|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 | ||
|
Nouveau Membre du Club
![]() |
Bonjour,
J'ai des problèmes de perte de connexions réseau par rapport à une application client serveur qui se connecte à une base de données DB2. L'application (tournant sur le poste client) me renvoie l'erreur suivante: Code :
Quelqu'un aurai-il déjà rencontré ce genre de message? Stepf |
||
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre du Club
![]() Inscription : août 2006 Messages : 56 ![]() |
Salut,
Il serait bon de verifier deux choses au moins. -1 Si une connection et une requête sur db en local (sur le serveur) fonctionnent correctement. Je ne pense pas que problème soit là, mais...on ne sait jamais. -2 Vérifier que les ports utilisés par DB2 (523 obligatoire et 50000 par défaut) soient bien accessible (Firewall) et que la connection entre client/serveur est stable et de bonne qualité. Regarde dans le fichier db2diag.log (sur le serveur DBINSTANCE/sqllib/dump) si tu ne trouve pas des messages d'erreur. Regarde aussi dans l'erreur log de ton serveur (AIX, RS6000 ?) si il n' ya pas traces de problème de connection.
|
|
|
00
|
|
|
#3 |
|
Nouveau Membre du Club
![]() |
Merci pour ta réponse, pour le point 1- j'ai vérifié, ça fonctionne bien.
En fait le problème est assez bizarre: la déconnection semble aléatoire, ce n'est pas le même utilisateur qui se fait déconnecter à chaque fois, et les autres utilisateurs ne sont pas affectés. Pour le point 2- tout semble correct et il n'y a aucune trace de ces déconnexions dans les logs. Il s'agit d'un serveur AIX. Je sèche et le problème demeure |
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Nouveau Membre du Club
![]() |
Bonsoir,
Je n'ai toujours pas réussi à résoudre mon problème de déconnexion, j'ai aussi l'erreur suivante qui est affichée: Code :
[08003] [IBM][CLI Driver] CLI0106E Connection IS closed. SQLSTATE=08003 |
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Invité régulier
![]() Inscription : mars 2003 Messages : 14 ![]() |
Bonjour, j'ai le même phénomene que rstephane. Je tente de lancer une appli qui tourne sur Websphere 5.0 et qui se connecte à un base db2 8.1. A la premiere connection le navigateur ne trouve pas la page et j'ai le beau log suivant :
COM.ibm.db2.jdbc.DB2Exception: [IBM][CLI Driver] SQL30081N Erreur de communication détectée. Protocole de communication : "TCP/IP". API de communication : "SOCKETS". Emplacement en erreur : "l'adresse ip". Fonction de communication ayant détecté l'erreur : "send". Codes d'erreur spécifiques du protocole : "10054", "*", "0". SQLSTATE=08001 Et si je fais un petit rafraichissement, tout est nickel. Après un temps d'attente (c.a.d plus aucune relance de l'appli) l'erreur se reproduit .... Une idée.... connaissez vous un time out ou autre ... |
|
|
00
|
|
|
#6 |
|
Membre habitué
![]() Inscription : septembre 2004 Messages : 123 ![]() |
Bonjour,
Pas évident, mais voici un lien sur le site IBM qui discute du code retour et ce qu'il y a à checker : http://www-1.ibm.com/support/docview...&cc=us&lang=en Alex. |
|
|
00
|
|
|
#7 |
|
Nouveau Membre du Club
![]() Développeur Java Inscription : septembre 2006 Messages : 37 ![]() |
J'ai eu ces mêmes problèmes. Je soupçone un épuisement du pool de connections (ne dit-on pas que le problème se situe entre le bureau et la chaise ?
Il y a un remède "provisoire" cependant: demander au serveur d'application (WebSphere, JOnAS, ou autres) de procédér à la vérification de chaque connection avant utilisation (cette vérification s'active et se désactive dans la configuration), via une requête de test (ex: SELECT * FROM UNETABLEQUELCONQUE_QUI_EXISTE WHERE 1=0). En faisant ceci, au lieu d'une "déconnection", vous aurez quelques lignes d'erreurs en plus dans la trace d'exécution (qui ne feront pas propre mais qui n'empêcheront pas l'application de fonctionner, puisque les connection vérifiées non-utilisées seront automatiquement recyclées). N'oubliez pas de fermer TOUS vos objets Connection, (Prepared)Statement et ResultSet, dans l'ordre inverse de leur création, et ce dans le bloc finally de votre clause try/catch. |
|
|
00
|
|
|
#8 |
|
Invité régulier
![]() Inscription : mars 2003 Messages : 14 ![]() |
Exact, il s'agit en fait d'une StaleConnectionException pour mon cas qui me renvoie au final le log posté precedement ...
Les connexions du pool sont bien épuisé au bout d'une heure et je ne peux en obtenir de nouvelle sans générer cette erreur. Alors pour ce qui est d'une pré requete, pour le pool de connection de webpshere c'est l'option preTestSQLString qui enregistre la requete, MAIS Il faut activer une propriété dans le fichier j2c.properties... valable à partir de la 5.1 Alors pour l'instant je gère cela dans un try /catch avec une deconnexion... Gaffe au fait que votre regles de suppression des connexions soit à EntirePool Voila si j'ai mieux, je repasserais dans le coin ... Merci les gens. |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com