|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre du Club
![]() Inscription : janvier 2006 Messages : 224 ![]() |
Bonjour,
lors de la conception des tables d'une base de données sous MySql, nous nous posons la question suivante (valable pour les autres SGBD) : Devrais t'on utiliser l'option "auto-increment" de la clé primaire ? en effet, si le type de la clé primaire est int, supposons qu'un grand nombre d'utilisateur crée des enregistrements dans une des tables et qu'au bout d'un moment il y ait des trous dans les clé numériques (exemple simple : l'autoincrement arrive à 10 000 mais il n'y a que 300 enregistrements dans la table). A chaque fois qu'on ajoute un enregistrement l'auto increment prend le dernier numéro soit : 10 001, alors qu'en fait il aurait pu regarder quel était le prochain id disponible à partir de 1 je sais qu'on peut supprimer une colone clé primaire et la recrée pour renuméroter tout comme il faut à partir de 1, mais je pense que ça ne suit pas l'intégrité référentiel (est ce que ça modifie les clés liées, etc..) qu'en pensez vous ? y a t'il des outils pour cela dans les SGBD ? merci ! |
|
|
00
|
|
|
#2 |
![]() ![]() ![]() Christophe Warin Inscription : octobre 2004 Messages : 8 635 ![]() |
Les trous sont perdus, et ce n'est pas bien grave
Imagine un processus de facturation que tu purges tout les cinq ans. Monsieur A a une facture en 2005 n° 2003 En 20010, on purge, le n°2003 est libre, monsieur B le récupère. Le 10 Juin 2011, le service compta demande de retrouver la facture de Mr A n° 2003 ... |
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Membre du Club
bonjour et merci pour votre réponse..
mais dans le cas ou il n'y a pas besoin de retrouver l'enregistrement.. (pas de serive compta...) .. une table dont on a pas besoin de garder une trace des enregistrements, par exemple une table ou des utilisateurs peuvent ajouter et supprimer des enregistrements comme ils le veulent. Autre problème : et si au bout de 5 ans on arrive au max de int qui est d'environ 4 milliards d'enregistrement (admettons).. il va bien y avoir un probleme, comme pour le bug de l'an 2000 Enfin, n'existe t'il pas de routine, ou d'outils intégrés à certains SGBDR qui renumérotent bien les clés primaires ainsi que les numéros des clés liés dans les autres tables.. ? ça serait pourtant une solution, et c'est pourquoi je me demande si ça n'existe pas deja... si personne n'a deja réfléchit à ce probleme n'y a t'il pas de grosses bases de données qui ont atteint le max de int de leur clé primaire par exemple ? |
|
|
00
|
|
|
#4 |
![]() ![]() Inscription : janvier 2004 Messages : 15 861 ![]() |
je serais tenté de penser qui tu vas atteindre la limite de capacité physique (coté perf et coût d'exploitation) avant d'atteindre la limite de int... au pire tu met un float... pourquoi absolument un int ?
|
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Membre du Club
oui c'est vrai.. autant prendre un float..
c'est vrai pour le problème des perfs je n'avais pas penser. comment font les gens dans ce cas la justement, quand une base de données atteint le max des perfs.. ? il faut faire du menage dans la base ? .. répartir la base de données sur plusieurs machines ? en fait donc, par rapport à ma question d'origine, il n'existe pas d'outils qui gère le renumérotage des clés primaires en gérant les clés liées dans les autres tables ?? |
|
|
00
|
|
|
#6 |
![]() ![]() ![]() Frédéric BROUARDExpert SGBDR & SQL Inscription : mai 2002 Messages : 10 959 ![]() |
Vieux débat...
Question sempiternelle posée 10987765789087654567 fois Réponse simple: 1) on ne recupère JAMAIS une clef utilisée. 2) à raison d'une insertion par seconde en continue dans la journée, pour épuise toutes les nombres d'un INT il faut... 66 ans. Imaginons une table des clients avec un auto incrément type INT, il y aura donc dans cette table 4 milliards de clients, soit près de 50% de la population terrestre.... A +
Frédéric Brouard - SQLpro - ARCHITECTE DE DONNÉES - expert SGBDR et langage SQL Site sur les SGBD relationnels et le langage SQL: http://sqlpro.developpez.com/ Expert Microsoft SQL Server - M.V.P. (Most valuable Professional) MS Corp. Blog SQL, SQL Server, modélisation données : http://blog.developpez.com/sqlpro http://www.sqlspot.com : modélisation, conseils, audit, optimisation, formation * * * * * Enseignant CNAM PACA - ISEN Toulon - CESI Aix en Provence * * * * * |
|
00
|
|
|
#7 |
![]() ![]() ![]() Frédéric BROUARDExpert SGBDR & SQL Inscription : mai 2002 Messages : 10 959 ![]() |
Et si cela ne suffit pas on peut passer la colonne en BIGINT, ce qui permet de prévoir large.... Pour épuiser ces nombres dans ce conctexte il faut à raison d'une insertion par seconde, quelque centaines de millénaires... D'ici là on aura le temps de voir !
Enfin, l'utilisation du FLOAT est stupide ! En effet on peut se trouver dans le cas ou il est impossible de retrouver la clef !!! Comment-est-ce possible ??? Simplement parce que l'appli cliente n'aura pas la même précision que le SGBDR. Autrement dit il sera impossible du fait de l'erreur d'écart d'arrondis de retouver jamais la référence de clef !!! A +
Frédéric Brouard - SQLpro - ARCHITECTE DE DONNÉES - expert SGBDR et langage SQL Site sur les SGBD relationnels et le langage SQL: http://sqlpro.developpez.com/ Expert Microsoft SQL Server - M.V.P. (Most valuable Professional) MS Corp. Blog SQL, SQL Server, modélisation données : http://blog.developpez.com/sqlpro http://www.sqlspot.com : modélisation, conseils, audit, optimisation, formation * * * * * Enseignant CNAM PACA - ISEN Toulon - CESI Aix en Provence * * * * * |
|
00
|
|
|
#8 |
|
Membre du Club
bonjour et merci,
c'est vrai.. je suis rassuré maintenant je me disais que par exemple pour une table de commandes de clients par exemple ça pouvait se produire mais c'est vrai qu'on a de la marge avec 4 milliards et meme les BIGINT merci encore |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com