Précédent   Forum des professionnels en informatique > Emploi et Etudes en Informatique > Etudes
Etudes Forum général de discussion sur les études et les formations
Partagez cette discussion sur d'autres réseaux sociaux : Viadeo Twitter Google Facebook Digg Delicious MySpace Yahoo
Réponse Proposer ce sujet en actualité

Outils de la discussion
Publicité
'
Vieux 21/09/2006, 00h17   #1
Nouveau Membre du Club

Étudiant
Détails du profil
Informations personnelles :

Informations professionnelles :
Activité : Étudiant

Informations forums :
Par défaut Alternance et emploi en simultané

Bonsoir,

Actuellement, je lis beaucoup de topics sur les poursuites d'études, et je pense avoir trouvé ma voie.
Pour ma troisième année après le bac, j'envisage de suive une licence MIAGE en alternance.
Seulement le hic, c'est que je suis en CDI et je travaille essentiellement de nuit (rien à voir avec l'informatique) et j'aimerais savoir si avoir un emploi à côté de la licence (en alternance) ne pose pas de problèmes juridiques, par rapport aux 35h ou autres. Je compte bosser certains week-end, c'est-à-dire sans que cela ait de répercution sur mes études (du style retard en cours, voir absence...)

Sinon, je pense aussi au CNAM, en cours du soir et à distance, mais avant de les contacter demain, j'aimerais avoir vos avis. Faut-il avoir une expérience en entreprise minimum avant de passer l'examen ? (master ou diplôme d'ingé)

Qu'est-ce qui est le mieux approprié pour pouvoir bosser à côté des études-alternance ?
davidly est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 21/09/2006, 10h01   #2
Membre Expert

Détails du profil
Informations forums :
avec l'alternance tu auras un "salaire" normalement à tes WE de nuit. Si tu tiens vraiment à conserver les 2, je n'y vois pas de probleme vu qu'il y en a qui bosse dans des fast-food
Vieux 21/09/2006, 11h28   #3
Membre éclairé

Détails du profil

Informations forums :
Bonjour,

Si tu choisis de faire le CNAM, il te faudra une experience que ce soit une stage ou autre pour valider le diplome.
lilli1407 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 21/09/2006, 15h01   #4
Nouveau Membre du Club

Étudiant
Détails du profil

Informations forums :
Tout d'abord merci de vos réponses, c'est bien ce que je pensais pour l'alternance.

Maintenant pour le CNAM, admettons que je veuille préparer le diplôme d'ingé en 3 ans, il me faut combien d'exp pour le valider ?
Vieux 21/09/2006, 15h44   #5
Membre éclairé

Détails du profil

Informations forums :
Citation:
Envoyé par davidly
Tout d'abord merci de vos réponses, c'est bien ce que je pensais pour l'alternance.

Maintenant pour le CNAM, admettons que je veuille préparer le diplôme d'ingé en 3 ans, il me faut combien d'exp pour le valider ?
Il faut 3 ans minimum

voici ce qu'ils disent sur ce point :

L'expérience professionnelle (15 ECTS)
Une expérience professionnelle dans la spécialité et à un niveau de qualification suffisant, est exigée pour la délivrance du diplôme d'ingénieur.3 ans d'expérience professionnelle (2) sont exigées lors de la délivrance du diplôme (dont 2 ans dans la spécialité à un niveau de qualification suffisant).
lilli1407 est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 21/09/2006, 16h20   #6
Nouveau Membre du Club

Étudiant
Détails du profil

Informations forums :
Et est-ce que tu sais si on peut faire les stages tout en suivant la formation (fod et cours du soir) ?

Est-ce que l'expérience acquise antérieurement compte (stage de bts et autre exp perso) ?
Vieux 21/09/2006, 16h39   #7
Membre Expert

Détails du profil
Informations forums :
ce qui a été dit, c'est que pour que ton diplome soit validé, il faut faire un stage (ou un CDI) à la fin de la formation comme dans tout école d'ingé digne de ce nom. Bien evidement tu devras occupé un poste correspondant au diplome recherché (un poste d'ingé quoi)
Vieux 21/09/2006, 17h32   #8
Membre expert

Homme
Ingénieur R&D
Détails du profil

Activité : Ingénieur R&D
Secteur : Industrie

Informations forums :
Citation:
Envoyé par la drogue c'est mal
...Bien evidement tu devras occupé un poste correspondant au diplome recherché (un poste d'ingé quoi)
Ca c'est vraiment une connerie du cnam.Il demande de faire un stage d'au moins 3mois je crois pour d'autres diplômes c'est 6 mois dans le cas ou ton experience pro ne correspond pas au domaine.

Ceux qui vont être content c'est les papas et les mamans...Qu'est-ce qu'ils vont bien pouvoir faire ? Démissionner de leur poste pour faire un stage non rémunéré pendant 6 mois ou 3 mois ?

Le mieux c'est de ne pas faire ces stages du cnam.Ca n'apporte rien si ce n'est pas la pratique du métier dans l'entreprise mais dans ce cas autant bosser directement dans l'informatique et te forger une experience pro une vraie pas une experience statut stagiaire.
hegros est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 21/09/2006, 17h43   #9
Membre Expert

Détails du profil
Informations forums :
Citation:
Ca c'est vraiment une connerie du cnam.Il demande de faire un stage d'au moins 3mois je crois pour d'autres diplômes c'est 6 mois dans le cas ou ton experience pro ne correspond pas au domaine.
c'est pas le CNAM mais la commission des titres qui attribue le diplome d'ingénieur.
Vieux 21/09/2006, 17h49   #10
Membre expert

Homme
Ingénieur R&D
Détails du profil

Activité : Ingénieur R&D
Secteur : Industrie

Informations forums :
Citation:
Envoyé par la drogue c'est mal
c'est pas le CNAM mais la commission des titres qui attribue le diplome d'ingénieur.
Oui mais ca reste une connerie tout de même.Quand je vois le boulot d'ingénieur aujourd'hui qu'on fait en informatique y'a pas besoin de passer 6 mois de stage mais ca reste au profit des entreprises que d'en avoir à portée de main...

En même temps je reconnais que pour une personne travaillant dans le métier de l'hotellerie ou aquatique ca peu être plutot pratique un stage pour apprendre mais de là a en faire une exigence c'est fort de café
hegros est déconnecté   Envoyer un message privé Réponse avec citation 00
Vieux 21/09/2006, 18h00   #11
Membre Expert

Détails du profil
Informations forums :
bah il faut remonter à la source :

en temps normal, le diplome d'ingé s'acquiere 5 ans apres le bac donc c'est des étudiants plein de théorie qui doivent apprendre la pratique (quand je vois le boulot de certain stagiaire, je me dis que c'est pas un luxe).

Ensuite viennent les personnes qui pour une raison qui leur appartient ont quitté l'école plus tot. Ils ont 2 solutions :

- soit faire une formation comme le CNAM pour avoir le diplome. Dans ce cas, ils doivent faire le meme parcourt (adapté autant que possible) pour que le diplome soit reconnu de la meme maniere, pour qu'il n'y ait pas un "sous diplome".

- soit continuer à bosser, monter les echelles de l'entreprise une part une et demander une "Validation des Acquis" en présentant un dossier pour obtenir un diplome en plus.

A noter que si officiellement la "Validation des Acquis" est reconnu au meme titre qu'un autre diplome, elle est considérée par bcp d'entreprise comme un "sous diplome" et n'est reconnu à sa juste valeur par l'entreprise initiale. Par exemple :
je bosse pour une société A pendant 10 ans. Je demande et j'obtiens avec une "VA" un diplome. Mon diplome sera "bien" reconnu dans l'entreprise A mais sous considéré dans toutes les autres entreprises. Bien evidement tout ca est officieux...
Vieux 22/09/2006, 09h21   #12
Nouveau Membre du Club

Étudiant
Détails du profil

Informations forums :
Je vous remercie de vos réponses

Je pense plutôt rester sur mon premier avis, c'est-à-dire la miage, ou bien d'autres licences, en alternance ou initiale, mon but étant d'arriver à bac+5 (vaut mieux...lol)

Bonne continuation à tout le monde !
Réponse Proposer ce sujet en actualité Cette discussion est résolue.
Outils de la discussion

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 08h49.

Partenaires

Hébergement Web