirmé
![]() Inscription : novembre 2008 Messages : 188 ![]() |
Personnellement, je suis payé sur 12 mois avec une prime d'été au mois de juin.
C'est de la negociation d'entreprise faite par les syndicats. |
|
|
00
|
|
|
#78 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : décembre 2011 Messages : 1 ![]() |
Bonjour,
J'ai un soucis avec mon employeur de société d’ingénierie (prestataire). Je suis démissionnaire après 3 ans d'ancienneté, lors de mon solde tout compte je me suis aperçus qu'ils ne m'avaient jamais donner la prime de vacances de l'article 31 de la convention syntec. En effet, à mon 1er contrat d'embauche ils ont mis sur dans la partie rémunération que la prime de vacances était inclus dans mon salaire de base annuelle et répartie sur 12,12 mois ! (c'est viseux déjà). Sur l'avenant 1 et 2 ils ont modifiés mon contrat et ont mis mon salaire de base sur 12 mois et il n'y a plus le texte "prime de vacances inclus dans le salaire de base". Donc j'ai demandé de me payé au moins les 2 dernières années car mon contrat ne dit rien sur la prime de vacances et ils m'ont répondu que "c'était normal car tout nos contrat ont la prime de vacances inclus dans le salaire de base annuelle, donc pas besoin de lancer une procédure car nous pourrons prouver que c'était une ERREUR DE FRAPPE" = chantage ? Est-ce normal tout ceci ? Je comptais leurs envoyer une lettre RAR en demandant le règlement de celui-ci. Avez-vous des solutions ? ou un exemple de lettre ? Merci d'avance de vos réponses. Cordialement. |
|
|
00
|
|
|
#79 | ||
![]() ![]() Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT Inscription : janvier 2005 Messages : 7 531 ![]() |
Bonjour,
Le mot prime doit apparaître sur la feuille de paie de façon séparée, cela ne peut pas être intégré au salaire directement. Par contre, cela peut être versé à chaque fois que tu prends des congés payés. Convention SYNTEC - Titre 4 - Article 31 : Citation:
http://www.syntec-ingenierie.fr/medi...e10-autres.pdf D'ailleurs, l'annexe 10-3 précise bien : Citation:
|
||
|
|
00
|
|
|
#80 |
|
Nouveau Membre du Club
![]() Inscription : octobre 2008 Messages : 49 ![]() |
Bonjour,
je me greffe sur ce sujet pour demander des précisions sur un autre aspect de la prime de vacances. je suis employé en SSII sous convention Syntec (1.2 coef 100). Je perçois bien une prime de vacances tous les mois qui vient se rajouter à mon salaire brut. Sur ma fiche de paie, une ligne "prime de vacances" est donc inscrite sous mon salaire brut (avant calcul des cotisations). Mon soucis viens du fait que ma rémunération brut sans prime de vacances est inférieure aux appointements minimaux des derniers avenants Syntec (si on ajoute la prime c'est bon) : BRUT_MIN > BRUT BRUT_MIN < BRUT + PRIME Est-ce normal ? La prime de vacances est-elle incluse dans le calcul du salaire minimum ? |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2013 - www.developpez.com