Précédent   Forum des professionnels en informatique > Java > Serveurs, conteneurs, et Java EE
Serveurs, conteneurs, et Java EE Forum d'entraide sur la norme Java EE et les serveurs d'application supportant totalement (GlassFish, JBoss, JOnAS, Weblogic, Websphere, etc.) ou partiellement (Tomcat, Jetty, Spring DM, etc.) la norme Java EE. Avant de poster -> FAQ Java EE
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
Vieux 29/09/2006, 09h01   #1
Membre éclairé

Par défaut sujet de PFE

Je suis étudiante en informatique appliquée, et je cherche un sujet de projet de fin d'étude qui soit originale.Sachant que je connais: PHP,JAVA,C++,JSP,linux, ...
merci pour votre aide
ALIAS200 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 07/10/2006, 13h09   #2
ego
Rédacteur

Envoyer un message via ICQ à ego
Je ne sais pas si cela est dans l'esprit des sujets que tu peux faire.

Réaliser une application de gestion des demandes de formations pour une entreprise.
L'idée est que l'entreprise gère en interne un catalogue de formations classées par thèmes. Chaque formation possède une série de sessions (date, lieu, durée, capacité maxi de stagiaire). Les employés de l'entreprise peuvent visualiser le catalogue des formations et faire une demande d'insription. La demande d'inscription doit d'abord être validé par son supérieur hiérarchique, toujours via l'application, avant d'être comptabilisée. Un employé peut suivre ses demandes. Quand la demande est soit validée soit refusée, l'employé reçoit un email avec la raison du refus dans le cas du refus. Il faut gérer bien entendu la capacité max. de chaque session. Avant le début de la session, le responsable de la formation peut clôre les inscriptions; dans ce cas on ne peut plus s'y inscrire. Lors de la clôture, le responsable peut voir les demandes en attente et éventuellement refuser la demande en donnant une raison. Dans tous les cas, un email de refus sera envoyé aux employés pour lesquels la demande n'a pas encore été traitées par son supérieur avant la clôture. Prévoir des fonctionnalités d'administration pour saisir les formations, les personnes avec leur responsable hiérarchique ainsi que les personnes responsables des différentes formations.

L'application est de type client/serveur avec un client Web et un serveur en Java. on doit pouvoir installer la partie cliente sur une machine et la partie serveur sur une autre. La communication entre le client et le serveur doit se faire au choix avec des EJB ou des "WebServices". La gestion de la base de données sera réalisée par des composants dédiés (couche d'accès aux données). La persitance des objets dans la base sera réalisée au choix avec JDBC ou avec Hibernate ou autre framework de persistance.
L'application doit pouvoir tourner sur plusieurs serveurs d'application (EJB ou pas EJB) différents.

Voici une idée de sujet.
Si tu es ok avec ça, je peux t'aider, voir compléter / préciser le sujet.

NB: j'ai fait un truc semblable comme application d'exemple pour ma boite, je pourrai donc facilement te guider dans tes différents choix.

Bonne chance
Vieux 07/10/2006, 13h10   #3
ego
Rédacteur

j'espère qu'il n'est pas déjà trop tard. Je n'avais pas remarqué la date de ta demande !
Vieux 17/10/2006, 13h58   #4
Candidat au titre de Membre du Club

Salu ego, je suis trés interessée par votre sujet et j'aimerai bien que vous m'aider pour reussir ce projet
je fais du java,php,mysql,xhtml/css
mais pour faire d'application web avc java, je sais pas comment faire pour le moment
est ce que vous pourries m'expliquer d'avantages
merci bcp
celine_tr est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 17/10/2006, 20h44   #5
ego
Rédacteur

Là c'est un peu compliqué !!
Il faut se documenter et/ou se former.
Il faut aussi choisir une techno côté client comme Swing ou JSP ou JSF ou autre.

Ensuite, on pourra voir tout cela
Vieux 18/10/2006, 14h37   #6
Candidat au titre de Membre du Club

salut
merci pr ta reponse, je fais du swing coté client
coté serveur que dois je faire?
merci bien
celine_tr est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 18/10/2006, 21h30   #7
ego
Rédacteur

Côté serveur, disons EJB et/ou WebServices.
Regardes ce qui est dit sur ce sujet dans le framework SPRING, ça peut aider car si tu utilises ce qu'ils appellent HttpInvoker, tu pourras faire des WebServices à moindre frais (ok, pas interopérables avec d'autres technos que Java mais bon pour un début, c'est pas mal)
Vieux 14/10/2009, 19h03   #8
Nouveau membre du Club

je vais utiliser ce sujet dans mon projet.
très intéressant pouvez vous m'aider monsieur lorsque je trouve des problèmes??
amira88 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 22/12/2009, 11h05   #9
Futur Membre du Club

bonjour,

moi aussi je cherche un sujet de PFE, j'ai une petite idée qui ressemble a celle de ego...

je connais java, C, pascal, php, css, javascrit....bien que je me sens plus à l'aise
avec java, je trouve que php/MySQL est mieux adapter a ce type de sujets.

est-ce que vous pouvez m'explique pourquoi vous avez choisi java?

merci
byubi est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 09/05/2010, 14h53   #10
Invité de passage

Slt. j ss vrm interessé par cette idée et jaimerai bien savoir plus de details si cé possible tu peu menvoyé la Doc sur cette adresse: Mike_oscare@hot.com
mike_oscare est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Réponse Proposer ce sujet en actualité
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 09h42.

Vos questions techniques : forum d'entraide Java - Publiez vos articles, tutoriels et cours
et rejoignez-nous dans l'équipe de rédaction du club d'entraide des développeurs francophones
Nous contacter - Hébergement - Participez - Copyright © 2000-2010 www.developpez.com - Legal informations.