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Que placer dans un clip ?


Sujet :

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  1. #1
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    Par défaut Que placer dans un clip ?
    Bonjour

    Je me suis mis au développement de jeu flash récement. Il y a des petites choses qui m'échappent.
    En regardant de la documentation et des exemples de jeux, je constate qu'en général, si l'on veut déplacer un clip, les if (Key.isDown(Key.XX)) sont placés dans la scéne, alors qu'un hittest par exemple sera placé directement dans le clip. Effectivement, ca ne semble pas fonctionner pas si je mets les mouvements dans le clip...

    Ayant l'habitude de la programmation objet, je voyais un peu un clip comme un objet. mon premier réflexe est donc de lui donner toute les propriétés qui le caractérise, mouvement y compris...

    Quelqu'un pourrait m'éclairer sur ce qui doit être mis dans un clip ou ce qui doit être mis dans la scène?

    Merci d'avance.

  2. #2
    Membre émérite
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    salut
    tu devrais commencer par lire la F.A.Q et les tutoriaux du forum

  3. #3
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    C'est fait, et je n'ai malheuresement rien trouvé qui pourrait répondre à ma question.

  4. #4
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    Citation Envoyé par manest
    Quelqu'un pourrait m'éclairer sur ce qui doit être mis dans un clip ou ce qui doit être mis dans la scène?

    Merci d'avance.
    les symboles sont soit sur la scène directement ou dans la library pour être appelé grâce à l'action script
    le code doit être regroupé, centralisé sur un calque dédié et NON posé directement sur les symboles (clips, video, sound,etc..)

    es ce plus clair ?

  5. #5
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    Donc tu ne places jamais d'actionscript directement dans ton clip?

    J'ai pourtant vu pas mal d'exemple dans lequel les hittest étaient directement inclus dedant. Par exemple, sur un jeu de casse brique que j'ai sous les yeux, je vois le code :

    if (this.hitTest(_root.balle)) {
    [...]
    }

    directement dans le clip brique. Ca fonctionne parfaitement.

    Pour toi, c'est une erreur de conception ?

  6. #6
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    tand qu'à apprendre , autant le faire proprement
    Surtout si tu connais la POO (programmation objet)
    autrefois l'on codé ainsi en posant le code sur les symboles mais cette période est révolue ! Vive le code propre !

  7. #7
    Membre averti Avatar de aorgerit
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    Par défaut
    Bonjour,

    ton clip est un objet.

    Les touches aussi sont d'autres objets.
    Tu peux utiliser les écouteurs de l'objet "key" et relier soit cela directement à ton clip, ton clip dispose de son propre code qui est modifié par les touches.

    Exemple rapide pour les touches :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    7
     
    touche = new Object();
    touche.onKeyDown = function() {
    trace(Key.getCode());
    // touche F1 pour l'association des touhes et leur code.
    }
    Key.addListener(touche);
    Attention au hitTest, il est assez gourmand en ressources, surtout si tu disposes de plusieurs objet à tester en colision.
    Pour ma part dès que c'est possible, je passe par un systeme de coordonnées x et y pour détecter des colisions.

    Bien à toi

  8. #8
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    Par défaut
    Très bien, le "trace" fonctionne quand je mets ton code dans un clip.

    Maintenant, si je fais un

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    8
    touche = new Object();
    touche.onKeyDown = function() {
    	if (Key.isDown(Key.UP)) {
    		trace(Key.getCode());
    		this._x -= 10;
    	}
    }
    Key.addListener(touche);

    Le trace fonctionne bien quand je clique sur la touche UP, mais le clip ne bouge pas.
    Y a encore des trucs qui m'échappent.

  9. #9
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    normal tu cible this
    cible plutot ton clip et son nom d'occurence

  10. #10
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    Voila... j'aimerai ajouter quelque chose.

    Les tutorials vidéo qui ont été préparés ne suivent pas cette maniere de coder et flash CS3 pro ne permet pas non plus de mettre du code dans des clips.

    J'ai fais la même recherche
    Alors voila ma question :

    Comment avoir un code propre si on ne peut pas insérer du code directement dans l'objet?

    et 2e point :

    Ou trouver de bons cours sur flash?

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