|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : septembre 2006 Messages : 2 ![]() |
Bonjour à tous les forumistes,
Voilà ma question. Je fais partie d'une petite entreprise qui est filiale d'un grand groupe d'assurance en France (un groupe plus que connu !) . Depuis plus d'un an notre société regroupée en 3 unités distintes basées en région lyonnaise, Est et parisienne comportent plus de 50 salariés. L'entreprise a réalisé plus que des bénéfices. Les salariés de cette entreprise aurait dû bénéficier de la participation en 2005 . Mais la direction ne la pas souhaité . En 2006, l'intention de la direction est tojours de ne pas attribuer de participation aux salariés. Et pourtant nous sommes plus de 50 salariés depuis fin 2004 ! Nous avons depuis 2 mois un Comité d'entreprise et des gens sans pouvoir (la société à refusé d'ailleurs de leur financer une formation entreprise). Où se diriger et se renseigner alors ? Nous sommes vraiment démunis et souhaiterions savoir si la participation qui n'a pas été attribuée en 2005 pourrait l'être rétroactivement ? 2ème question : Par ailleurs le DG de cette société est président du CE. Le secrétaire du CE n'est qu'un simple salarié sans pouvoir et connaissances. Le Président du CE Peut-il décider de ne pas traiter un sujet qui a été posé à l'ordre du jour par les salariés ? (par exemple le sujet de la participation ? même si ce sujet a été déposé 8 jours avant la réunion ?) Les salariés de notre société souhaite vraiment obtenir une aide extérieure afin de faire évoluler les choses ! Merci de nous conseiller ! Argan |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre Expert
![]() Inscription : novembre 2002 Messages : 2 249 ![]() |
désigne toi comme délégué syndical. Un simple fax suffit.
00
|
|
|
#3 |
![]() ![]() Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT Inscription : janvier 2005 Messages : 7 299 ![]() |
Bonjour !
Je ne crois pas que la participation soit obligatoire. |
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() ![]() ![]() Inscription : mai 2002 Messages : 3 052 ![]() |
1) aucune entreprise n'est tenue à la participation tant qu'un accord de participation n'a pas été conclu
2) sauf pour les points prévus expréssément par la loi, c'est le chef d'entreprise qui fixe l'ordre du jour |
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Invité de passage
![]() Inscription : septembre 2006 Messages : 2 ![]() |
Bonjour,
La participation est obligatoire à partir de 50 salariés.Je l'ai vu dans le code du travail. Argan |
|
|
00
|
|
|
#6 | |
![]() ![]() Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT Inscription : janvier 2005 Messages : 7 299 ![]() |
Citation:
|
|
|
|
00
|
|
|
#7 | |
|
Expert Confirmé
![]() ![]() |
Citation:
http://www.senat.fr/lc/lc60/lc600.html La participation est obligatoire dans les entreprises de plus de 50 salariés qui ont réalisé un bénéfice au cours de l'année précédente C'est un truc qui a été crée par De Gaulle, donc ça remonte... Par contre, l'interessement est bien facultatif.
00
|
|
|
#8 |
Hum... je vois pas bien la différence entre participation et interessement. Et en gros, si j'ai bien compris, tu ne peux pas avoir une participation supérieure à 86.82 F (soit environ 12 ou 13 euros) par an.
|
|
|
00
|
|
|
#9 |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() ![]() ![]() Inscription : mai 2002 Messages : 3 052 ![]() |
ah oui, je confonds.
Mais alors avant de réclamer une participation il faut vérifier que les bénéfices nets excèdent 5% des capitaux propres de l'entreprise. Ensuite de quoi il faut soit interpeller les syndicats, soit la direction départementale du travail. Cependand si ma mémoire est bonne, il y a une durée de blocage pour la participation |
|
|
00
|
|
|
#10 |
Apparement, c'est 5 ans, si j'ai bien compris le texte.
Une entreprise peut très bien passer au dessus de 50 employés et deux jours après repasser en dessous aussi. |
|
|
00
|
|
|
#11 | |
|
Expert Confirmé
![]() ![]() |
Citation:
P=1/2*(B-0.05C)*(S/VA) Avec B: Benefice, C: capitaux propres (mais avec une definition particuliere, uniquement les comptes de 10 à 14 en fait), S masse salariale et V valeur ajoutée). Donc en effet, il faut que B-0.05C soit positif. Cela dit, c'est la formule par défaut et la convention (de branche/collective/entreprise) peut prévoir un montant supérieur (il y a un plafond mais je l'ai pas en tête) Par contre, la participation est bloquée, mais doit etre versée. Encore que depuis l'ordo Sarkozy, tu as l'option de l'avoir directement.
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com