|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 | ||
|
Membre régulier
![]() Inscription : novembre 2004 Messages : 160 ![]() |
Bonjour,
j'ai une petite question au niveau de ce fichier que voici : Code :
Certes les connections se font en locale mais est ce que c'est normal que je puisse me connecter sans renseigner de service de base de donnée ? Merci d'avance |
||
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre du Club
![]() Inscription : mars 2003 Messages : 113 ![]() |
Bonjour,
Au fait, c'est le processus PMON (process monitor) qui se charge de renseigner automatiquement le listener de la base de donnée qui est démarée. Cela dit si vous avez plusieurs bdd et que votre listener unique écoute pour le compte de plusieurs bases et qu'elles sont toutes démarées, c'est que vous avez probablement ue variable d'environement 'oracle_sid' qui indique la BDD en cours, à laquelle vous vous connectez. |
|
|
00
|
|
|
#3 | |
![]() Inscription : décembre 2002 Messages : 2 397 ![]() |
Citation:
|
|
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Membre régulier
Via Sql plus j'utilise connect / as sysdba ou connect sys/pwd as sysdba.
Sinon j'ai continué mes recherches et je me suis rendu compte que meme en stoppant le listener je pouvais toujours me connecter en locale via sqlplus, de plus j'ai enlever toutes les infos de mon fichier tnsnames.ora donc si quelqu'un pouvait m'expliquer comment il fait pour se connecter ? PS : oracle_sid n'est pas renseigner. : la base est une 10gr2 et c'est sous windows server 2003. |
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Membre éclairé
![]() Inscription : juin 2004 Messages : 487 ![]() |
Bonjour,
Quand tu fais connect / as sysdba ou connect user/password, tu ne passes pas par le listener. tu te connecte en local. C'est pour cela que le listener n'a pas besoin d'être démarré dans ce cas. Maintenant, si tu utilises une connection du type connect user/password@mabase, il faut que le listener soit démarré. Celui n'a pas besoin d'avoir les bases renseignées dans son fichier de config. Ce sont celles-ci qui s'enregistrent auprès de lui. C'est pour cela d'ailleur que tu ne peux pas te connecter dans la seconde ou tu l'as démarré (en général il faut atttendre 1 petite minute). Par contre, je ne savait pas que c'était pmon qui enregistrait la base auprès du listener. merci Link pour l'info |
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Membre régulier
Ok merci beaucoup,
donc si j'ai bien tous compris quand je suis en locale je n'ai pas besoin de listener mais comment fait il si il y a plusieurs base il utilise oracle_sid ? |
|
|
00
|
|
|
#7 |
|
Membre habitué
![]() Inscription : août 2006 Messages : 181 ![]() |
|
|
|
00
|
|
|
#8 | |
|
Membre du Club
Bonjour,
Citation:
|
|
|
|
00
|
|
|
#9 | |
|
Membre éclairé
![]() Inscription : juin 2004 Messages : 487 ![]() |
Citation:
Maintenant, si tu as une machine de test sous la main, celui ci est fait en 1 minute. |
|
|
|
00
|
|
|
#10 |
|
Membre du Club
Zut, tu as raison aline !, je dispose de la 9i, et je pensais que c'était possible qu'en 10g, je n'avais meme pas pris la peine de le vérifier
Pour le cas évoqué où tu as plusieurs bases, tu dois spécifier la chaine de connexion utilisée celon ce qui est configuré dans le tnsnames. si tu ne spécifi pas de chaine de connexion, il tiendra compte de la variable oracle_sid. |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com